Famille nombreuse: on s’organise chapitre 1

Je suis bordélique, il n’y  a pas d’autres mot. Je ne supporte pas la saleté, par contre je suis madame bazar

Je conserve presque tout (au cas où ça peut servir), même les jouets cassés je les jette rarement pour les réparer, et finalement je ne suis pas sûre d’en avoir réparé un seul depuis 5 ans !

J’ai beaucoup de mal à me séparer des vieilles fringues, parce qu’elles ont vécu avec nous, parce que « avec ce tee shirt là j’ai fait ma première blabla » ou « ce body là c’était nos premières vacances avec bébé »etc etc etc …

Bref cet été j’ai ouvert les yeux, je me suis dit OH MY GOD dans deux mois c’est la rentrée, dans 6 mois j’ai mon quatrième bébé : je ne vais jamais m’en sortir !!!

Et puis j’ai lu ce livre :

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Et je l’ai fait : j’ai pris mes sacs poubelle et je suis partie en guerre !!!!

PREMIÈRE LEÇON : on se débarrasse de ce qui n’a pas servi depuis plus d’un an, donc soit poubelle, soit on donne, soit on vend. Cette année je suis trop fatiguée pour organiser une brocante, donc j’ai jeté, j’ai donné et puis le reste j’entrepose pour vendre petit à petit et faire un vide-grenier au printemps 2015 (mine de rien ça ramène des sous)

Je me suis attaquée :

  1. Au grenier, l’endroit où on balance tout ce qui ne nous sert pas. Ce jouet là il me saoule paf je le lance dans le grenier, ce vêtement là il me plait plus, paf dans un carton du grenier. Un ordinateur en rab’ hop dans le grenier. Bref cette pièce de 13m² était un vrai capharnaüm  où l’on ne  pouvait même plus rentrer ! J’ai rempli un coffre entier de vêtements pour le secours populaire, 600L de sacs poubelle à jeter etc… HALLUCINANT tout ce que nous avions entreposé en 3 ans.
  2. Le garage, l’endroit où monsieur laisse traîner les cartons, les bouteilles en verre, les outils fichus, les jouets bouffés par le chien etc etc … Avec les déchets du grenier et du garage nous avons rempli une remorque entière pour la déchetterie. ZOU !
  3. Les dressings, le plus long… trier les vêtements qu’on ne mettra plus, ceux qui sont abîmés etc … Voir si ça vaut le coup de les mettre en vente ou les donner … J’y ai facilement passé deux jours ! A faire au moins tous les six mois, sinon … aïe !
  4. La salle de bain, tous les produits beauté périmés, j’ai vidé deux tiroirs.

Il me reste à trier :

  1. Les livres abîmés
  2. Le living
  3. les draps de lit

Le trier-jeter est indispensable, après cela on y voit beaucoup plus clair !

Personnellement maintenant je vais instaurer des petites règles comme : plus de petits jouets en plastique, j’ai trop d’enfants donc il nous faut des jouets qui tiennent le coup. Jouets en bois, livres costauds et plus de coussins sur les canapés tant que la propreté ne sera pas nickel chez tout le monde !!!!

Nous avions achetez une cuisinière en plastique super sympa, les trois se sont mis dessus : le four est explosé, la hotte pendouille … bref je suis ravie de l’avoir payé 20 euros sur le bon coin ! 
Maintenant j’en prendrai une en bois, avec les ustensiles en bois !

Les jouets qu’ils cassent : directement à la poubelle, plus de sentiment. Les chaussettes abîmées aussi hop ! Pas le temps de recoudre ! Ce n’est même pas une histoire de gaspillage (entreposer aussi ça peut être du gaspillage!), il faut savoir être réaliste et se dire que de toute façon on aura pas le temps ni le courage de bricoler ou de reprendre telle et telle activité.

Voilà pour ma première étape. Je n’écris pas tout d’un coup sinon il vous faudra la soirée pour tout lire héhé

Et vous par où vous commencez quand vous vous lancez dans un ménage de printemps ou une nouvelle organisation?

