J’ai peur…

J-28 avant la rentrée:

1953

J’ai peur de ce nouveau rythme qui va tout chambouler.

J’ai peur de confier mes enfants à des inconnus, moi qui ne fait confiance à personne.

J’ai peur qu’ils ne soient pas en sécurité.

J’ai peur que Kiwi soit trop différent et soit humilié.

J’ai peur que quelqu’un leur enlève leur innocence et leur ôte la joie de vivre.

J’ai peur qu’ils tombent sur de mauvaises personnes.

J’ai peur qu’ils se fassent des copains pas « gentils ».

J’ai peur qu’ils découvrent la moquerie et la douleur.

J’ai peur qu’ils soient trop petits et que ce soit inutile de leur infliger tout ça.

J’ai peur qu’un jour j’aille à l’école et qu’on m’annonce une terrible nouvelle.

Je les ai toujours surveillé et protégé, je n’accepterai aucune erreur de personnes qui sont payées et formées pour prendre soin d’eux.

J’ai peur d’être impitoyable avec le corps enseignant.

J’ai peur de leur incapacité.

J’ai peur qu’un jour mes cauchemars se réalisent et qu’on gâche une partie de ce qu’on a construit.

J’ai peur de l’école, de leur sécurité approximative, de leur pédagogie mal ciblée, et de leur « cases ».

Ces 28 jours restants me terrifient…

Publicités

14 réflexions sur “J’ai peur…

    • En suivant un peu le blog, tu aurais vu qu’elle a fait l’éducation à la maison jusqu’à maintenant mais que enceinte du petit 4ème, cela lui demandera trop de temps pour l’année prochaine. Les inscrire à l’école est la seule solution et cela lui coûte beaucoup.
      Bises ma Zozo, je suis de tout coeur avec toi, profites bien de ses 28 jours avec tes loulous!! Et tout se passera bien 😉

      J'aime

  1. Comme je te comprends … Mais ça va aller, ils vont forcément vivre des choses compliquées, des enfants qui tapent et des remarques méchantes, mais le lendemain, avec plein de câlins et d’explications ils seront sereins… C’est pas évident et on a parfois mal a notre cœur de maman … Monde de merde

    J'aime

    • on a l’impression qu’ils repartent sereins … mais ils cachent bien leurs angoisses, c’est tellement cruel à cet âge. Ici ils ne connaissent pas les moqueries et la bouderie etc … quand je vois les harcèlements etc …

      J'aime

  2. C’est aussi un bon entrainement pour leur vie d’adulte ! Je m’investie dans l’école (parent d’élève, présence aux sorties dès que je peux,…) pour suivre (et surveiller) tout ça !

    J'aime

    • ils ont encore 16 ans pour devenir adultes, la petite enfance doit être une période de confiance et de bien être … Oh mais ça j’y compte bien !! Ils vont m’avoir sur le dos :p

      J'aime

  3. Courage. Comme je te comprends. Mais ne gâche pas ces 28 derniers jours. Au contraire, profite un maximum. Et ensuite j’espère pour toi et pour eux que tout ira bien.

    J'aime

  4. Je te comprends, j’étais pareil pour la rentrée des classes de Mr T. l’an dernier. Finalement ça s’est bien passé par rapport à ce dont j’avais peur… Par contre il n’aime pas l’école et cela l’a changé (mais pour certaines choses en bien ;)). Mais rien de terrifiant. Ceci dit, je garde toujours l’option de l’IEF ou d’une école alternative même si ce serait compliqué, mais si ça se passe mal (vu son profil atypique je l’envisage assez), j’ai une voie de secours qui me rassure.

    Tout ça pour dire que oui ça fait peur, et je t’envoies tout mon soutien et réconfort.

    J'aime

  5. Ne t’en fais pas ma belle 🙂 ça va aller 🙂 tu n’es pas la première maman qui a de telles appréhensions…
    Ils vont avoir des copains et des copines 🙂
    Il vont te raconter plein de choses, et te montrer ce qu’ils savent faire comme des grands 🙂 tous fiers 🙂
    Tu seras moins fatiguée, tu apprécieras mieux chaque moment 🙂
    Ils vont te montrer qu’ils savent grandir et que tu leur a donner de très bonnes bases 🙂
    Ils vont grandir, tout en restant des minis-toi 🙂
    Ne t’en fais pas 🙂 et au besoin, tu sais où me trouver pour parler, je serais là 🙂
    Gros bises 🙂

    J'aime

  6. Etant maîtresse d’école et adorant mon métier, j’ai envie de te rassurer un petit peu sur ce milieu que je connais maintenant. 🙂 Pour ce qui est de la sécurité, rassure-toi, j’ai souvent + à l’oeil mes élèves que mes propres enfants. Les règles sont strictes, les enfants toujours surveillés ( et en maternelle il y a une aide maternelle en + dans la classe, donc 2 adultes présents en quasi permanence ). Pour ce qui est de la pédagogie, chaque enseignant est différent, mais ce métier est souvent choisi par passion et les enseignants ont a cœur de créer un bon climat d’apprentissage.
    Pour les moqueries, bien souvent les enfants de cet âge-là n’ont pas la  » maturité  » nécessaire pour se moquer ( et oui, c’est triste à dire, mais les petits sont souvent bien plus tolérants que leurs aînés ! ). Et de toute manière, l’enseignant est là pour rappeler à l’ordre dès qu’il y a moquerie.
    Il est toujours difficile de se rassurer quand on ne sait pas vers quoi on s’aventure. Je te dirai pour terminer, que cette angoisse ne doit pas te braquer dès le début vis à vis du professeur. Au contraire, fais part de tes craintes à la maîtresse et n’hésite pas à voir en elle une alliée, plus qu’une ennemie.
    Au final, tout se passera pour le mieux ! 🙂

    J'aime

  7. Comme Aude je suis maîtresse et j’aurais pu écrire les mêmes arguments. En tant qu’enseignante j’ai confiance, je sais que le personnel est là et s’occupera au mieux de mon enfant. En temps que maman j’ai une boule au ventre, j’appréhende autant que toi la première rentrée de mon loulou. J’ai peur qu’on lui fasse du mal, qu’il soit malheureux. J’ai peur de lui manquer, je ne serai pas là pour le consoler s’il pleure . J’angoisse qu’on s’en prenne à lui, il est calme, gentil, se laisse faire, il n’osera pas se plaindre. J’ai envie de le garder avec moi, j’ai peur que l’école le change. Je suis en congé parental depuis sa naissance, je ne l’ai jamais fait garder, sa petite soeur non plus. Bref je n’attends pas la rentrée avec sérénité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s