25 ans, ma vie de maman

Il y a un an et demi j’avais 23 ans et j’avais fait le point sur ma vie de jeune maman. Je ressentais ce décalage énorme entre les filles de mon âge et la responsabilité d’une jeune mère de famille. Aujourd’hui , à 25 ans, bientôt maman du quatrième enfant de la tribu, j’ai envie de refaire le bilan de ma vie de jeune maman.

selfieAvoir 25 ans et presque 4 enfants est moins pesant aujourd’hui. Chéri et moi sommes rentrés dans la tranche d’âge des 25-30 ans, l’âge « idéal », là où les jeunes commencent à penser à faire ou font des enfants. Je trouve donc facilement des personnes de mon âge qui débutent une vie de famille maintenant, pas aussi remplie que la mienne (rarement en tout cas) mais le décalage est déjà réduit puisque les objectifs des jeunes de mon âge correspondent enfin à ce que nous vivons.

Pour ce qui est de la légitimité c’est la même chose, maintenant le regard se porte plus sur le nombre d’enfants que nous avons plutôt que sur notre âge. C’est appréciable, mon discours semble moins futile quand j’ai besoin de m’adresser à des étrangers.

Ma vie de jeune adulte (sans enfant) ne me manque pas, je me sens complètement investie dans mon rôle.

Avec le recul je me rends compte que faire des enfants très jeune est une décision difficile. C’est un rôle « compliqué » mais réalisable. La jeunesse n’empêche pas l’amour et l’éducation, mais elle apporte aussi sont lot de difficultés, comme le regard, l’intervention parfois irrespectueuse de l’extérieur etc … Pourtant je ne me verrai pas faire le même chemin passé la trentaine… Physiquement il faut tenir le coup.

Aujourd’hui c’est plus l’étiquette famille nombreuse qui nous handicape (parfois). Autant les gens s’attachent à notre petite famille pour son côté atypique, les commerçants reconnaissent les enfants, prennent de nos nouvelles etc… Autant l’écart se creuse avec ceux qui n’ont pas vraiment d’objectifs familiaux. Le nombre dérange, pourtant ils sont plutôt calmes, des amis de longue date n’ont pas forcément envie de « s’embarrasser » en nous invitant avec les enfants. C’est blessant … Donc notre entourage se transforme petit à petit.

DSC_0717

Le fait d’avoir fondé une famille tôt m’a forcément fait sacrifier certains aspects de ma vie, les études par exemple. Je n’ai pas eu le temps de choisir qu’elle voie je souhaitais prendre un jour. Aujourd’hui la question se pose , il va falloir que je reprenne ma vie professionnelle en main à la fin de mon congé parental.

Bref les années passent, ma famille s’agrandi encore et nous trouvons notre place, nous la faisons en tout cas. J’avais peur de la réaction des professeurs à la rentrée, mais non, on ne sent pas de différences avec les autres parents d’élèves, et c’est agréable! Une journée sans mes enfants et j’ai l’impression de vivre le vide intersidérale, je me rends compte qu’on vit tous les jours à 200/h. C’est à la fois beau et impressionnant d’aimer des petits êtres aussi fort, et je remercie tous les jours la vie de m’avoir offert cette chance. Autant ils comptent pour moi, autant ils me montrent toute leur affection.

C’est fou dans 3 mois nous serons 6 ! 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “25 ans, ma vie de maman

  1. Pas toujours facile de prendre du recul face aux regards des autres … et pourtant c’est ta plus grande force. Fais les choses qui te plaisent , que tu aimes …. ❤

    J'aime

  2. Pour moi le problème est inverse : 43 ans et enceinte de mon 5eme… Je subis le regard intrigue et les questions de certaines personnes…
    Quant à l’étiquette famille nombreuse, elle handicape quel que soit l’âge, notre vie sociale s’est passablement assagie depuis que nous sommes 6… Les gens sont moins dispos pour venir à la maison et nous invitent moins… Voire plus du tout… Il paraît qu’une famille pareille ça fait peur… En tout cas, l’important c’est d’être heureux etcassumer ses choix… Le reste n’a que peu d’importance

    J'aime

  3. Je te comprend quand tu parles de décalage avec ceux de ton âge moi j’ai 28 ans et 4 enfants de 11,5,2 et demi et 1 ans et c’est pas facile tous les jours mais on échangerai pas notre place on les aime tellement ! et c’est vrai que le nombre dérange pour les invitations nous aussi elles se font rares! .J’adore ton blog au passage !Bonne continuation pour ta grossesse .

