L’arrivé du nouveau né, et l’aîné dans tout ça?

Je parle souvent avec de jeunes mamans qui lisent mon blog et se demandent comment mes enfants si rapprochés ont vécu l’arrivée du petit frère. Alors voilà un peu ce qui s’est passé chez nous.

Pour l’arrivée du deuxième, Ylane avait 20 mois. Petit garçon déjà bien autonome, très sociable et extrêmement arrangeant. L’arrivée d’un petit frère était plus ou moins clair, mais il avait compris que quelque chose allait changer et que quelqu’un allait venir car à la naissance il s’est précipité dans ma chambre en cherchant le nourrisson. Ce dernier s’est mis à pleurer en entendant son grand frère, le pauvre était tout penaud et déçu d’une rencontre aussi timide. L’arrivée s’est bien passée, en apparence, grand frère attentionné et patient. Mais j’ai un petit garçon qui garde tout pour lui, et ça explose dans d’autres domaines.

C’est moi finalement qui appréhendais le plus l’arrivée de ce bébé, que j’avais peur de ne pas aimer autant que le premier. Et je vous rassure, que nenni  !!!!

Pour l’arrivée d’Eden (petit troisième) , Noam n’avait que 15 mois et Ylane 3 ans. Nous avons procédé autrement. Ylane confondait ma grossesse avec l’arrivée de Noam , elles sont tellement rapprochées … Et Noam trop petit pour comprendre avec de simples mots. Alors nous avons parlé en image.

Image 31 (1)J’ai demandé à Natacha Birds de me faire une illustration de mes enfants et de moi même. Je leur faisait répéter leur prénom en les montrant sur l’image. Ils étaient ravis d’avoir une illustration à leur effigie, et puis ils stoppaient sur ce petit bonhomme du milieu, placé sur mon ventre, mais qui n’existait pas encore. Je leur ai donc donné le nom, que je gardais privé jusqu’au bout ( pour pouvoir nous l’approprier rien qu’à nous), et en quelques semaines c’était clair, Eden faisait déjà parti de la fratrie, sans être là. Arrivée à la maternité, Noam s’est naturellement approché de son frère en le nommant  » Dédène ».

Natacha Birds m’a immortalisé cette illustration sur un collier (que vous pouvez voir dans sa boutique les Filles A).

Cela restera un très joli souvenir, je me rappellerais longtemps de mes deux garçons sourire en se regardant sur l’image, et frotter mon ventre lorsque je pointais le doigt sur le futur petit frère.

Chez vous, comment se prépare l’arrivée du petit dernier?

Image 31

A bientôt

Publicités

5 réflexions sur “L’arrivé du nouveau né, et l’aîné dans tout ça?

  1. beau témoignage ! je me pose souvent la question de comment Arthur reagira quand ça arrivera, je nous sens tellement fusionnel, j’ai l’impression d’être SA chose, son univers. J’ai vraiment peur qu’il le vive super mal. c’est pour ça que je préfère attendre le moment ou il pourra bien comprendre les choses, en espérant que cela se passe bien,

    J'aime

    • La jalousie se retourne souvent vers la mère mais pas vers le petit frère ou la petite sœur. Quand un de mes garçon est jaloux il me le fait payer. Mais jamais il ne s’en prend au petit. C’est toujours ça …

      J'aime

  2. Un article qui me parle beaucoup.
    Pour l’instant Chocapic sait que le bébé est dans mon ventre et il sait qu’il se passe quelque chose… Le soir c’est très dur de l’endormir… J’ai l’impression qu’il a peur… Je le rassure chaque jour en lui expliquant les choses !
    L’idée d’expliquer avec une illustration est top ! Je vais essayer avec mon Chocapic 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s