Les conseils les plus stupides que j’ai entendus concernant l’éducation et la parentalité

– » Un bébé c’est comme un veau : ça tète et puis c’est tout » (allaitement).

Alors à ce genre de réflexion je suis tentée de dire  » ton bébé a peut être une tronche de veau (si tu le dis) mais le mien est un bébé humain, tout bien comme il faut, avec deux bras, deux jambes et surtout, SURTOUT : un cerveau  dans lequel il y a des préférences et des envies. Alors non, tout les bébés n’aiment pas le sein, parfois ceux qui goûtent au biberon (ne serait ce qu’une fois) ne veulent plus jamais prendre le sein! Trop fatiguant , autant choisir le plus simple.

-« Mais il ne faut pas que tu le gardes toujours dans tes bras (2 semaines après l’accouchement), tu vas en faire une chochotte ! »

Alors je t’explique: ce bébé (encore une fois je sais pas comment ça se passe chez toi) il est resté exactement 9 mois et 10 jours dans mon ventre, à 37C , H24 contre les battements de mon cœur  Alors NON, je ne vais pas le mettre dans une chambre à l’autre bout du couloir, OUI je vais répondre à chacun de ses besoins, parce qu’à cet âge ça n’est pas du caprice, c’est un besoin, NON je ne le quitterais pas des bras, si il faut je me le scotch même dans une écharpe, et OUI je fais du cododo (ooooh le gros mots !!!), parce qu’il est plus rassuré dans mes bras, parce que je l’entends respirer, parce que je suis épuisée par mon accouchement et mon allaitement ( ohhhhh un autre gros mooooots !!!) , et comme cela il prend mon sein et je peux continuer à dormir.

Merde-le-retour1

-« Tu allaites encore ???!!! Il faudrait peut être passer à autre chose » (3 mois après l’accouchement)

Pourquoi?! Tu veux que je lui donne de la pizza??!!! Alors oui je pourrais lui donner du lait en poudre, mais pourquoi le faire si je peux allaiter? C’est meilleur pour la santé? NON! Ça me reviendrait moins cher? NON! Ça serait moins fatiguant ? NON ! ( Ça fait longtemps ,ou jamais, que tu n’as pas préparé un biberon à 3 heure du matin toi !) A ce que je sache mon lait est fait pour mon bébé, est ce que je nourris les veaux moi? NON! Alors pourquoi je laisserais une vache nourrir mon bébé … Allez je te laisse réfléchir.

-« Ma pauvre je te plains, avoir des enfants ça doit être dur … Tu passes à côté de ta jeunesse! »

Bien-sur je ne pars pas en vacances tout les quatre matins, l’improvisation n’a pas vraiment sa place dans ma vie. Je rate les beuveries du samedi soir en boîte… Par contre : Je me réveille tout les matins avec 4 mecs dans mon lit (sisi) même que je suis la femme la plus importante de leur vie. Que j’ai des baisers toute la journée et que je peux en distribuer autant que je veux. Mon mari me regarde attendri et fier de se que j’accomplis chaque jours. En retour je suis fier d’avoir un mec qui fait face à la situation. Ça fait 5 ans que je me pose pas la question de ce que va devenir ma vie et avec qui, je le sais et je l’ai choisi. Du rêve: j’en ai tout les jours, j’ai juste à m’occuper de mes enfants et de leur imaginaire. Un tour à la mer et c’est comme si on vivait les aventures de Jack Sparrow. Ma maison est colorée, pleine de joie et de douceur. Oui vraiment, je te le dis, ma pauvre vie est fichue ! Et si en plus (catastrophe) je deviens mamie à 40 ans je serais la plus heureuse des jeunes mamies et j’aurais encore la force de vivre ma vie de couple …

-« Tu veux pas mettre ton fils de 3 ans à l’école??!! Mais tu vas en faire un asocial !!! »

