Se préparer pour leur première rentrée

Les cours ne sont pas encore finis que je pense déjà à la rentrée,

et oui nous avons décidé de mettre les deux premiers à l’école en septembre.

Ce sera donc une petite et une moyenne section. J’ai l’espoir de les mettre que le matin dans un premier temps. Nous verrons le règlement de l’école sur ce sujet fin juin.

Pour ceux qui suivent un peu le blog vous savez que je faisais l’instruction en famille, mais une quatrième grossesse vient bousculer nos habitudes et mes limites. Je préfère donc déléguer et être certaine que les grands seront assez stimulés, ce qui ne sera pas le cas de l’année 2015 à la maison.

Je me réserve bien-sur le droit de compléter par des activités qui nous plaisent.

Je suis soulagée qu’ils en aient envie, et de me dire que j’aurais du temps et moins de travail à la maison. Je n’ai pas envie d’accueillir ce bébé dans un fouillis pas possible et un programme borderline.

**********

Mais maintenant pleins de questions bousculent ma tête !!! Peut être un peu tôt, mais comme je vais au ralenti ces derniers temps : je préfère m’y préparer à l’avance.

**********

Dans un premier temps : la propreté ! Nono n’est pas du tout propre, c’est donc LE méga objectif de l’été. Je commence tout doucement à lui enlever la couche, mais ce gros malin va pisser sur la terrasse, c’est mieux que sur le tapis tu me diras ….

Les fournitures: du style chaussons, à la maison c’est à l’indienne, pieds nus, le budget chaussons est quasi inexistant et les enfants n’aiment pas spécialement ça, il va donc falloir s’y mettre.

Les vêtements, ici nous sommes fans de jeans, ils en ont beaucoup mais pour aller au pot c’est pas spécialement pratique. Surtout petits … Alors sur ce coup là je veux votre expérience, quel type de vêtements mett(i)ez vous à vos petits pour les minis sections? Je suis pas emballée par les joggings m’enfin …

DSC_0942

Le doudou ! Sur instagram(là) j’ai partagé les photos des doudous, le hic c’est le doudou de Nono (encore lui), il fait sa taille… pour le transporter à l’école ça va être coton … et c’est la crise inter-nucléaire si on lui enlève … Encore une fois éclairez moi de votre expérience siouplait!

La taille des sacs, certaines mamans me parlent d’emmener une couette pour la sieste … on va finir avec une valise à ce rythme haha! Pour les tabliers nous avons un stock …

Pour marquer les vêtements j’ai vu des tampons prénoms pour textiles sur le net, à comparer avec les étiquettes à coudre je ne sais pas ce qui dure le plus longtemps … encore une fois si vous avez pu comparer je veux bien vos avis.

**********

Bref vous l’aurez compris je suis du genre méga stressée de la vie ! Alors pitié instruisez moi, je suis en plein apprentissage de la vie scolaire …. tumblr_n6nkjuvKI31sheogso1_500

Publicités

13 réflexions sur “Se préparer pour leur première rentrée

  1. Ici non plus pas de chaussons, pour l’école chaussons de danse très bien… Jeans taille élastique sans braguette et bouton c’est très bien… Et mm avec mon fils arrive à baisser son pantalon sans déboutonner lol !!!

    J'aime

  2. pour la couette, plaid ikéa tiptop en plus l’école le rend en général aux vacances pour le lavage, pour les jeans tous les pantalons des minimoys son à bouton pression car c’est clair que le jogging ça va un moment 😉 pour le reste t’inquiète tu va gérer les doigts dans le nez ! par contre le doudou à non à moins de retrouver une version mini ba je sèche ! sinon comme sinan je lui dit que doudou fait la sieste quand il est à l’école comme ça il est en forme à 16h 😉 ruse sioux mais qui marche !

    J'aime

  3. En ce qui me concerne, ni couette ni chaussons ne sont demandés… En ce qui concerne l’étiquetage des vêtement, j’ai opté pour les étiquettes transfert, au fer a repasser sur le site a-qui-s, choix des motifs et du style d’écriture! Courage pour la propreté, je n’ai pas vraiment de conseils la dessus, pour les deux miens ça a été très…trop facile!

