Oasis des familles, mon bébé

Je vous en parlais très furtivement l’année dernière : je planchais sur une association pour les familles. Et voilà mon nouveau bébé est lancé. Mon challenge de l’année 2014. J’ai « perdu » un an , je suis tombée malade en 2013 et donc je n’avais pas les épaules pour porter ce projet associatif (j’avais déjà du mal à gérer mon blog …). Mais en ce début 2014, des demandes de familles, des partenaires motivés et beaucoup d’envies, m’ont donné la force et l’élan nécessaire pour partir en croisade.

oasisbann

Oasis des familles 45 , pourquoi ?

-Parce que dans notre région il y a beaucoup de mères au foyer (ou de nourrices) qui sont en demande de vie sociale

-Parce que mes enfants sont instruis à la maison et qu’ils leur faut absolument des activités de groupes divers et variés.

-Parce que j’ai besoin de vivre de mes idées et de mes projets.

-Parce que dans notre ville il n’y a presque d’activités d’éveil pour les moins de 6 ans, ou à tarifs abordables, ce qui est difficilement gérable pour les familles nombreuses.

-Parce que cette association légitime notre rôle de parent et lui redonne son importance. Que c’est bon de partager et de se sentir compris et soutenu.

Qu’est ce que propose Oasis des familles 45 ?

Aujourd’hui nous y allons doucement mais surement. Pour éviter les dépenses et favoriser un budget communication nous faisons les ateliers au domicile des membres. Ce qui, finalement, renforce le sentiment d’être détendu et tout est à disposition pour les enfants (jeux, wc, boissons, lits …). En hiver nous ne nous retrouvons pas dans une salle communale à peine chauffée et dépersonnalisée.

Ma joie est immense de voir que nos premiers ateliers sont pleins (une moyenne de 5 enfants), que les parents viennent en couple (des papas super investis) et que même les mamies viennent nous rendre visite ! Ma première peur est évaporée: nos ateliers sont une réussite et nous avons déjà nos habitués.

Les premiers ateliers mis en place sont :

-l’éveil musical (je développerai dans mes prochains post)

-le yoga junior « zen enfant »

-la motricité (découverte des sports collectifs)

Des rendez vous parents:

-les jeudis papotages

-échanges autour des alternatives d’enseignements (montessori …)

Parlons d’argent

L’inscription à l’association est de 10 euros par famille  et par année. Les ateliers musicaux sont de 4 euros par famille, le yoga est à 6 euros par enfant, les balades thématiques sont à 2 euros etc … Nous restons volontairement très abordable.

Pour renflouer les caisses et permettre à l’association de lancer de plus grands projets nous comptons sur quelques nouvelles initiatives tel que : la vente de lessive bio (1.5 euros le litre) et des séances photos famille/bébé etc …

lessive-maison

Nous collaborons également avec une autre association de maternage de notre ville: La parenthèse. Il y a donc régulièrement des ateliers signe 2 main. Personnellement j’en suis fan !

signesdemains9Si vous aussi vous souhaitez collaborer avec Oasis des familles 45: rendez vous sur facebook !

Publicités

3 réflexions sur “Oasis des familles, mon bébé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s