L’école à la maison -FAQ

Se lancer dans un tel projet est intimidant. Les formalités, les objectifs à atteindre … Tout peut paraître vaste et flou. Pour mon petit de 3 ans et demi je me demande si je ne place pas la barre un  peu haut, mais puisqu’il réussi à répondre à mes « attentes » je ne vais pas le freiner non plus, le but c’est justement de faire comme il peut, avec les capacités qu’il a.

toyo kazu

Voilà quelques petites questions que se posent parfois les parents:

L’IEF (instruction en famille) supprime-t-il les allocations familiales ? Non, du moment que vous remplissez bien les formalités auprès de la Mairie, pour bien enregistrer le fait que votre enfant de 6 ans est instruit, les allocations ne vous seront pas retiré (formalités à refaire annuellement). Par contre la prime de rentrée scolaire ne vous est pas versé (ce qui est ridicule à mon sens puisqu’il faut bien nourrir , habiller et acheter des fournitures pour le programme, tout comme les enfants scolarisés ….)

Comment remplir les formalités pour inscrire notre enfant à l’IEF ? Sur le site de l’association LAIA vous trouvez les lettres types à envoyer à votre Académie Régionale et votre Maire. (cf: la déclaration doit être envoyé au représentant départemental de l’Education national et non régional)

Comment savoir ce que l’enfant doit avoir acquis à la fin de son année? Sur le site du gouvernement les objectifs détaillés sont précisés ( ici je vous mets ce qui m’intéresse personnellement : la maternelle) , une autre façon de savoir comment suivre le bon programme et avoir les outils adéquates : les centres de documentations pédagogiques (dans chaque préfecture) , un lieu où vous pouvez vous inscrire pour acheter, emprunter etc … le matériel nécessaire à l’instruction des élèves/enfants. Je vous mets le lien des adresses en France ICI.

Un petit bonus, un poster avec les personnages Disney pour apprendre les contraires aux enfants d’une façon ludique

2 réflexions sur “L’école à la maison -FAQ

Laisser un commentaire

