J’ai testé pour vous: une semaine sans mon téléphone

Non je ne suis pas parti faire un treck au Guatemala , ni ailleurs !

Non je ne suis pas une antisociale (quoique parfois …)

Oui j’ai du réseau chez moi , même si le facetime foire un peu quand même…

 *****

Et bah alors ??? Qu’est ce qui t’as pris ???

Il m’a pris l’envie d’être tranquille ! En fait un matin j’ai eu la flemme de recharger mon téléphone. Chéri lui même en panne car les enfants ont joué à 20 000 lieues sous les mers avec son mobile (dans les wc…). Pas de possibilité de recevoir de sms de mon cher et tendre, donc pas d’urgences.

Le lendemain j’ai encore oublié de l’allumer, et puis finalement je ne m’en portais pas plus mal, alors j’ai décidé de le laisser le plus longtemps possible de côté.

Et devinez quoi: il ne m’a pas manqué ! Pas du tout. Ça tombait une semaine où j’avais les mégas nausées de début de grossesse, donc parfait, j’avais besoin de tranquillité. Et puis  je me suis aperçu qu’au pire il y avait le répondeur,ainsi que les mails … C’est pas comme si nous étions en 1990 … On arrive toujours à joindre les gens si on le veut vraiment.

D’ailleurs le téléphone commence à prendre une place dans nos vies qui m’agace lourdement. C’est vrai qu’à 17 ans j’étais ravie de pouvoir papoter avec mon amoureux jusqu’à 4h du matin, aujourd’hui c’est mon oreiller avec qui j’ai envie de traîner. Le mobile prend trop de place dans la vie réelle, je m’explique:

En soirée, vous avez forcément au moins UNE personne qui sort de la pièce pour répondre à sa mère, sa tante, son frère ou même son chien pour un truc bidon qui aurait pu attendre le lendemain (voir plus!). On ne se rend même plus compte à quel point c’est désobligeant pour les hôtes où ceux qui sont autour ( ça sent le vécu). Maintenant il est normal que le téléphone doive être décroché urgemment et de laisser tomber la réalité environnante.

Personnellement il m’arrive de décrocher lorsqu’il s’agit de ma mère ou de mon mari, mais seulement pour vérifier qu’il s’agit d’une urgence, sinon je raccroche.

Et comme nous avons tous une sensibilité et une approche différente au téléphone, il arrive très souvent que le fait de n’être pas pris au téléphone de suite, ou qu’une réponse par sms soit un peu lente débouche sur une prise de bec ridicule.

Bref cette semaine je l’ai très bien vécu, bien-sur les invitations tardives ont été loupé , mais de toute façon nous n’étions pas disponibles. Ceux qui se sont inquiétés sont passés faire coucou, ou nous ont laissé un petit mail.

Cela peut faire peur de laisser le téléphone au tiroir, mais on s’habitue plus vite qu’on ne le pense. L’inverse aussi, on a tellement l’impression que le téléphone est indispensable (en dehors de la vie professionnelle bien-sur) qu’on ne s’imagine pas une seconde pouvoir s’en passer.

Finalement ce que je retiendrai de cette expérience, c’est que le téléphone n’est pas souvent utilisé à bon escient et que ce sont les personnes qui essayaient de nous joindre qui ont eu les points négatifs de ce test. Je considère le téléphone portable au même niveau que le téléphone fixe: un moyen d’être joignable et averti, mais pas à n’importe quel moment.

Dots-960x6001

Publicités

7 réflexions sur “J’ai testé pour vous: une semaine sans mon téléphone

  1. Tu as bien raison! Des fois, j’oublie tellement mon téléphone que lorsque je veux mettre la main dessus pour appeler, il est complètement déchargé…

    J'aime

  2. je suis comme toi a ce niveau. je n ‘aime pas le telephone, depuis l’invention du mobile. l’adolescence où l’on papoté 4h au tel avec sa copine en rentrant de l’ecole alors qu’on s’est vu en journée, ou le tel fixe etait utilisé juste pour demandé une « relle » information! et on se deplacait!!! aujourd’hui quand je vois 5 ou 6 appels en absence de cheri parce que j’ai oublié le matin au reveil de remettre mon tel en sonnerie, et qu’il traine qq part, je ne sais pas moi meme parfois, ce sont comme tu dis « des prises de bec » pour rien, juste pour finalement me demander qq chose qui aurait pu attendre le retour de cheri.( Bon en ce moment je reste « connectée du fait du terme de ma grossesse 38 SA^^ car cheri est un bileux) mais de maniere generale je suis epanouie dès que je pars en voyage à l’etranger car le tel reste dans le sac ou valise durant tous le temps parti et JE decide d’etre joignable ou pas (mail…) et là je VIS!!!

    J'aime

  3. Alors moi j’ai juste horreur du tél! j’ai un portable EUHH oui et que ce soit mon zom ou les gens qui nous entourne ils me disent tout le temps « on arrive jamais a t’avoir !!!! » bin oui mais le tél c’est pas mon pote souvent il reste dans mon sac a main juste pour que je l’ai sur moi pour la route au cas ou il arriverais quelque chose sur la route ! et le fixe pareil horreur du coup j’ai coupé la sonnerie y a 1 an (au moins ) et je regarde le soir qui a appelé et je rappelle si j’en ai le courage mais bien souvent se sont des numéros masqués bref !! le téléphone c’est pas ma tasse de thé! Je le garde juste quand j’attends un appel important!! ais franchement rien de tél qu’un café ou un petit dîner improvisé! biz

    J'aime

  4. Moi j’ai définitivement abandonné le tél portable à la naissance de ma fille : plus le temps… et puis faut aussi dire que j’ai lu pas mal de trucs flippants sur les ondes que propagent ces chers petits bijoux : parait-il que c’est très mauvais pour un homme de l’avoir dans sa poche : cela baisserait la performance de ses zozos, et pour une femme enceinte mauvais mauvais de le laisser à côté du lit.
    Du coups j’ai prit l’habitude de le mettre en mode avion. Et je ne m’en sers que pour vérifier les messages de temps en temps ou en envoyer si besoins. Les gens appellent sur le fixe, ou me contacte par mail.
    Et c’est clair, on pense que c’est indispensable, mais finalement on s’habituent très vite à ne pas s’en servir…

    J'aime

  5. super ton billet moi je ne peux pas jai besoin de voir ce qui se passe sur IG je crois que c’est là où je suis addict. sinon jadore non je kiff ta deco de blog ta mise en page etc

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s