Le mimétisme violent chez les petits- DVD et compagnie

Comme toute maman bien pensante que j’étais pour mon premier enfant je ne voulais pas qu’il regarde les écrans, pas de de films ni ne dessins animés avant 2 ou 3 ans et pas de jeux vidéos avant 8 ans. HUM …

Maintenant à la tête d’une tribu de garçons baveux et impatients je dis vive la technologie … enfin …. A deux ans et demi le grand a eu sa première tablette. A 3 ans il apprenait à mettre des DVD dans la PS3 , à 4 ans il m’apprend à jouer à Fifa …. Et puis petit à petit j’ai trouvé qu’ils étaient un peu plus violents, un peu plus bagarreurs. J’ai donc regardé de plus près les dessins qu’ils passent en boucle.

Tarzan est blindé d’armes à feu et de bagarres, Rebelle aussi, Le roi Lion se grogne et se griffe. Pour les jeux vidéos Sony assomme tout le monde, pareil pour Mickey et Hercule. Bref les petits monstres répétent les gestes de leur super héros à la maison. Et si à la tv c’est amusant lorsque mickey assomme un pingouin , ça l’est moins quand le petit saute à pieds joints sur le ventre de son frère.

Nous avons donc compris qu’il ne faut pas sous estimer le pouvoir des images sur les réactions des enfants et qu’à cet âge ils reproduisent tout ce qu’ils voient, bon ou mauvais …

Tangled-s-Wallpaper-tangled-18115155-1280-800 th

Bref c’est en pleurant que nous avons fait un tri énorme dans le disque dur … Et si ils ont leur dessins adorés (Némo, Cars …) Maman a les siens aussi. Et je me fais un malin plaisir à les regarder en boucle, parmi ceux ci : Raiponce en number one (d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne l’ont pas fait en rousse, ça aurait été tellement parfait huhu) , ensuite Rio, les musiques l’ambiance, l’humour … j’aime tout ! Et je n’ai qu’une hâte c’est de voir la reine des neiges. Il a l’air terrible, exit les enfants, nous irons entre copines , et toc !

En prime puisque tu as lu mon billet jusqu’au bout voilà un petit bonus que j’adoooooore. Bien entendu comme le reste de la planète intersidérale tu te demandes pourquoi Hector est si méchant ! La réponse en image :

Ciao les affreux

Publicités

Une réflexion sur “Le mimétisme violent chez les petits- DVD et compagnie

  1. Ha la la je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour ma part, je reste accro au dessin animée nipon et les vieux disney avec filtre de maman avant. Mon voisin totoro, les vieux épisodes de mickey, sont homologués. Tout comme Kirikou, idem pour le très jolie Ernest et Célestine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s