Grossesse et prise de poids

Certaines surveillent la balance inquiètes de prendre trop de kilos en neufs mois, d’autres la regardent en se demandant quand ces maudits kilos feront leur apparition. C’est mon cas. Malgré mes grossesses à répétition je ne prends que très peu de poids, de moins en moins en fait.

4b4edd0c50c5d421b16efc8e2a787516

J’ai pris 14kg , puis 11, puis 9 … Aujourd’hui arrivée à mon sixième mois j’ai pris 6kg ( en sachant que j’en avais perdu 2 avec les nausées). Donc 4 petits kilos et je ne dépasse toujours pas les 60 kg pour 1m70 … Difficile de contrôler ce poids moi qui mange toute la journée. Je ne mange pas non plus des saletés, mais je mange sucré et pas mal de féculents. Bref … je ne sais pas trop comment augmenter mon poids.

J’ai voulu prendre des crèmes protéinés à la pharmacie mais elle me les a refusé prétextant un élément qui abîmerait les dents de bébé … Bizarre mon généraliste me les avait prescrit sans soucis … Je demanderai donc confirmation à ma sage-femme …

Aujourd’hui j’aimerais prendre 11kg (du début à la fin de ma grossesse). Soit à peu près deux kilos par mois jusqu’à l’accouchement … En sachant qu’après je vais allaiter, quelques réserves ne seront pas superflues !!! Mais 11kg c’est le minimum raisonnable dans mon cas.

  • A la naissance, votre bébé pèsera en moyenne 3,300 kg.;
  • Pendant la grossesse, votre utérus, qui est un muscle, grandit considérablement, et pèse donc 900 g de plus qu’en temps normal.
  • Le placenta, qui permet l’alimentation et l’oxygénation de bébé, pèse 600 g au moment de la naissance.
  • Vos seins prennent en moyenne 400 g (en préparation de l’allaitement !).
  • Votre volume sanguin augmente, et pèse 1,2 kg de plus qu’en temps normal.
  • Votre corps retient plus de fluides, et le liquide amniotique qui entoure bébé pèse aussi lourd : en tout, 2,6 kg.;
  • Votre corps va stocker de la matière grasse pendant la grossesse pour vous aider à préparer l’allaitement : cette réserve d’énergie sera indispensable ! En tout, cette réserve peut peser environ 2,5 kg.

source

Le manque de prise de poids pendant la grossesse peut être très néfaste pour la mère et l’enfant… Et plus de 20% des femmes enceintes ne prennent pas assez de poids, ce n’est donc pas un cas rare, mais malheureusement quand je tape chez mon ami Google « comment prendre du poids pendant la grossesse » je ne tombe que sur des articles qui expliquent comment ne pas trop en prendre … Merci les dictâts de la maigreur !!! Bref mon problème n’est pas de grossir actuellement mais de bel et bien prendre le poids qui correspond au calcul juste au dessus.

J’ai tout de même trouvé quelques pistes.

Favoriser quelques aliments riches comme les avocats, le beurre d’arachide , les noix, le poisson gras, les fruits secs, la volaille… Augmenter la quantité calorique dans les plats: rajouter un œuf à un gratin, du miel et de la confiture dans les desserts, du beurre et de la crème dans les féculents… et boire des smoothies !!!!! 

Eviter les produits trop peu caloriques et le tabac, dormir un maximum.

Pour les courageuses vous pouvez compter les calories, minimum 200 calories de plus que la normal par jour. Perso ca me casse la tête rien que d’y penser !!!

Bref voilà quelques éléments que j’ai pu trouver sur le net… Si vous avez d’autres astuces je lis attentivement!

grossesse

 

Publicités

11 réflexions sur “Grossesse et prise de poids

  1. Pour Minipuce j’avais pris 12 kilos et tout perdu hiiii. et j’ai mangé uniquement quand j’avais faim c’est a dire si a 12h j’avais pas faim et a 14h oui je mangeais a 14h mais je ne grignottais pas pendant la grossesse

    J'aime

  2. Cela dépend peut-être de la morphologie? Du moment que ton bébé prend ce qu’il faut? Je ne pourrai pas t’aider parce que j’ai pris 3kg pour mes deux grossesses mais j’avais des réserves (IMC obésité) donc ce n’est pas le même cas de figure.

