Je ne me lave plus les cheveux…

Avec du shampoing ! Ahaha ! Vous avez surement entendu parler de la méthode du nopoo (= sans shampoing)

Le concept:

Désintoxiquer votre cuir chevelu des shampoing. Desintoxiquer ? Et oui, marre des cheveux qui engraissent trop vite, qui s’abîment, qui ne poussent pas. Avec un shampoing ce n’est pas étonnant! Le silicone étouffe le cheveux, lui mettant une sorte de vernis, qui l’empêche d’absorber ou de rejeter les substances. Les cheveux deviennent ternes, comme de la paille. Il faut un mois pour que vos cheveux se désintoxiquent de ce silicone. D’où la phase la plus dure : le premier mois de nopoo.

Se laver les cheveux n’est pas bon non plus. Le cheveu a besoin de sebum pour être nourri. Si nous les lavons tout les deux jours, le sebum ne nourri pas assez nos cheveux et comme le shampoing appelle le shampoing: le cuir chevelu regraisse ultra vite.

Où j’en suis personnellement :

Cela fait un mois et demi que je n’ai pas utilisé de shampoing. Les deux premières semaines j’ai espacé les lavement de 4 ou 5 jours. Aujourd’hui je peux tenir 6 ou 7 jours. Demain c’est le jour du shampoing et aujourd’hui mon cuir chevelu est « propre ».

Mes cheveux sont doux, moi qui avait de la paille. J’ai coupé les pointes. Ils poussent à une vitesse hallucinante, je suis obligée de refaire ma frange toutes les semaines. J’ai également gagné en volume.

La recette :

nopoo

Le brossage, un brossage tête en bas minimum  2 fois par jour avec une brosse à poils de sanglier.

shampoing (bicarbonate+ 2 ou 3 gouttes  d’huiles essentielles ylang ylang + quelques mL d’eau ), se laver la tête en bas en frottant le cuir chevelu avec la mixture, ce n’est pas évident la première fois. Le bicarbonate va enlever les peaux mortes. Et comme vous allez faire une sorte de gommage qui favorise la circulation du sang : pousse de cheveux plus rapide. ( Raiponce nous voilààààà )

après shampoing: dans 500mL d’eau je mets 1/3 de vinaigre de cidre. Personnellement je trempe les pointes dans le récipient puis je rince toute la chevelure avec. Je laisse poser 5 à 10 min puis je rince abondamment.  Je n’ai plus l’odeur du vinaigre.

Les H.E. d’ylang ylang sentent le jasmin c’est divin. L’après shampoing vous démêle naturellement les cheveux. Peut être selon votre texture il vous faudra une brosse en bois à grosses branches pour finir de les démêler (les coiffer mouillés les casse). J’évite le sèche-cheveux, sauf quand je dois partir rapido.

Au début (pour espacer les shampoing) j’utilisais de la maïzena comme shampoing sec. A tapoter (tranquille !), avec un pinceaux style fond de teint, sur les racines : comme pour les colorations. Ensuite peigner toujours tête en bas, un coup de séchoir et il n’en reste plus.

Les premiers shampoings sont parfois laborieux. C’est normal:

  1. Vos cheveux n’ont pas l’habitude
  2. C’est une technique à assimiler
  3. Vous n’avez pas fait le bon dosage

Personnellement j’ai les cheveux longs, plats et lisses. J’ai donc fais mes dosages en fonction. Je vous conseille d’essayer au moins 1 mois, et j’ai hâte de lire vos commentaires sur le sujet.

Si d’autres questions vous taraudent posez les moi en commentaires.

Publicités

20 réflexions sur “Je ne me lave plus les cheveux…

  1. J’ai vu bon nombre d’articles sur le sujet et cela me tente beaucoup
    Par contre il faut vraiment bien faire la détox, et prendre son temps.
    Merci pour la recette et les explications surper claires!!!

