Lessive bio faîte maison

Suite à mon article pour les bons plans économiques , vous êtes plusieurs à m’avoir demandé la recette pour la lessive bio (présente un peu partout sur le net) . Si vous achetez les produits en grosse quantité vous êtes tranquilles pendant six bons mois. Voilà donc la fameuse concoction :

-4l d’eau
-200 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé
-100 ml de bicarbonate de soude
-4 cuillères à souppes de vinaigre blanc
-8 à 10 gouttes d’huile essentielle

429580_434702129946381_1158685185_n

Préparation de la lessive écologique :

Faire bouillir 4 l d’eau, puis hors du feu ajouter le savon de Marseille râpé, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’huile
essentielle de lavande ou autre parfum.
A l’aide d’un fouet, bien remuer puis laisser reposer et refroidir.
Utiliser cette lessive écolo en dosant comme une autre lessive.

Si la lessive durci : battre au fouet pour la rendre onctueuse, sinon mettre directement la dose pâteuse dans le tambour

En cas de tâches : du vinaigre, laissez imbiber pendant quelques minutes puis frotter avec du bicarbonate. Laissez tremper un peu le linge dans de l’eau vinaigrée, et puis hop à la machine. On peut aussi mettre un peu de jus de citron qui est un excellent détachant.

florju_createyourmemories_cards (7)

Vous pouvez retrouver toutes mes astuces maison sur la page facebook  « Astuces et remèdes de nos grands-mères« 

6 réflexions sur “Lessive bio faîte maison

  1. merci merci !!! j’ai découvert votre blog et j’adore!! j’ai commencé les shampoing maison on verra le résultat d’ici quelque temps (mais déjà la a la 2eme je trouve mes cheveux plus doux et d’aspect moins cassé!) et là je vais faire de la lessive!!!(j’arrive a la fin de mon bac bin oui avec le linge de 5 ouistitis ça par vite!!! et merci des conseil détachant je vais testé!!!

    J'aime

      • oui un sacré bac !!lol on s’organise pour ne faire qu’une lessive par jours (machine de 9kg ma super copine lol) mais c’est plus souvent 2/jours lol! Oui se sont bien mes 5 têtes blondes que vous avez vu sur fb ! Vos enfants sont magnifiques aussi et leurs prénoms j’adore,, j’aime ces prenoms simple et rare tout comme ceux de mes enfants !

        J'aime

Laisser un commentaire

