Comment trouver du temps pour trois enfants ?

C’est un peu la problématique qui se pose chez nous. Trois enfants si rapprochés, des parents fatigués …Nous avons la chance de ne pas travailler en ce moment, ni l’un ni l’autre, et donc de pouvoir se consacrer à notre famille, mais lorsque ce n’est pas le travail qui prend du temps il y a forcément d’autres activités qui prennent le relais.

lune

La première année de BB3 a été très dure, un vrai pot de colle, je n’ai pas vraiment pu me consacrer à mes deux autres loustiques. Le challenge « école à la maison » pour Kiwi N°1 m’a permis de consacrer au minimum une demi heure le matin rien que pour lui, les autres activités pouvant être faites avec les deux petits.

telephonekidsPuisque je continue mon allaitement pour BB3 cela me « force » à avoir des petits moments privilégiés avec lui , rien que nous deux. Généralement je vais me coucher dans mon lit avec lui et nous faisons la sieste ensemble, pour que personne ne vienne nous déranger et que je puisse lui faire des papouilles. Pour l’instant c’est calinou.

Le plus gros problème est pour L’abricot N°2, crise des deux ans, entre les deux , mi-bébé mi-petit garçon… Il a du mal à trouver sa place et nous le fait ressentir en ce moment par des colères. Alors j’essaie de devancer ses colères et de le prendre dans mes bras un maximum, de regarder des vidéos et des livres pour lui apprendre du vocabulaire. J’amorce tout doucement sa rentrée en lui apprenant à se concentrer petit à petit,  il est demandeur pour apprendre de nouvelles choses. Son côté bébé fait surface dans la journée, le manque de câlin, ou ses lacunes en vocabulaire pour se faire comprendre. Il a besoin certains jours de me rejoindre au lit, de passer la nuit dans mes bras et de faire le petit, le tout petit. Je ne lutte pas, il essai de grandir comme son aîné, et à la fois il veut les attentions qu’a le cadet. Alors il a les deux, parce que c’est de son âge, il grandira bien assez tôt. Et c’est lui qui nous demande le plus de « travail », de communication et de patience.

De son côté papa s’occupe souvent du bain, ce qui me laisse du temps pour d’autres tâches, et puis la journée ils s’occupent à trois, parfois le simple fait d’être sur le tapis de jeux avec eux leur suffit, je participe un peu, je lance une activité, je construit une maison en bois et hop c’est parti pour une heure de jeux. J’ai la chance d’avoir trois petits qui jouent bien ensemble sans trop de disputes. OUF !

Le soir une histoire au lit pour les trois et rebelote le lendemain. On essai des choses, on en garde, on en supprime … on expérimente certaines méthodes et on voit laquelle marche sur tel ou tel enfant. C’est une découverte de chaque instant. Ce qui est sûr c’est qu’il leur faut un moment pour eux, seul, au moins une fois dans la journée. Et si nous nous oublions, ils viennent le chercher !

Publicités

3 réflexions sur “Comment trouver du temps pour trois enfants ?

  1. ton billet s’applique très bien dès qu’on a deux enfants ! Ton deuz ressemble beaucoup au mien d’ailleurs.
    Le temps rien qu’à eux est en effet difficile à trouver mais comme tu dis, ils en ont tellement besoin Xxx caro

    J'aime

  2. Je pensais à vous ce soir en cuisinant, je me demandais comment se passait l’école à la maison, les deux autres petits à occuper durant ce temps. L’article résume bien les journées avec trois petits loups 😉
    Courage! Ils sont beaux comme des coeurs (je vous suis sur IG)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s