    J'aime

  2. C’est super tentant en effet mais quelles sont les étapes précises pour débuter ? La maïzena s’utilise comment ? seule ? entre 2 « vrais » shampoings ?
    Merci 🙂

    J'aime

    • Il faut commencer par espacer les lavements. De 2 à 4 jours puis 6. La maïzena on l’utilise quand les racine rengraissent et qu’on veut repousser un peu le jour du lavement. Seule avec un pinceau à maquillage on tamponne les racines

      J'aime

  3. Bonjour j’ai très envie de tenter, il y a un dosage a respecter combien de bicarbonate ? Si on prend du vinaigre blanc a la place du vinaigre de cidre c’est pareil ?

    J'aime

  4. oui c’est une méthode très intéressante, toutefois, j’ai lu à plusieurs reprise qu’il faut faire le shampoing comme tu le décris une fois, et ensuite ne plus se laver les cheveux du tout(ni schampoing ni nopoo) sauf lavage à l’ eau, et cependant 1 mois, avant de recommencer avec le noppo….

    J'aime

  5. C’est en cours, je suis en train d’espacer les shampooings jusqu’à arriver à un par semaine. Je me rends compte que mes cheveux ne sont pas plus gras que ça et surtout ils sont moins secs! Je le faisais déjà instinctivement avec ma fille car elle a horreur que je lui lave les cheveux et ils sont magnifiques alors je me dis que ça vaut le coup d’essayer. 😉

    J'aime

  6. je ne me lave déjà presque plus les cheveux, et ils vont bien, je vais rapidement essayer le bicarbonate. Par contre, je ne me servirai pas de brosse en poils de sanglier. je ne manquerai pas de venir commenter les résultats.

    J'aime

  7. Je ne connaissais pas du tout et en reste coi ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire tout ca mais je trouve le principe très judicieux et tellement plus naturel !

    J'aime

  8. Je trouve le principe génial mais ne parviens pas à franchir le pas… Mes cheveux auparavant gras sont devenus secs, cassants et pleins de fourches avec mes deux grossesses en deux ans, arrêter les shampooings nourrissants m’effraie un peu !

    J'aime

  9. Je suis POUR , pour les recettes maisons etc. (cf mon blog)
    mais je testerais.
    En tout cas avant je lavais mes chx tout les 2jours, maintenant une fois / semaine, et mes chx graisse moins vites!
    Je fais des masques naturel !
    mais à essayer oui !

    J'aime

  10. Alors moi, je n’ai pas tout compris….
    Je me lave les cheveux au shampoing du commerce tous les 2 jours car ils graissent très vite.
    Si je veux entamer la démarche, que dois-je faire chronologiquement ?
    Quand tu dis que tu as commencé par espacer les lavements de 2 à 4/5 jours, tu parles de shampoing du commerce ?
    Aujourd’hui, je n’ai pas lavé mes cheveux (gras et plats, berk) depuis 3 jours : je vais donc les laver demain mais avec du shampoing normal ou avec ta mixture de bicarbonate ?
    Si demain je lave avec la mixture (c’est ça que vous appelez le Nopoo ?), je les relave dans combien de temps, 4/5 jours ? et si d’ici ces 4/5 jours, je les trouve vraiment trop sales/gras, j’utilise la maïzena ? c’est bien cela ?
    Merci de tes lumières car je suis vraiment intéressée pour le faire, marre de tous ces produits chimiques !

    J'aime

  11. Pingback: Ma routine beauté , plus saine et efficace | Jardin secret d'une jeune maman

  12. Je ne lave quune fois par semaine deja et je me dis que vraiment jen ai marre de toutes les saleté de ces shampoing. Je crois que je vais me lancer !
    Bises

    J'aime

  13. L’idée m’a bien branché et j’ai fait mon dernier shampoo le 20 dec, 1ere mixture le 24 dec, le 28 dec 2eme Nopoo. Je tiens le coup, mais mes cheveux graissent très vite, j’essaie d’espacer les nopoo et on verra bien ! Pour celles qui ont commencé y’a quasiment 1 an (j’ai tjs un train de retard…) ça donne quoi ?!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s