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17 réflexions sur “Famille nombreuse: on s’organise chapitre 1

  1. Coucou! On a le même soucis que vous… Mais maintenant que nous n’aurons plus de déménagement pour faire le tri (3 locations en 5 ans et bientôt emménagement dans nouvelle maison) on s’est mis d’accord avec Mr : on ne s’encombre plus. Plus d’affaires au sol plus de petits bacs plus de bidouille. Quand il a fallu faire le tri en quittant notre dernier logement (une maison de 150 m2 avec garage et atelier) on y a passer 3 semaines… à 2!!! On en a fait des allers retours entre la déchetterie et les bennes à vêtements. On a donné aussi et ce qui n’est pas parti a fini dans les bennes. nouveau départ nouvelles résolutions!!
    Bisous et bon courage pour la suite 🙂

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  2. ah le rangement!! j’ai un tactique depuis la naissance de ma 4eme et d’autant plus depuis ma 5eme c’est la technique du  » rangement par le vide » environ 3 fois par an! et la attention tout y passe et les sac poubelles se remplissent vite! je le fais sur la semaine J 1 et 2 salle de jeux en général! J3 repos lol, J 4et5 vêtements des enfants tri se qui sera réutilisé, jeté, donné… et J5 vêtements de l’homme moi pas besoin je jeté des que sa m’énerve j’ai un dressing peu rempli! et après question organisation journalière je fais tout le matin tous les matins. les aprem sont mon souffle!

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  3. 1 déménagement, 1 inondation et 3 déménagement en 1 an
    j’ai fait du tri par le vide !!!!
    je garde plus rien !
    les vetements sont rangés par taille et pret a etre vendu
    les meubles pret a etre vendu
    le reste degager !!
    les papiers trier ranger puis grenier
    les jouets c’est 2 fois par mois, je fais un roulement !
    avec 4 loulous, il faut que ça suive !
    je suis légérement maniaque ….
    mais hypra organisé !!!!

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  4. je range assez souvent… heu c’est pas que je m’ennuie hein ! assez peu les jeux, bcp les habits et surtout les papiers! j’ai pris pour habitude de bcp moins acheter et donc… moins de tri !

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  5. Merci pour cette article ma 4 eme a 1 an et depuis qu’elle est la , je supporte plus tout le bazar !! je range au fur et a mesure et surtout je jette !! plus de sentiments non plus , marre de garder pour le au cas ou si au cas ou ca non non fini je donne beaucoup au secours pop et je nourri la poubelle , on y vois plus clair et je me sens mieux aussi !!!

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  6. Pour ma part j’utilise la méthode que tu décris CHAQUE semaine depuis que j’ai mes enfants! je passe dans chaque pièce et je trie, et tout ce qui est déchiré, cassé, incomplet, ça part direct à la poubelle… pareil pour les fringues, j’en ai bcp pour les enfants, et je trie très régulièrement. Ce qui est en parfait état mais non mis, je donne, et les fringues que j’ai trop porté je les jettes suivant leur état ou je donne dès qu’ils ont l’air trop moches. Le garage et le grenier : le plus dur !! il faut veiller au grain et continuellement trier au fur et à mesure que les choses rentrent. Et c’est clair, ça rentre à une vitesse hallucinante !
    et je suis dacc avec toi : tout ce qui n’est pas utile dans une salle de bain ou des crèmes peu utilisées, hop, poubelle ou à donner à ceux qui sont intéressés.
    C’est aussi sympa de passer dans les armoires de vaisselles de temps à autre et d’éliminer ce qui n’est pas utilisé. Et pour les jouets je prends rarement du plastique car je trouve que ça vieillit mal et que ça casse vite !
    en lisant ton article je suis rassuré, je suis dans le bon chemin !!!!!

