Être maman c’est ….

Être maman c’est avoir une vision de la maternité et de l’éducation. L’appliquer pour le premier. Lui apprendre mille choses et espérer de lui d’être l’enfant désiré.
C’est apprendre tout les jours. Tout reprendre pour l’enfant suivant , défaire certaines habitudes et manières de faire , pour qu’elles passent mieux , qu’elles aient plus de résultats.
C’est comparer des manières de faire pour choisir celle qui correspondra au caractère du troisième , et casser ce qu’on avait construit pour refaire quelque chose de plus solide

C’est regretter des choix et des actes qu’on a fait avec le premier parce que l’on pensait que c’était la bonne méthode. Et en apprenant et en testant , voir qu’on était pas si perfectionnée. Même pas du tout…

C’est lire, observer , câliner, consoler , rassurer , rire, pleurer , sévir, savoir demander pardon , se concentrer, donner , donner , encore donner… Jusqu’à l’épuisement. Et puis donner l’exemple … C’est apprendre pour toujours être au plus prêt de leurs besoin. Être malléable et savoir improviser.

J’ai mille défauts. Mais j’ai quelques qualités. J’aime mes enfants. Plus que tout. Je leur donne tout et même plus. Je me remets tout les jours en question. Je remets mes méthodes tout les jours en doute. J’apprends , je tri les informations , j’en jette. Être maman c’est savoir être humble aussi. On sera jamais une maman parfaite. C’est pas possible. Mais on peut être une super maman. Quand on est épuisée à la fin de la journée. Et que le dernier baiser distribué votre enfant s’endort avec un sourire aux lèvres. Oui on est lessivée mais on a la joie d’avoir fait notre devoir de maman aimante.

Alors à 20 ans j’ai fait, j’ai appris, j’ai défait. À 40 ans j’espère qu’à force de remise en question , d’amour et de curiosité j’aurais appris beaucoup de choses. Et surtout l’humanité. Et si mes enfants en font preuve dans leur vie , j’aurais juste tout réussi. Peut être pas toujours aussi bien fait que la voisine ( mais qu’est-ce qu’on s’en fiche !) , tout ce que je veux voir c’est le résultat. Ça et le sentiment de sécurité qu’ils auront eu.

Un jour si ils ressentent tout l’amour et la fierté que j’ai pour ma mère , j’aurais réussi à être une bonne maman 🙂

20130321-022005.jpg

Et selon vous ? Être maman c’est … ???

Publicités

3 réflexions sur “Être maman c’est ….

  1. le plus important est d’être une maman à 100% en accord avec soi même … peu importe les conseils des autres des médecins .. des pédo psy et j’en pense … être vraie avec ses enfants pour moi c’est ça ma ligne de conduite !!! bonne fin de semaine !

    J'aime

  2. Je suis tout a fait d’accord avec ce que tu dis !
    Pour moi le plus important est de faire de son mieux avec ce qu’on a :), il n’existe pas de mères parfaites mais des supers mamans qui font de leur mieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s