    J'aime

  4. Je te trouve remarquable , je viens d’une famille nombreuse : 4 petites sœurs et 1 grand frère . Et bref , c’est que du bonheur .
    Comme tu le dis si bien , les gens portent bien trop souvent des jugements et on a appris a en faire fis . Et dans ton témoignage je me revois avec ma fratrie .
    Tu peux être fière de toi , et les autres tu les ignorent .

    J'aime

  5. Eh bien moi une famille nombreuse ça ne me fait pas peur que ce soit la mienne ou celle des autres! Mon rêve pour ma troisième (et normalement dernière) grossesse est d’avoir des jumeaux 🙂 (oui je sais c’est beau de rêver. ..) enfin bref à 26 ans et deux enfants le regard est encore parfois interrogatif…
    Enfin si l’envie vous prend de venir vous êtes les bienvenus 😉
    Bisous miss

    J'aime

  6. A ton âge, j’avais 2 enfants et parmi mes amies, je faisais exception. Ce qui était chouette, c’est que nous avions pleins de babysitters potentiels pour se faire un resto en amoureux ou un ciné.
    Mes amies ont eu leur 1er bébé entre 30 et 34 ans donc quand nous étions seuls à avoir des enfants, il fallait qu’on invite chez nous pour voir nos amis. Y en a eu des soirées pizza /poker / Wii.
    Presque 10 ans plus tard, on a toutes des enfants 😉 Mais je suis toujours celle qui en a le plus, sauf si je compte ma petite soeur 😉

    J'aime

  7. Hou là, 25/30 ans « on commence à faire ou à penser à faire des enfants…! » Tu te sentirais encore bien seule dans mon cercle, j’en ai 32 et je commence à peine à voir mes amies en faire. Je suis une des premières d’ailleurs, mon fils a 2 ans (sauf les deux, trois qui ont commencé jeune comme toi). Je comprends donc bien le décalage que tu as pu ressentir. Mais franchement, quand je te lis, je vois une jeune maman très très mature! Je n’aurais jamais eu un discours semblable à ton âge, je me sentais loin de tout ça. A 20/25 ans, je faisais mes études et j’étais très insouciante. Toi, tu as la chance incroyable d’avoir une belle et grande famille déjà à 25, bravo, bravo! A mon âge, tu recommenceras à être libre de tout alors que moi je vais bientôt repartir dans les couches! 😀 Des choix de vie! Chaque soi est merveilleux!

    J'aime

  8. 25 ans enceinte de notre 4ème enfants j’ai connu maintenant c’est 29 ans 5 enfants ! Et on a les regards d’incompréhension, d’étonnement, interrogatifs … et parfois admiratif bien plus rare! Alors et moi je rie toujours quand des copines me disent « tu mérites un médaille » « je t’admire » alors que pour moi m’occuper de mes enfants c’est juste le bonheur que je ne trouve pas ça dur et que je ne changerais rien a ma vie! Apres c’est sur que l’on a une vie différente, oui nous sommes une famille nombreuse oui on ne nous invites pour ainsi dire plus, oui nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, oui on n’appelle pas souvent car on a pas que ça a penser, oui aujourd’hui nous vivons pour nos enfants.. mais nous avons 5 fois plus d’amour, de câlins, de fous rires … mais c’est pas parce qu’on est jeunes et familles nombreuses qu’on reste chez soi a rien faire bien au contraire chez nous on bouge les sorti en famille c’est tous les week end que se soit vélo parc commerces marché…, le resto c’est 2/3 fois par mois, les parc d’attraction c’est très très régulier (merci pass a l’année pour les famille)! apres l’age ne fait pas les parents !

    J'aime

  9. et moi a 25 ans j’étais enceinte de minipuce et maintenant je vieillis et je n’en veux pas d’autres car comme tu le dis faut tenir le coup, parfois je me dis que j’aurais aimé l’avoir eu plutot (1 ou 2 ans avant) mais la vie est faite ainsi. Et 6 je dis respect ma belle ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s