Comment te dire ça … MOI j’ai une vie , des amis, qui ont des enfants (du même âge), et MOI j’ai une vie sociale. Et vue que je me débarrasse pas de mes enfants à la première occasion et bien les enfants de mes amis, sont les amis de mes enfants (tu suis?), bref en gros: mes gosses savent partager, rigoler, rencontrer et découvrir. Et si tu veux vraiment tout savoir, je les mets pas devant la TV toute la journée histoire de pas les entendre piailler. J’essais de m’en occuper un minimum qu’ils arrivent pas à l’école ne sachant à peine parler… ( Le plus drôle c’est que généralement la personne qui me dit ce genre de réflexion a moins de vie sociale que mon fils de  3 ans 🙂 )

Merde-le-retour2

-« T’as du mal à allaiter, il y a pas de produits miracles, c’est juste que tu n’as pas confiance en toi »

Comment te dire, tapes toi les nuits et les journées que je me farcie avec 3 enfants en bas âge et on reparlera de confiance en soi, le véritable mots s’écrit en 7 lettres : FATIGUE. Et oh grande nouvelle, quand tu es fatiguée et anémiée il faut quelques reconstituants. Il y a un proverbe qui dit  » le silence est la vertu des sots ». Pas la peine de traduire…

-« Les allocations ça gagnent bien heiiin… »

Le « heiiin » qui veut tout dire … Quelle genre de personne faut il être pour sortir ce genre d’ânerie! Grande nouvelle : les allocs ne font plus vivre les foyers, c’était peut être vrai du temps de nos parents, mais aujourd’hui ça se résume à de l’argent de poche. Bref à ce genre de méchanceté il ne vaut mieux pas répondre …

– « Encore une méthode de jeune maman »

Entendez par là une moquerie cinglante d’une sexagénaire aigrie et ménopausée qui apparemment, ELLE, a toujours tout sût et bien fait comme il faut. A les entendre les mères de nos jours n’ont pas la capacité d’élever correctement leurs enfants, ni la légitimité de le faire… La blague, vas regarder Julien Lepers et laisse moi pourrir mes gosses tranquille. NON MAIS !

Merde-le-retour3

Bref voilà un petit florilège de quelques réflexions qui m’ont écorché les oreilles ces trois dernières années, mais je suppose que vous n’êtes pas en reste! Et les vôtres, vos « perles »?

Publicités

20 réflexions sur “Les conseils les plus stupides que j’ai entendus concernant l’éducation et la parentalité

  1. Je ne veux pas critiquer, hein, mais tu as croisé de sacrés phénomènes ! J’ai échappé à toutes ces réflexions, mais je pense qu’avec mon tempérament sanguin, les gens n’ont pas osé !

    J'aime

  2. Il est génial ton article!! Et pour moi qui donne le biberon j’ai les même réflexion mais dans l’autre sens… Bref, ça n’ira jamais pour les autre! L’essentiel c’est que nous et nos bébés on aille bien! Chacun sa façon de vivre 😉

