L’apprentissage du NON 2.0

Pour mon premier le non a été très rapide. Bébé obéissant , jamais contrariant.

Pour le deuxième humm c’est une autre affaire. Petit bonhomme à la tête dure , qui se met dans une rage folle quand on lui met trop de limite.

Alors j’ai cherché des solutions. Sévir: catastrophe , des crises , des coups. Tout barricader : l’enfer pour nous. Et puis en lisant des choses sur l’éducation non violente , la méthode montessori etc… J’ai lu que faire confiance et laisser de la liberté à l’enfant donne de bons résultats. Alors j’ai commencé à le laissé gambader partout dans la maison , à le laisser jouer dans la douche : son pantalon ressort humide ? C’est pas grave … Il a fait le tour de la maison pendant une après midi et puis il a arrêté de fouiller partout. Il ne se sauve plus dans les escaliers, comme par magie il obéit quand je lui demande de ne pas monter.

Le seul bémol reste la poubelle. Il a tendance a y « ranger » ses jouets. Bref c’est dingue. Tout ce qui lui manquait pour le canaliser c’était …. De le lâcher ! Là ou un autre a besoin d’attention , lui il veut respirer. C’est marrant il me rappelle quelqu’un 😉

La prochaine étape sera le lit sans barreaux , mais ça on verra pour ses 2 ans …

553571_531862426886683_660358098_n

Pour mon grand ça s’est compliqué , depuis 6 mois on a du mal à le cerner. Il ne respecte pas nos affaires. Il touche à tout même si il sait qu’il n’a pas le droit. La liberté donne souvent des résultats catastrophiques , la sévérité aussi. On a sûrement pas assez de temps pour jouer avec lui et occuper son cerveau qui bouillonne d’apprendre mille et une choses … Heureusement quand on est à bout la storio 2 nous laisse un peu de répit ! C’est dingue tout ce qu’il apprend avec cette tablette. Il nous fait de superbes tournures de phrases et découvre tout plein de personnages Disney. Moi qui espérait qu’il passe à côté de la mode ´Cars ´ c’est loupé , son père vient même de lui acheter la cartouche du jeu. Du moment qu’il ne me tapisse pas les murs avec du Flash Macqueen ….

On a décidé de l’emmener rien qu’une journée au parc Astérix , le gâter , pendre soin de lui. Il a 3 ans c’est un grand ! La journée va être dure sans mon tout petit. Je vais pas arrêter de me demander si il est pas entrain de pleurer parce que je ne serais pas la pour lui. Mais il faut que je tienne bon , mon grand aussi a besoin de nous. J’espère que cette journée nous rapprochera de lui … Reste à trouver un créneau …

Publicités

2 réflexions sur “L’apprentissage du NON 2.0

  1. ah pas facile tout ca ici aussi quand je suis occupé avec le grand pour les devoirs la petite fais des betises car elle veut que je joue avec elle alors on fait les devoir et apres je joue et lui explique que c chacun son tour

    J'aime

  2. Montessori alalala si seulement je pouvais y scolariser mes enfants !!! C’est vrai qu’on pense toujours bien faire avec nos enfants et des fois on se rend pas compte qu’on est totalement à côté de la plaque … c’est un éternel apprentissage !!!! La déco de ton blog est superbe !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s