    J'aime

  4. – Ma fille (3 ans) a commencé l’école en septembre dernier et elle n’a été scolarisée que le matin toute l’année, en général ce n’est pas un problème.
    – La propreté effectivement c’est indispensable mais si ça peut te rassurer ma fille a commencé a aller sur le pot 3 semaines avant la rentrée et il n’y a jamais eu aucun « accident » à l’école.
    – Pour les chaussons on a choisi des petits chaussons de gym trouvés chez Decathlon à moins de 4€, c’est parfait 😉
    – Il existe des pantalons élastiqués sans bouton ni braguette, par exemple c’est le cas des pantalons indestructibles de vertbaudet. Par contre pense aussi aux chaussures faciles à mettre, sans lacets surtout.
    – Pour marquer les vêtements le plus pratique ce sont les étiquettes thermocollantes qui s’appliquent juste avec un coup de fer à repasser. J’ai testé les marques C-mon-etiquette et Signoo, les deux sont très biens.
    – Ma fille n’ayant jamais fait la sieste à l’école je ne sais pas pour la couette mais il me semble qu’ici on demande juste une petite couverture et un oreiller (qui restent à l’école pendant toute l’année). De toutes façons s’ils ne vont à l’école que le matin au début tu as le temps de voir venir 😉

    J'aime

  5. Alors dans l’ordre:
    Pour les chaussons, ici aussi c’est beaucoup pieds nus et si besoin c’est les patins tout en cuir (on en voit de plus en plus). Les pieds et leurs propriétaires y sont bien à l’aise et ça te fera l’année.
    Pour les pantalons, perso, mon fils aîné ça l’a jamais dérangé le bouton. Il a toujours tiré sur le pantalon sans l’ouvrir et le fait encore (il a 15 ans hum….)
    Pour le doudou, jai déjà vu d’autres enfants avec des doudous monstrueux en taille par contre il faudra surement que ton ptit bout accepte de le laisser au crochet pendant la classe…
    Pour le sac, je pense qu’un petit suffit, juste pour y mettre son goûter et sa serviette. S’ils prennent une couverture avec, elle y restera et te sera rendue aux vacances ou en cas d’accident pour la laver.
    Pour l’étiquetage j’ai aussi des étiquettes transfert où tu mets le nom et le prénom au stylo bille, ça tient très bien et ça se trouve facilement au supermarché.
    Et puis pour la propreté…ben s’il est motivé pour aller à l’école ça va venir tout seul!
    J’espère avoir pu t’aider.
    No stress 😉

    J'aime

  6. Ma fille a fait sa petite section cette année. Mes réponses:
    – des chaussons tout simples achetés à la Halle aux chaussures, très proches des chaussures, pas de différence de sensation. Pour la première école, parce que dans la nouvelle (déménagement en avril), la maîtresse ne veut pas de chaussons, ils gardent leurs chaussures toute la journée!
    – ma fille ne met que des jeans, aucun souci pour la propreté. Je fais bien attention à prendre des jeans assez élastiques pour qu’elle puisse l’enlever et le remettre facilement. D’ailleurs, elle était propre une semaine avant la rentrée (j’en ai eu des sueurs froides!).
    – pour le doudou, il faudrait lui proposer dès maintenant un autre plus petit. Par exemple le faire dormir avec les deux doudous et lui expliquer que ce sera le doudou de l’école, histoire qu’il s’habitue à sa présence.
    – pas besoin de couette pour la sieste dans nos deux écoles. Par contre, dans les deux, les directrices préféraient que les enfants fassent des journées complètes, soit-disant mieux pour l’intégration de l’enfant à la classe. Perso, ça m’arrange mais d’autres mamans récupéraient leurs enfants à midi, ça ne devrait pas poser de problème si tu préfères faire comme ça.

    Bon courage, c’est une nouvelle aventure! 🙂

    J'aime

  7. J’ai oublié pour les étiquettes, j’utilise celles de A-qui-S, elles sont très bien. Je n’étiquette que les manteaux et les gilets.

