Invitée du jour: Cand, handimum d’un petit héro

Je suis Cand et ses Spizmum, invitée sur ce blog non pas par juste par une Blogueuse mais par mon amie, la tâta Zozo de mes enfants.

Elle me pousse à écrire depuis longtemps et il m’a fallu bien deux ans pour me lancer pour rompre le silence de notre quotidien et oser parler de nous.
Ce n’était pas d’écrire des billets sur notre tribu qui me faisait peur mais c’était de parler de lui, mon bébé combat qui fête aujourd’hui ses 7 ans.

Son troisième prénom aurait dû être Noel car d’après les médecins j’accoucherai le 25 décembre. Finalement ce sera Désiré. Il le porte si bien!
Désiré car après 2 fausses couches je suis tombée malade et les traitements ne me permettraient pas de donner la vie avant quelques années mais il était déjà caché en moi et à tout chamboulé.

Désiré car il allait permettre à Spizdad d’ETRE père. Ayant adopté grand Spizou il avait appris puis devenu père avec sa naissance c’était devenu un état.

Désiré car il a mis 17h pour venir au monde. Déclenché car ma maladie me faisait trop souffrir… Il a combattu pour rester au chaud et le 26 décembre au petit matin il est arrivé soit plus de deux mois avant terme.
Petit pois a été son surnom dans le service car il n’a pas eu besoin de couveuse mais il ne faisait que 2kg380… Déjà le combattant était bien affirmé! Et jamais je n’aurai imaginé ce que nous avons appris plus de 4 ans après!

Il s’est mis assis à 1 an, marché à 23 mois. Ne parler pas, crier beaucoup, aucune nuit complète avant ces 3 ans… Si nous avions su… Tellement d’erreurs et de maladresse auraient été évité …

Mon fils a une malformation des oreilles internes, mon fils est malentendant, mon fils a combattu seul dans ce presque silence pendant plus de 4 ans!

Dès que nous avons su nous avons revêtu nous aussi notre armure pour combattre à ses côtes!
En grande section c’est un emploi du temps de ministre qui l’attend et je l’ai porté (sens propre comme figuré) de toutes mes forces!
Aujourd’hui il a 7 ans, c’est un enfant différent, heureux qui apprivoise ses oreilles.

Il y a 7 ans on m’aurait dit que j’allais être confronté à l’handicap j’aurai répondu que je n’en étais pas capable et pourtant!!
Il a souffert de ses otites ravageuses aujourd’hui il souffre de son identité de malentendant. Il hurle, tape, pleure car ça l’excéde d’avoir tant à gérer par rapport à ses frères.

Tu m’aimes maman, pardon maman, tu restes avec moi maman.
Je t’aime, ça va passer je reste avec toi mon nounou.

L’aider sans cesse, le faire passer avant mes passe temps, oubliez mon temps libre pour améliorer le sien.
Lire, lire beaucoup pour ne pas rester ignorante et comprendre un état que je ne suis pas.
Arriver à rester humaine en ayant des larmes qui coulent, le sourire qui me fait défaut.

Et avancer et rire de choses qui font notre quotidien.

Papa arrêté de parler tu m’énerves! Bon ben puisque tu ne veux pas j’enlève mes appareils et je ne t’entendrai plus!
Le lendemain de noel après l’ouverture des cadeaux nous lui avons demandé si il était heureux. Sa réponse a été si forte en émotion!

Tu sais il y a le père noel qui est venu cette nuit et qui m’a touché les oreilles et j’entends mieux

Voilà c’est ça notre quotidien! Des moments forts des moments durs des moments ou sont handicap est quasi inexistant et d’autre ou il est omniprésent. Nounou c’est soit noir soit blanc pas de demi teinte pour mon bonhomme et gérer cela est vraiment mais vraiment pas évident.

Écrire m’a permis de me libérer et de me sentir soutenue, de ne plus me sentir seule face à cette différence qui fait partie de l’identité de notre tribu…

Merci Zozo de m’avoir poussé dans cette belle aventure et je suis heureuse de faire partie de cette blogosphère

10390307_311563215679919_2035620644722307727_n

Cand, Spizmum

4 réflexions sur “Invitée du jour: Cand, handimum d’un petit héro

  1. Bonjour,
    Ton article est tellement touchant. Il m’a beaucoup ému.
    Ton blog est trop canon! J’adore le lire.
    Bon courage à toute ta famille. Je vous souhaite plein de bonheur.
    Sophie

    J'aime

  2. Bjr cand!
    Je suis touchée par ton ecrit.
    J ai grandi ds une famille de 9 enfts dont 3 atteint de different handicap.
    Ma soeur ainée vient d avoir 41 ans.Elle est sourde de naissance.Tu peux imaginer le choc pour mes parents quand ils l ont appris.ils avaient tout juste 19 et 22 ans,3 enfts et ma soeur3 ans!!
    Elle suivit une scolarité encadrée jusqu au lycee.
    Puis a appris son metier de couturiere.
    Aujourd hui elle est mariée.a 2 enfts.
    Ca n a pas ete tjrs simple.mais ils n ont jamais fait de difference educative.elle a suivi le mouvement si on peut dire.
    Pour te dire que l on peut y ariver.Parents ou enfants!!
    Continue de l aimer
    Essai de prendte du temps pour toi.Si tu vas bien il ira bien.

    Quel mode d expression utilisez vous??
    Lsf lpc ….???
    Barbotine.

    J'aime

  3. C’est un beau témoignage! très touchant, rempli d’émotions! Plein de courage à ton petit loulou

    Bisous d’une fausse rousse à une fausse rousse et une ‘vraie’ rousse? (bon alors Zozo, t’es une vraie rousse ou pas)

    J'aime

Laisser un commentaire

