Ma première rentrée scolaire et ses résolutions

Cette année je rentre à l’école… C’est un peu l’impression que ça me donne … Première rentrée scolaire pour mes bébés (petite et moyenne section) et tous pleins de questions dans ma tête. Je commence mon apprentissage de parent d’élèves aujourd’hui.

Je suppose qu’en posant mes enfants à l’école ce matin, comme des milliers de mamans je vais pleurer, une page de notre vie se tourne. J’ai aimé ces cinq ans où mes enfants n’avaient pas de contraintes, pas d’horaires, pas d’obligations pour ressembler aux autres. Ce matin c’est fini, on commence à leur apprendre comment se comporter en collectivité, comment s’adapter aux autres…

Il y a 4 ans on y pensais même pas ...

Il y a 4 ans on y pensait même pas …

Mes angoisses sont là, j’espère qu’elles  seront vite dissipées comme des milliers d’autres mamans …

Un nouveau chapitre de ma vie débute, je dois partager l’autorité et l’éducation de mes enfants avec quelqu’un d’autre. Je dois apprendre à faire confiance à une/un inconnu et lui confier ce que j’ai de plus cher… Je dois leur lâcher la main pour la première fois de ma/leur vie. C’est un chapitre que je n’aime pas, mais il faut – comme partout – y trouver du positif.

dfb99fc306b97ef4047054ef5e1e3a4aJ’aurais pu choisir de les garder à la maison, tout en sachant que je n’aurais pas le temps d’organiser des activités adaptées cette année. Je ne peux pas me consacrer à leur donner une bonne éducation et en même temps profiter du maternage que va m’offrir cette première année avec mon nouveau bébé. Ils ont eu le droit à ma patience pour la leur, cette petite dernière y aura le droit aussi. Je ne veux plus être une de ces mamans crevée, aigrie, voyant son rôle comme un calvaire.

Je préfère penser qu’en rentrant chez moi à 9h avec mon petit troisième j’aurais le temps de faire des câlins au calme, de faire quelques petites choses dans la maison, préparer un repas sans courir partout …

J’aime imaginer que les retrouvailles après l’école ne seront que meilleures et que je serai fière de voir tous leurs progrès me sauter aux yeux. Les voir se faire des copains, qu’ils se cultivent un petit jardin secret. Après tout j’ai aimé en avoir un très tôt, ils y ont le droit aussi.

Et puis comme tout le monde me le répète je vais enfin avoir le temps de souffler (j’ai du mal à y croire, mais on verra bien). Alors pour cette nouvelle année scolaire, ce nouveau mode de vie et ce nouveau rythme il faut aussi de nouvelles résolutions/objectifs. En voilà quelques-uns.

**********

 

-Faire mon potager avec bébé E. Lui qui aime gratter dans le jardin : il sera ravi de m’accompagner pour que je puisse décompresser en cultivant mes premiers légumes.

-Reprendre la couture et mes créations au moins une fois par semaine. J’ai besoin de faire quelque chose de mes dix doigts pour me sentir bien, c’était mon essence étant plus jeune, et le manque me rappelle à l’ordre.

-Réussir mon allaitement une fois cerise arrivée, porter en écharpe, reprendre un maternage comme je les aime, tout en douceur.

-Prendre le temps d’aller à mes rdv médicaux maintenant que je n’aurais plus la tribu au complet dans les jambes.

-Avoir une maison  plus ordonnée, ça sera plus simple ! Plus de  monstres qui courent partout toute la journée, de gâteaux écrasés sur le canapé –piqués en douce -, moins de surveillance et donc plus de temps pour tout gérer sans s’énerver.

Du silence ! Avec un bébé qui fait encore de longues siestes, je vais ENFIN pouvoir être seule dans ma maison, sans bruit, sans ballon qui rebondit, sans Mickey et ses chansons débiles, sans cris … Rien que moi et mon silence. Parfait pour des séances de relaxation ou de bouquinage !

– Cette année je choisis ma reconversion pour dans 3 ans (à la fin de mon congé parental). Je ne me défile pas et je profite des organismes qui permettent de retrouver une profession pendant le congé parental (cf L’article d’égali-mère). Je veux savoir ce que je vais faire après, et je passe mon permis, du moins je commence cette année !

-Je continue à prendre soin de mes émotions et à creuser ce sujet qui m’apprend tellement sur moi et mon fonctionnement. J’essaie de canaliser mon hyper-sensibilité, cette année j’ai tellement appris et c’est un sujet tellement vaste (et ça me passionne !).  Je veux être une meilleure personne, pour ça je dois de me connaître et y travailler encore et encore.

Des vacances en mai/juin au bord de la mer pour toute ma tribu, on l’aura bien mérité !! Et une bouffée d’air frais avec mon tout petit bébé … que du bonheur !

Sinon des petits objectifs quotidiens comme ne pas se laisser aller même après bébé quatre, manger équilibré … et continuer mon blog ! Plus que jamais il fait partie de mon cheminement maintenant, et j’y fais de si belles rencontres …

02660e57296104d84f2be17edb725ecb

 

Voilà pour les objectifs de cette année, j’espère ne pas voir trop grand…  Voici quelques résolutions chez les autres parents blogueurs :

♥ Chez Kiddy travellers

♥ Chez papa panique

♥ Chez 7athome

♥ Chez épuisement maternel

♥ Chez maman poulpe

♥ Chez Vivi mam

♥ Chez naninani

♥ Chez folie Opaline

♥ Chez confidences de maman

 

Publicités

5 réflexions sur “Ma première rentrée scolaire et ses résolutions

  1. J’ai aimé ces cinq ans où mes enfants n’avaient pas de contraintes, pas d’horaires, pas d’obligations pour ressembler aux autres.–> franchement tu crois que tous les parents sont comme ça ? non… tu as donné le maximum pour tes grands enfants et c’est admirable, ils ont de la chance dans ce monde où le conformisme est roi ;o)

    Profite de ton nouveau bébé et bonne rentrée pour les « grands » !

    J'aime

  2. Coucou miss,

    Tu as pris une super décision ! Sincèrement chapeau. Tu as su sauter le pas de mettre tes grands (certes à contre cœur) à l’école pour mieux profiter de ta poupette et pour te ménager.
    Tu as su dire stop à une situation difficile pour toi, tu as su mettre en place ce qu’il faut.
    Bravo ! 😉

    PS : Je partage ton article sur ma page !

    J'aime

  3. qu’elle chance on a de pouvoir garder nos bébés, et tu as en effet raison de les laisser s’envoler un peu pour souffler …
    être une maman zen ça fait du bien et c’est pas facile!

    J'aime

  4. Pingback: Notre première rentrée scolaire: c’est fait ! | Jardin secret d'une jeune maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s