    J'aime

  8. coucou! pas de stress tout va bien se passer!!
    ici les joggings ne sont pas non plus très appréciés. du coup j’opte pour les pantalons dit conforts de chez kiabi avec ceinture élastique (et même réglable pour certains!!! sinon je rajoute une bande élastique réglable si le pantalon est vraiment trop grand). pour l’école j’opte pour le moins cher : pour qu’il se traine à 4 pattes, pas la peine de mettre des mille et cents. cela dit je tiens à ce que ca reste confortable pr mon loustic après je lui ai appris à boutonner/déboutonner ms pris ds ses jeux il a du mal à aller aux WC qd il en a besoin et s’y rend à la dernière minute :vive l’élastique, dc!
    pour le doudou il n’est malheureusement toléré que pour la sieste. toutefois certaines écoles permettent aux enfants d’aller faire un calin à leur doudous qd ils ont un cp de blues : ca les aide à tenir et au fur et à mesure ils s’en passent. chez nous à partir de deux ans, on a mis en place la règle du doudou (comme la tétine) c’est pour dormir mais rien ne l’empêchait d’aller lui faire un calin en cas de besoin.
    qd à la propreté, il a été propre en journée vers deux ans et 2 mois plus tard il enlevait la couche pour la nuit (et pourtant il ne faisait plus depuis un bail) j’avoue que je l’ai un peu boosté pour la journée lui parlant de l’école des nouveaux copains des jouets/activités tt ca. j’ai qd même attendu les premiers signes : il se retenait et demandait le pot mais pas tjs à temps… j’ai fini par lui enlevé qd il était à la maison lui demandant régulièrement s’il n’avait pas envie ( qd je me rendais compte que ca faisait un moment qu’il n’était pas allé) au fur et à mesure il y a pensé tout seul. il arrivait qu’il y ait des accidents mais comme ts les enfants! mais en cours d’ass mat c’est limite si on ne m’a pas traité de mauvaise mère : qd notre fils a su s’asseoir (bien, bien!) on le mettait sur le pot le temps de remplir la baignoire (juste histoire d’éviter de se retrouver avec une piscine d’urine ds la salle de bain). qd on a déménagé et malgré le fait qu’on n’ai plus de baignoire, on a gardé ce rituel. du coup il était déjà familiarisé avec le pot. et ns avons tjs laissé le dit pot ds la salle de bain ou les WC pas devant la TV ou à la vue de ts : on tenait à ce qu’il ait cette notion d’intimité.
    sinon, il a une petite cousine qui a eu du mal. au final ils ont mis en place un système d’autocollants : qd elle faisait (pipi ou caca) ds le pot, elle en collait un dessus.
    pour l’inciter à faire dans les toilettes, c’est son papa qui lui avait montré et qd il a été assez grand, il ns a pris de court en faisant debout… ca ns a fait rire ^^
    voilà ma belle bon courage!! j’espère que mon témoignage pourra t’aider! bisous

    J'aime

  9. Effectivement prendre des chaussures faciles à mettre et enlever, et préférer les manteaux à fermeture éclair plutôt que les boutons et surtout des moufles plutôt que des gants! L’aide maternelle ne t’en sera que trop reconnaissante!

    J'aime

  10. Coucou 🙂
    Perso, pas de prise de tête sur les vêtements qu’il mettait à l’école. Il était propre, il demandait, c’était impec. Et s’il y a un souci, et bien les ATSEM sont là pour ça.
    Pas d’oreiller, pas de couette. Tout ça c’est l’école qui fourni. Faudrait que tu te renseignes là dessus.
    Pour le doudou, oui c’est clair qu’il est grand, mais bon, on sait tous que c’est l’enfant qui le choisi ! Maintenant tu peux toujours en parler à l’école, et voir comment ils fonctionnent avec les doudous. Nous, on laissait les doudous dans le mini sac, pour ne pas les mettre dans la boîte à doudous car je craignais le copinage des doudous et donc les microbes 😦
    Mais sinon, au fur et à mesure de l’année, les enfants déposaient leur doudou dans la boîte à l’entrée, dès qu’ils entraient dans la classe.
    Tu n’as pas besoin de t’inquiéter. Tu peux même demander à rencontre la directrice, ou l’une des maîtresses, pour savoir comment elles procèdent, et tu sauras quoi faire. Et tu seras moins stressée.
    Grosses bises ma copine 🙂

    J'aime

  11. rassuure toi minipuce est en jean et sen sort bien parfois des jeans avec la ceinture elastique ou juste un bouton. puis on l’aide elle n’a pas le pantalon qui tombe
    pour les chausson ici pas dans les fournitures achete leur des en cuire sympa et looké
    pour la couette aussi elle en a une que je lave à chaque vacances scolaire

    J'aime

  12. Salut!
    Je suis maman de 3 filles et j’ai eu l’opportunité de les mettre dans 2 écoles différentes a la suite de déménagement. J’ai donc réalisé que pour les fournitures tout dépend des maîtresses. Par exemple, les chaussons, les couettes etc… Cela dépend vraiment de la maîtresse et de l’école.