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  7. J’ai plutôt le problème inverse: j’ai tendance à faire le tri régulièrement et à tout vider. Du coup, des fois je trouve la maison un peu vide et je bave devant les trucs vintage que les copines dégottent dans leurs greniers. 😉

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  8. Ce weekend, j’ai aussi pris mon courage à 2 mains et trié les tiroirs de la salle de bains (idem que toi, bcp de périmé :/ ) et aussi les médicaments dont la date est passée :S

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  9. Pingback: "Maman organisée" présenté par ZozoMum | Twinny Mummy & Cie

  10. Je viens donc de sortir ce livre que j’avais acheté il y a plus d’un an et que je n’ai jamais lu.

    Ma bête noir c’est l’administratif. Ca traîne alors que ça prend 5 minutes quand on s’y met vraiment.

    *Boîte aux lettres/tri des papiers
    J’ai donc acheté une boîte aux lettres comme celle-ci (http://csimg.leguide.com/srv/FR/290792471085814/T/150×150/C/FFFFFF/url/decayeux-boite-aux-lettres.jpg) que j’ai accroché sur un petit mur de l’appart (ça donne un petit look décalé que j’aime beaucoup), j’y mets les courriers à trier (je jette les enveloppes au fur et à mesure), et une fois par mois (idéalement) je la trie, sinon c’est quand elle est pleine (et comme elle est petite ça va vite à trier).

    * « Le classeur de la famille organisée » comme je l’appelle
    Afin d’avoir les adresses auxquelles j’envoie régulièrement des courriers car j’en avais marre de devoir sortir la carte de mutuelle de mon sac, chercher l’adresse de la sécu…
    – un classeur
    – des intercalaires (j’ai en fait plastifié des feuilles de couleur)
    – à l’ordinateur, j’ai écrit les info importantes (n°sécu, adresses sécu, adresse mutuelle, numéro de sociétaire, coordonnées de travail de chacun, n° du garage habituel, médecin…)
    J’ai mis chaque info séparément, entouré d’un cadre correspondant au code couleur (rouge : santé, vert : boulot…)
    J’ai imprimé et plastifié chaque cadre puis fixé sur la feuille plastifiée correspondant, avec du scotch ou du masking tape
    Si une info change cela va très vite de modifier le fichier sur le pc et de réimprimer juste ce qu’il faut.
    J’ai ajouté une pochette à la fin pour y mettre par exemple les contrats de location des futures vacances, les billets des concerts à venir…

    A la place d’un classeur, pour lequel il faut trouver une place, je me suis dit que j’aurais même pu scratcher les feuilles à l’intérieur de portes de placards (dans une entrée, un salon, un bureau) avec du scratch autocollant.

    * Boîte à courrier
    Une boîte en bois
    Des enveloppes vierges
    Des timbres en quantité
    Un stylo
    Et le tampon avec notre nom et adresse pour ne pas à avoir à la recopier derrière les enveloppe (c’est ch—- !)

    Voilà pour ma petite organisation.

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  11. Ca me parle bien, j’ai fait pas mal de tri avec les enfants. On ne peut pas pousser les murs ! Par exemple on a remisé à la cave tout le linge de maison en trop : on a gardé dans l’appart ce qui suffit à tourner avec les lessives. Quand ça sera usé, on a une réserve à la cave.
    J’apprends à jeter les livres : on en a beaucoup, beaucoup, certains qu’on ne relira jamais, la bibliothèque du coin ne prend pas, les vendre demande beaucoup d’énergie.
    J’apprends à moins laver et à me donner moins de travail : fini la jolie couverture qui décore le canapé, fini de mettre un vêtement au lavage à la première tâche, fini de laisser traîner les coussins que les enfants traînent partout et qu’il faut ensuite nettoyer.
    On a aussi viré toutes les boîtes dvd pour ne garder que les disques rangés dans des classeurs : gros gain de place !
    Les vêtements doivent tenir dans le dressing, si ça ne rentre plus c’est qu’il y en a de trop. Idem pour les chaussures.
    Le tri dans les jouets est très difficile : ils jouent avec tout, le choix n’est pas facile, mais obligatoire…
    Bon courage !

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