Le syndrome du BABI … Un nouveau combat

Le résultat est tombé , petit troiz est un BABI : bébé aux besoins intenses.

La claque a été dure , mais finalement je le savais. Pendant ma grossesse je réalisais déjà que mon bébé aurait des failles émotionnelles importantes et que je devrais lutter pour l’aider. Seulement je ne savais pas que c’était un syndrome , un problème reconnu et si complexe.

Mon bébé je ne l’ai pas voulu, je l’ai renié pendant 9 mois. Aujourd’hui il a de gros besoins affectifs que je n’ai pas comblé in utero.

Symptômes du BABI chez nous ça se traduit par :

– bébé qui ne dort jamais ou seulement dans les bras.
-il tète toute la journée pour se rassurer et peut me paralyser pendant des heures sur le fauteuil.
-il se raidi énormément , surtout dans l’écharpe de portage. Il se contracte énormément
-il a fait très tôt des grimaces de tristesse et des éclats de rire. Il est très expressif. Il veut toujours communiquer.
-pleure beaucoup à la moindre contrariété. Tout est exacerbé chez lui.
-angoisses très fortes , maintenant il pleure même quand sa mamie s’approche de lui , conclusion , donc elle ne peut même pas me soulager en le gardant. Il hurle et pleure , il est inconsolable.

Pour l’instant c’est beaucoup de maternage , mais c’est la suite qui me fait peur , en grandissant , les colères , l’incompréhension …. On verra au jour le jour. Le rôle de maman est de loin le plus compliquée que j’ai eu à endosser (dans ma petite vie)

Si vous voulez des infos ou des contacts sur le syndrome BABI dites le moi je vous mettrai en relation avec des conseillères ultra sympas 🙂

20130317-164815.jpg

En attendant pas 36000 solutions : patience , désorganisation , répondre en priorité aux besoins primaires, essayer de garder la tête hors de l’eau avec tout ces petits mecs en mal d’amour et puis surtout prendre des forces. Parce que nous aussi en tant que parents nous avons des failles et le mot d’ordre est se RESSOURCER, facile à dire mais avec toute cette marmaille il ne faut pas flancher !

Il faut aussi voir les cotes « positifs » de cette situation, les BABI sont très intelligents et communiquent énormément. Ça facilite un peu les longues heures de pouponnage. Il discute beaucoup , on rigole énormément.

Je dois même devenir folle , une amie lui a offert des marionnettes de chez doudou et compagnie , elles sont douces … Et nous avons baptiser l’ours : Gaston. Alors pendant mes longues heures de câlins je lui raconte des histoires avec cette marionnette si douce , réconfortante et drôle (enfin il rigole donc je suppose que c’est le cas) et j’espère qu’elle deviendra sa plus fidèle alliée pour qu’il se sente, un jour, assez en sécurité pour réussir à s’endormir avec sa seule présence.

Nous formons donc un trio de choc , Éden , Gaston et moi …:

Publicités

24 réflexions sur “Le syndrome du BABI … Un nouveau combat

  1. Je connais ça mon deuxième l’est est pareil j’ai mit ce mot sur son mal y a 6 mois, tout est amplifier chez lui, il ne veux que les bras, ne supporte pas d’être seul le jours comme la nuit, il angoisse tout le temps même la nuit (il à 14 mois) et oui effectivement y a qu’une solution faire ce qu’il demande, lui donnez ce dont il à besoin, courage ils disent que vers 2 – 3 ans sa commence à s’atténuer

    J'aime

  2. coucou ma belle ! mon fils aussi est un BABI
    pas d’inquiétudes, ça passe avec le temps… mon fils est toujours très câlin, me demande souvent des câlins, que je lui donne, il a tjrs besoin d’être rassuré aussi, surtout depuis l’histoire avec son père…
    bref pas d’inquiétudes, continues comme tu le fais… reposes toi dès que tu le peux avec lui, moi j’avais fait ça à chaque fois… c’est super que tu ais trouvé des conseillères, moi j’ai appris à force de tâtonner… et à force de lire sur internet 🙂 bisous !

    J'aime

    • Merci pour le lien! Culpabiliser dans ce cas ne sert à rien , c’était plus fort que moi. Maintenant il faut tout faire pour que ça aille mieux …

      J'aime

  3. je ne connaissais pas ce syndrome … j’espère que vous trouverez une solution, une façon d’avancer ensemble, qu Eden s ‘épanouisse tranquillement entouré de sa famille. comme tu le dis si bien, essaye de garder la tête hors de l’eau pour ton eux et surtout pour toi !

    J'aime

  4. Bonjour ! Je m’étais renseigné un petit peu sur le net à propos de ce syndrome, je soupçonne mon fils d’en être un. Je croyais qu’il n’y avait pas de diagnostique réel. Je veux dire que c’est aux parents de juger, un médecin ne peut pas déclarer un enfant comme étant un babi. Je ne suis pas sure d’être claire et je me trompe peut être. En tout cas je suis curieuse d’en savoir un peu plus… Merci

    J'aime

    • Un médecin non vu qu’il ne le voit pas assez longtemps et ne peut se fier qu’à ce que les parents lui rapportent. Un psy peut être. Personnellement c’est les conseillères sur un forum très bien fait qui m’ont confirmé qu’il en avait toutes les caractéristiques.

      J'aime

  5. Pingback: syndrome BABI, bilan des 4 mois | Jardin secret d'une jeune maman

  6. Pingback: Mon fils ce BABI qui m’épuise. (6 mois) | Jardin secret d'une jeune maman

  7. je me pose de plus en plus la question pour ma fille, c’est bien simple la journée elle ne veut pas etre posée, je ne peux rien faire, c’est mon bébé koala! elle est tres souriante tout ca mais tout se passe dans mes bras ou près de moi! Quand son père s’occupe d’elle tout va bien, il peut la poser, la prendre, jouer avec elle, mais si elle me voit elle hurle et tend les bras jusqu’a ce que je la prenne! elle a toujours aimé mes bras depuis toute petite, elle avait bcp de coliques donc je la gardait beaucoup en echarpe. Par contre elle sourit a tout le monde, elle n’est pas sauvage, à l’extérieur c’est un ange elle passe de bras en bras, fait ses plus beaux sourires :/ bébé elle ne tendait pas les bras, je la prenais aux moindres pleurs, on cododotait, elle a son propre lit depuis ses 3 mois avec un rituel du coucher sans pleurs, siestes sans pleurs, nuits sans pleurs depuis ses 6 mois, elle a aujourd’hui 7 mois et demi…

    J'aime

  8. Pingback: Mon BABI qui a réussi | Jardin secret d'une jeune maman

  9. Il semblerait que ma fille soit un BABI. Depuis, je fais des recherches à ce sujet et je me rends compte que mon frère et moi devions en être aussi.
    Elle dort très peu, a toujours besoin d’attention, il faut que je m’occupe d’elle tout le temps. Elle se raidit, s’énerve, même dans le porte-bébé elle a du mal à se calmer.
    Elle a 6 mois et je suis épuisée.

    J'aime

    • Ah oui … Dans l’écharpe ça été difficile au début. Il a fallut trouver une position adapté. Pas de recette miracle , juste de la patience. Peut être de l’homéopathie pour détendre bébé. Et n’hésite pas a aller consulter. Éden s’est calmé au moment ou moi même j’ai débuté une thérapie. Courage

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s