    Pour la propreté c’est l’enfant qui décide a vrai dire. Ma petite dernière a été propre le jour en juin, et la veille de la rentrée a enlevé sa couche de nuit en prétextant « si je vais a l’école je n’ai plus besoin de couches! ». D’ailleurs le bon plan pour la nuit a été de mettre un drap housse de chaque côté du matelas. Comme ça, quand il y avait un accident la nuit j’avais juste a enlever le drap sale et a retourner le matelas (pratique à 3h du mat´)

    Pour l’étiquetage j’ai opté pour les étiquettes autocollantes qui se collent sur vêtement et sur matériel (ex: doudou, verre en plastique, sac à dos etc…) exemple: https://www.etikol.com (que j’utilise car tu peux personnaliser les étiquettes avec de la couleur, un personnage et …) ou http://www.a-qui-s.fr/

    Enfin pour les vêtements, prendre des vêtements à taille élastique (avec des filles c’est plus facile car je peux leur mettre des leggings) mais chez dpam tu as des vêtement spécial maternelle pour aider l’enfant à être autonome.

    Bon j’espère que ça t’a aidé, et puis important c’est de faire confiance a tes enfants (pour le rapport avec les maîtresses c’est une autre histoire mais on attendra la rentrée pour faire un feed back!)

    Bon courage bises

    J'aime

  13. Je débarque sur ton blog, par je ne sais plus quel lien 🙂
    Et du coup, je vais mettre mon grain de sel.

    1- la propreté : ici c’est une condition pour aller à l’école mais j’ai entendu tant de cas d’enfants qui sont continents en 2-3 jours que je ne m’inquiète pas.

    2 – Pour les fringues, je fais de la couture donc j’achète peu, et sinon mon gamin a porté cette année : des shorts élastiqués à la taille (quand il fait beau à la rentrée, début septembre, ce sera encore les vacances d’été), des jeans, des pantalons en toiles, des pantalons en velours côtelé, des joggings, des pantacourts, etc…élastiqués à la taille et sinon des pantalons avec un crochet (il sait le refermer, contrairement aux boutons pressions).

    3 – Le doudou : sachant qu’on voyage beaucoup, le doudou se devait d’être petit. Tu as peut être encore le temps de bricoler une oreille (ou la queue) détachable du doudou, avec un scratch, pour qu’il n’emmène que l’oreille ? Ou qu’il adopte un second doudou, qui serait un peu le doudou du doudou (plus petit que le doudou, le top étant de trouver la réplique en plus petit).
    Ne crois-tu pas que l’argument que d’autres enfants voudront câliner son doudou sera un bon argument ? Et que si tu lui expliques qu’il y aura un doudou d’école mais que son doudou actuel ne peut pas aller à l’école parce que trop gros, il comprendra ?

    4 – « La taille des sacs, certaines mamans me parlent d’emmener une couette pour la sieste » :
    La couverture de sieste, ici une polaire Ikea de 1m*1m est resté à l’école, rendue aux vacances pour le lavage. Ce qui voyageait tous les jours dans le sac était…le doudou. Les chaussons restent à l’école, le rechange aussi. Du coup, à l’école, il y avait un sac en tissu avec tout ce qui reste.

    5 – « Pour marquer les vêtements j’ai vu des tampons prénoms pour textiles sur le net, à comparer avec les étiquettes à coudre je ne sais pas ce qui dure le plus longtemps  » => je suis old school et j’ai opté pour les étiquettes à coudre car les autres se décollent au bout d’un certain nombre de lavages (et si accident urinaire, tu laves plutôt chaud…). Ma mère me disait qu’il fallait prénom et nom car l’enfant reconnaît son prénom. Vu que tu as plusieurs enfants, s’ils portent le même nom de famille, tu pourrais les faire faire avec le nom et ainsi les affaires seront marquées durablement si étiquettes cousues ?
    (j’ai fait des nominettes par Rascol, genre 12.5 euros les 100 étiquettes)

    Note qu’on m’avait dit « ne marque que ce qu’il ôte, comme son manteau ». Les premiers jours, accidents de pipi, il a ôté jusqu’au slip !
    Et pense à marquer le doudou, car s’il est trouvé par un adulte, il saura à qui c’est.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s