La diversification libre et autonome ~2

Il y a peu ICI je vous parlais de mon avis sur la diversification, et bien voilà à quatre mois et demi bébé a sauté le pas. Je vous révélais que je suis pour l’introduction de « solide » à partir de 6 mois , et voilà que le petit malin se met à réclamer tôt. C’est son rythme, et j’ai promis de l’écouter, comment faire autrement quand il vous prend littéralement votre cuillère et se la fourre dans la bouche, au bout de deux jours il vide déjà les 3/4 d’un petit pot de compote.

Bref mon fils a besoin de PLUS. Le lait maternel lui plait toujours autant, d’ailleurs les conseillères en lactation m’ont bien précisé de toujours lui donner le sein avant la cuillère, donc pas de soucis de ce côté là. Je ne lui donne pas la compote automatiquement, j’attends qu’il me la réclame, généralement vers 14h, après une longue tétée il a encore faim, donc je lui donne. J’attends un maximum avant d’introduire le salé (je commence toujours par de la carotte). Nous allons voir combien de temps je pourrais le faire patienter … A la vitesse où nous allons , je pense que d’ici un mois (grand max) l’affaire sera réglée.

Au début on se demande quel aliment introduire en premier ( et même au bout du troisième on s’y perd un peu à force), je suis tombé sur un article absolument génial et très bien fait chez Cubes Petits Pois : le tableau de la diversification 

aline_design_bandeau2_douceur_gourmande2

Ainsi on y découvre que

  • en salé on débute par : de la carotte, des haricots, potiron, patate douce, courgette , citrouille et brocoli ( tous bien cuis)
  • en sucré on débute par : abricot, banane, coing, mirabelle, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, raisin
  • viande qu’à partir de 7 mois
  • les jus de fruits : seulement à partir de 12 mois ( personnellement je ne suis pas contre leur faire goûter, mais coupé avec de l’eau)

Voilà une nouvelle étape de franchie, et mon petit dernier qui grandi tellement vite …

Publicités

9 réflexions sur “La diversification libre et autonome ~2

  1. Pareil pour Victoria, j’ai commencé à 4 mois et une semaine car elle ne finissait plus aucun biberon. Du coup elle se régale à manger purée de carotte, potiron ou haricot vert! Mais comme pour ton bébé elle adore la compote de pomme et encore plus celle de poire, que j’aime beaucoup aussi!
    En général je commence par lui donner le biberon puis elle s’arrête toute seule a la moitié et attend qu’une chose sa purée ou compote. Je ne pensais pas que ça irait si vite et si facilement. Mon médecin généraliste m’a dit de faire comme je le sentais à l’intuition en évitant bien sur tous les aliments allergène et finalement tout se passe bien.
    Merci pour la découverte de ton site, ça m’aiguille un peu plus et finalement je fais comme il le faut 😉

    Bisous ma belle!

    J'aime

  2. Justement j’hésite a commencer a lui faire goûter autre chose que mon bon lait ^^
    Parce que des que je mange un truc il veut l’attraper, ça l’intéresse pas mal!! Il attrape mon assiette si il est sur mes genoux ou mes couverts, lève la tête pour voir ce que je fais…
    Mais j’avoue que je sais pas trop comment faire, comment m’y prendre, par quoi commencer, est ce que c’est pas trop tôt??
    Être maman c’est tellement de questions ^^

    J'aime

  3. Justement j’aurais voulu faire goûter autre chose a mon tit loup que mon bon lait ^^
    Il commence a s’intéresser a tout ce que je mange, des qu’il est sur mes genoux il essaie d’attraper mon assiette, mes couverts. Il suit tout du regard. Ça l’intrigue. L’autre soir je mangeais des fraises, il était sur mes genoux quand il a vu que je l’approchais de ma bouche, il a attrapé mon bras en ouvrant la bouche… Trop choupinou!
    Mais je sais pas trop comment faire, est ce que c’est le moment, comment commencer… Tout un tas de questions de jeune maman en fait ^^

    J'aime

  4. j’ai commencé par le sucré comme la Pediatre m’avait dit mais il a pas aimé. et encore maintenant il est vraiment pas fan de la compote a part quand on l’a mix avec des gateaux genre petit lu, par contre il a toujours été un grand fan des purée !! et oui ton petit a bien grandit, il est magnifique d’ailleurs !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s