    J'aime

  3. On râle souvent pour une perte de poids mais c’est encore plus difficile de grossir … je pense que c’est ton métabolisme, ça dépend du bébé aussi (pour Romane 17kg et Nathan 22 en mangeant normalement).
    Continue de bien te nourrir, plus important que le poids c’est le contenu de ton assiette qui est important 🙂

    J'aime

    • Oui c’est sur, pour le bébé je ne m’en fais pas , lui il se sert, je mange équilibré, il a une belle courbe… C’est plutôt pour ma santé que je crains… J’aimerais allaiter une fois de plus, ca pompe énormément l’organisme … enfin je trouvais important d’en parler 🙂

      J'aime

  4. Coucou !
    je suis aussi très mince (44kg pour 1m60), pour ma première j’ai prit 10kg et mon second 12kg. Comme je suis très mince j’ai mis 1 an à retrouver mon poids initial après l’accouchement de n°1. Pour number 2, je suis à + 7kg, 3 mois après l’accouchement. Je prends aussi difficilement du poids en temps normal, par contre, pendant la grossesse je grossis normalement (sans manger crade…). C’est clair qu’il vaut mieux avoir de bonne réserves surtout si tu veux allaiter; J’ai allaité 11 mois ma fille, et j’ai eu 3 dents cariées alors que jamais de caries habituellement, et vit D en berne également…
    La qualité de ce que tu manges est primordiale. Essaye les purées d’amandes (blanches ou complète) de la marque hervé (excellent comme stimulant de lactation) et très protéiné. Tu peux les rajouter dans tes salades de fruits ou même smoothies… le problème si tu ne prends pas de poids c’est que le bébé pompe dans tes réserves, effectivement ta santé risques d’en prendre un coups, surtout après 4 grossesses successives… Ce que j’ai remarqué pour moi c’est que j’ai surtout grossi le dernier (genre 5kg en 1 mois….)
    peut-être faut-il accentuer des repas riches en fin de grossesse? (mais ce n’est qu’une supposition…)
    bon courage en tout cas !

    J'aime

  5. Je n’ai pris que 7kg pour ma grossesse, pourtant je mangeais normalement et quand j’avais des fringuales je ne me privais pas du tout ! J’avais un poids « normal » a la base : 60kg pour 1m71 et j’ai finis à 67kg. Ma fille pesait 3,060kg a la naissance, un poids plus que correct donc.
    Par contre, résultat des courses je suis épuisée même encore aujourd’hui (ma fille a 7mois), je ne sais pas si c’est dû à ma faible prise de poids mais c’est clair que j’ai du mal à remonter la pente !
    Je suis d’accord avec toi, le bebe se sert, il prend ce dont il a besoin, quoi que tu manges. Mais fais attention à toi, il ne faudrait pas que tu sois carencée. Bon courage ! Fais toi plaisir et ne te prive de rien 🙂

    J'aime

  6. Pour la premiere j’ai pris 8kg a partir du moment où j’ai retablis mon poids de base. Pour ma 2nd j’ai pris que 5kg dû au stress… c t pas assez mais je n’ai pas reussi a prendre + …

    J'aime

  7. Hello
    J’ai exactement le même problème que toi (sur 2 grossesses. )
    Bon mes grossesses se sont bien passées, juste j’étais un peu déçue qu on ne voit qu à la toute fin que j étais enceinte 😉
    Mais je viens de lire un commentaire sur l allaitement qui me fait à nouveau douter… mon premier allaitement s est parfaitement passé, mais le deuxième. .. tout pourri. Est ce que ce serait lié à une hyperthyroïdie ? J’ai fait la pds qui est négative mais il paraît qu elle n est pas fiable à 100%. affaire compliquée 😉

    J'aime

  8. Tiens ça me rappelle quelqu’un… Ah oui moi!
    (http://thenursefamily.wordpress.com/2013/03/27/poids/)
    Finalement je les ai pris mes 11kg500, sans rien changer. Ça c’est fait très doucement et j’ai surtout pris sur le dernier trimestre.

    Pour la suite avec l’allaitement j’ai eu un appétit d’ogre qui m’a permis de ne pas perdre de poids les premiers mois (j’étais à 66kg avant l’accouchement, je suis restée autour des 63kg pendant 3-4 mois) (je fais 1m74). Ma santé n’a pas été altérée, elle est restée la même qu’avant, fatiguée de ce nouveau rythme de vie certes, mais la même.
    D’ailleurs j’en suis à bientôt 17 mois d’allaitement et j’ai récupérer mon petit poids, pas plus mais surtout pas moins 😉

    J'aime

  9. J’ai pris 16Kg durant ma première grossesse et j’avoue que pour une folle de minceur j’ai complétement oublier ma balance une fois les +8 dépassé à 6mois de grossesse, le secret ? passer de 4h d’activité physique plus ou moins intensive à….rien du tout XD (exercice télé et ordinateur était déjà bien trop pour moi ^^) manger ce qui me plait quand j’en ai envie et voilà 🙂 mais il est vrai que l’on trouve peu d’articles pour prendre du poids et je trouve dommage qu’on insiste sur le « comment ne pas trop prendre de poids » certes une trop grosse prise de poids est mauvais mais bon on est toutes différentes et puis on est enceinte on a bien le droit de prendre du poids c’est la seule période de notre vie ou on ne nous dira rien mais maintenant on se fait engueuler malgré tout :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s