    Je t’admire beaucoup tu sais!
    Bisous!
    Céline

    J'aime

  3. En effet l’essentiel est là! des perles je pourrais t’en sortir et de belles! venant même de gamins de douze ans (oui ils sont forts dans cette famille) on en a eu bien avant et bien après la naissance de notre fils et on les a subi sous prétexte qu’on vivait chez les beaux parents (pendant un an) et même après qu’on soit parti… notre couple, notre famille a résisté mais ca a été très dur. aujourd’hui je renvoie l’ascensseur et j’ouvre mon bec celui a qui ca ne plait pas n’a qu’à aller voir ailleurs.!
    en voici quelques unes : « je sais mieux que toi j’en ai élevé trois » (encore faufrait il les avoir élevés pour dire ca et non larguer chez les grands mères pour un oui ou pour un non. etnon prendre comme prétexte que ce soient les dites grands mères qui les aient élevés pour penser que les autres mères vont faire pareil!)
    « de toute facon J’AI des droits JE suis grand mère toi tu te tais » (sisi!!)
    « Si vous partez, le petit reste ici » (en vertue de ce qui est écrit ci dessus)
    « si elle n’a pas assez de lait elle arrête d’allaiter! » (venant de quelqu’un qui n’a JAMAIS allaiter -par choix- je trouve cela déplacer!)
    et passer par mon conjoint pour me sortir « elle n’arrivera pas à assumer le bébé et un appartement » (bah oui Cendrillon en avait marre de passer ses journées à passer et repasser et re-repasser derrière des porcs!)
    entre les paroles et les gestes du genre je te prends ton bébé des bras et toi tu vas ranger tout le bazar que les autres ont mis..
    et j’en ai d’autres en réserve! je pourrais écrire une encyclopédie en plusieurs volumes sur tout ce qu’on a pu me mettre dans les dents (et ce que j’ai pu apprendre par derrière)!!
    malgré ca je garde le sourire car toutes ces personnes qui ont pu m’en faire voir s’en mordent les doigts parce qu’au fond d’elles elles savent que je suis une bien meilleure compagne et une bien meilleure mère qu’elles. quant aux jeunes qui ouvrent leur bouche avec pour seul argument « c’est maman qui l’a dit » je leur signale qu’avant de donner des lecons ils feraient mieux de s’occuper de leurs bêtes comme il faut sans parler de leur propre hygiène…

    J'aime

  4. Question perle, je crois que c’est surtout sur l’allaitement que j’en ai eu un petit florilège.
    C’est sûr que la fatigue est le risque majeur d’un allaitement arrêté trop tôt. Parce que sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne nourris pas les veaux moi non plus alors quand Mamie me rabâche les oreilles à coup de « mais tu crois que tu as assez de lait », j’ai envie de lui acheter des yeux car ma fille ne fait pas pitié avec ses joues toutes rondes et sa courbe de croissance est très belle. Je sais bien que le choix d’allaiter ou de donner le biberon est personnel et je ne veux pas juger, mais je suis un peu fatiguée des stigmates des générations anti-allaitement pour qui le lait en boîte semble LE produit de référence, en oubliant que nous sommes avant tout des mammifères il me semble 🙂

    J'aime

  5. Loin de moi de vouloir relancer la polémique de l’allaitement au sein VS celui au biberon (parce que pour moi il n’y a pas de quoi polémiquer) mais moi qui ai CHOISI de donner le biberon, j’en ai marre de lire « A ce que je sache mon lait est fait pour mon bébé, est ce que je nourris les veaux moi? NON! Alors pourquoi je laisserais une vache nourrir mon bébé … Allez je te laisse réfléchir. » ou équivalents

    Tu sais j’en ai entendu pas mal aussi sur mon choix du bib. Il y a toujours quelqu’un pour critiquer ce qu’on choisi. J’ai pris le parti de n’écouter aucune des critiques mais de ne pas critiquer non plus. Chacune et chacun fait ce qu’il veut et tout le monde sera heureux. 😉

    Pour le reste je rejoins les autres: tu en as rencontré des tas des gens gratinés ! ^^

    J'aime

    • contrairement aux gratinés ^^ je ne le dirais jamais à une maman …. je le dis à ceux qui critiquent mon choix , bébé 1 à été biberonné par choix et tout s’est très bien passé

      J'aime

  6. Ah moi c’est les réflexions de belle-maman. Quand mon fils a fait une grève de la faim elle nous a seriné de l’emmener chez son pédiatre paske c’est pas normal. Quand ma fille s’est abîmé les dents elle nous a dit 15 fois qu’il fallait surveiller.
    Eh bien tu sais quoi ???
    Moi je pensais qu’il fallait laisser les enfants se faire à bouffer dès 18 mois, et qu’on pouvait laisser les enfants vaquer sans surveillance 😉 😉

    J'aime

  7. Haha! moi j’ai eu droit à « Le lait maternel donne soif aux bébés. C’est d’ailleurs pour ça que l’allaitement est déconseillé dans les pays chauds. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s