Pourquoi nous avons supprimé la télévision …

J’ai vécu pendant 19 ans sans télévision, mes parents étaient (sont toujours) de la vieille école. A la maison : pas d’internet ni de télé. Ils ont bien fini par craquer pour le premier, difficile d’y échapper …

A3RFKE

Avec mon mari dès que nous nous sommes installés dans notre chez NOUS, nous avons directement acheté l’écran plat. Perdant ainsi beaucoup de temps à regarder des émissions un peu stupides (type télé-réalité) et à l’allumer à la moindre occasion. Fatigués : paf on s’affale dans le canapé. Les enfants bronchent un peu trop: paf on leur met Gulli. L’allaitement est un peu long : hop on met la première chose qui nous passe sous la main.

Et puis en grandissant notre premier nous faisait de plus en plus de réflexions sur ce qu’il entendait, retenait les logos, les expressions de certains animateurs, les slogans publicitaires. A trois ans la télé avait déjà une influence sur sa « culture » et son apprentissage. Le troisième enfant né, on a beaucoup moins de temps pour les loisirs,  le moindre pépin dans notre organisation et c’est la panique à bord.
Notre vie de famille aussi en prenait un coup, très rares étaient les fois où nous mangions tout les 4 , un de nous restait souvent devant un film pendant que l’autre s’occupait des petits. Maintenant, plus de raison de rester dans le salon, l’animation se passe à table, en famille.  Le soir lorsque les enfants dorment ENFIIIIN, au lieu de s’atteler à toutes nos corvées pour tout mettre en ordre, finalement on s’écroulait sur le canapé en ne réussissant plus à s’en relever, et finalement : nous nous couchions très tard, sans pour autant avoir été productifs.

no_television

La première soirée sans télé a été très difficile (je ne vais pas mentir, parfois cela me manque encore) la facilité d’occuper son esprit, j’avais oublier ce que c’était de faire l’effort d’ouvrir un livre, de choisir un bon cd de musique, ou de cibler un film particulier (on a quand même garder le lecteur DVD !) Mais maintenant nous sommes bien contents d’avoir pris cette décision draconienne , mais nécessaire ! Un peu moins de pollution de l’esprit pour apprendre en famille des choses constructives et créatives.

Quelques émissions me manquent particulièrement, mais rien ne m’empêche quand j’ai un peu de temps de zieuter vite fait bien fait quelques REPLAY sur le net ….

Et vous ? Pourriez vous arrêter de la regarder quotidiennement?

Article publie sur SBG

Publicités

5 réflexions sur “Pourquoi nous avons supprimé la télévision …

  1. Nous nous en sommes passé longtemps puis a l inverse de vous , nous l avons réintégrée a la maison , mais pas de tv avant 3 ans , un dessin animé par jour maximum et le reste du temps c ets pour jouer ensemble a la wii ou x box ou regardé un film en famille choisie au préalable…par contre on en regarde pas de journal télévisé, pas de tv réalité ect ect même les clips vidéo sont proscrit …par contre on met la radio via la tv toute la journée ( la chaine hifi âgée de 15 ans commence a rendre peu a peu l âme)

    J'aime

  2. La seule raison pour laquelle regarder la télévision peut être bien, c’est pour le journal télévisé. Pour se tenir au courant de se qui se passe dans le monde et pouvoir se faire une idée de ce qu’est la société ! Je ne regarde pas la télé longtemps si ce n’est pour le JT. Et je tiens à préciser que j’ai 15 ans…

    J'aime

  3. Javoue que moi elle me donne une présence, elle est allumée toute la journée chez nous mais on la regarde pas souvent, je mets les clips d ailleurs. Apres mon mari sans sa tv c est clair on pourrait pas. Tiens je serais curieuse vu que tu parles de repas de savoir comment vous vous organisez? Car nous on ne mange pas encore avec les petits… Et comme vous, au lieu de s atteler aux taches et bah hopp on s affale sur le canap et on avance a rien (

    J'aime

  4. Ici on regarde la télé intelligemment si je peux dire… C’est tellement nul de toutes façons LOL. Donc elle est allumée une fois la petite couchée, et surtout pas tous les soirs. La gnomette ne regarde que de temps en temps (genre 30mn max par semaine) et des dvd adaptés à son âge … Il y a tellement d’autres choses a faire… 🙂 et des fois quand un bon film passe, et s’il est en VO, on regarde ! un bon dvd de temps en temps (et un peu plus en ca s de maladie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s