L’école à la maison – C’est parti !

Quand Mr Zozo et moi même nous nous sommes dit oui, nous étions d’accord sur tout (sauf l’adoption, mais ce n’est pas le thème du jour et puis j’ai presque réussi à le convertir ahah) , et l’école à la maison, ou IEF (instruction en famille) était un choix commun. Nous nous étions déjà mis d’accord pour que je cesse de travailler en dehors du foyer pour enseigner les enfants au moins jusqu’à leur sixième année (âge obligatoire pour commencer à être instruit). aline_design_bandeau2_douceur_gourmande2 Et puis au fil du temps nous avions l’impression, quand Ylane est né, que sa première rentrée des classes était encore bien loin. Et finalement, en ce septembre, mon Kiwi aurait dû rentrer à l’école. Et au lieu de ça il est encore au chaud à la maison. Pour ceux qui ne se sont jamais informé sur la question, les enfants n’ont aucune obligation d’aller à l’école, seule l’instruction à partir de six ans est obligatoire. Si les parents décident d’instruire eux même à domicile il faut le déclarer à la mairie et à l’Académie qui correspond à leur région. Faire l’école à domicile entre plusieurs familles est (selon mes dernières infos) illégales. Il y a 4 associations d’IEF bien connues en France. Je ne les ai pas encore contacté et je garde ça pour un prochain article, histoire de pas vous raconter de cracks et d’avoir eu le temps de m’être fait une opinion sur chacune d’elle. En fait c’est mon objectif du jour ! Donc rien d’urgent pour le moment, Ylane aurait dû rentrer en petite section. Il est déjà bien avancé, il connait son alphabet, compte jusqu’à 15, reconnait les formes… Il n’a pas de retard, donc pas de quoi stresser. Je travaille beaucoup sur sa difficulté à se concentrer et écouter une consigne. Et puis cette année je souhaite surtout lui faire découvrir énormément de choses et d’ateliers. La première inquiétude que j’ai eu a été le matériel. Depuis 3 ans je fais donc un stock de petites choses qui commencent déjà à nous servir. Voilà en gros ce avec quoi nous travaillons en ce moment: ATELIER:

  • peinture à doigts (brosse à dents, éponges, tablier…)
  • pâtes à modeler (emportes pièces…)
  • crayons de couleurs
  • crayons gras
  • cahier de coloriages
  • tableau ardoise et craie (de chez IKEA)
  • boulier
  • storio 2 ( et oui il y a énormément de jeux éducatifs)

COURS: 1236187_4904056139718_762618658_n Pour l’instant nous nous concentrons sur ce livre ( édition Bordas) que je trouve assez bien, mais je cherche un peut être plus complet d’ici 2 mois (avis aux connaisseurs si vous avez des pistes) , ceux ci me paraissent bien …

hette932989091_L896437686_L 9782091880006_1_75 Je tiens à ce qu’il ait un support un peu plus « scolaire » pour que le jour où il rentre à l’école il ne soit pas perdu. Parlons en de ce jour … J’espère tenir assez longtemps, tant qu’ils le voudront bien-sur … Certains se demandent surement pourquoi je ne mets pas mon fils à l’école. Certaines me diront que je suis une illuminée, d’autres que j’ai du courage… Réponse :

  • Je ne suis pas pour le système scolaire qui veut absolument, dès le plus jeune âge, faire rentrer les enfants dans des cases, les forcer à avoir des horaires rigides . Et tout simplement le fait d’être à la maison et de confier l’éducation de mon fils à quelqu’un d’autre ne me parait pas logique ( c’est MON point de vue)

 

  • Je ne suis pas plus courageuse que ça, je suis loin d’être pédagogue mais je me soigne. Je prends ça comme un challenge pour souder ma famille, créer des souvenirs, une histoire que tout le monde n’a pas, et puis j’ai 3 enfants rapprochés, ce qui signifie que le premier doit se débrouiller et que je lui consacre donc moins de temps. je n’ai pas envie de le lâcher à l’école en lui ayant laissé cette sensation d’abandon. Ces moments me forcent à lui consacrer du temps, et à comprendre son mode de fonctionnement et l’apprentissage qui lui convient le mieux. j’apprends également énormément sur moi même.

 

Publicités

8 réflexions sur “L’école à la maison – C’est parti !

  1. si si t’es courageuse! juste une question (qui n’est pas signe de jugement): tes enfants ne ressentent pas le besoin ou l’envie de jouer avec d’autres? je sais que ma fille de deux ans commence à apprécier d’aller à la crèche, trouver d’autres jeux, avoir un rythme… donc je suis moins flippée sur l’école…

    J'aime

    • C’est la question que tout le monde me pose. Ils ont des copains qu’ils voient généralement plusieurs fois par semaine. Ce soir d’ailleurs c’était le cas :). Nous avons prévu de les inscrire a des sports (comme à l’école ) et puis on va rencontrer d’autres familles qui ont les mêmes méthodes. On va profiter pour bouger bouger !!!!

      J'aime

  2. Ben dis donc je ne pourrais pas le faire dejà quand on fait peinture je menerve dès qu’elle fait pas bien alors enseigné ce n’est pas pour moi.. bravo je lirais tes articles meme si je ne pratique pas l’IEF j’aime me renseigné sur les autres possibilité

    J'aime

  3. depuis que rayan est né, on avait dit qu’on ferait l’IEF, a 13 mois il connsait son alphabet jusqu’à F et pouvait reconnaitre toutes les marques de voiture. Puis j’ai eu Nana et Néné et 3 enfants + IEF bien trop dur pour une simple maman qui a en plus une vie sociale et pro à côté donc ils sont scolariser mais cela ne m’empêche pas de faire avec eux des activités, des voyages, visiter des musées, lires etc…
    bon courage et j’essayerais de suivre ton parcours qui devrait bien se passer si cela est fait dans le jeu et la bonne humeur.

    J'aime

  4. Bon je découvre grâce à ta page Facebook que tu as un blog, et donc me voilà !
    Je trouve que si, tu es hyper courageuse, et en même temps je trouve ça formidable ce que tu fais, ce sont de très jolis moments passé avec ton fils ! Il est vraiment avancé oui dis donc ^^
    Je te tire mon chapeau 🙂 Si en plus ils ont des copains à l’extérieur c’est top alors !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s