Lettre a belle maman

Cette lettre te paraîtra sûrement ignoble. Tu as raison. Elle l’est. A ton image.

20121223-215224.jpg

Mettre au monde un enfant est magique. Lui donner son âme , sa patience, son amour , ses ressources…. On donne tout lorsque l’on devient maman. Enfin c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je te découvre.

Il y a des femmes si mauvaises qu’elles préfèrent tenter de briser le bonheur de leurs enfants à leur fin personnelle. Il y a des femmes qui utilisent leurs enfants et les considèrent comme un patrimoine. Des femmes qui pensent que mettre au monde un enfant c’est le soumettre à une reconnaissance éternelle et sans faille malgré toutes les perversités qu’elles pourraient leur faire subir.

Tu es une folcoche. Un de ces personnages aussi mauvais et manipulateur qu’on peut trouver dans les livres. Tellement caricatural que j’ai mis bien du temps à cerner ton vrai visage. Et je n’arrive toujours pas à le comprendre , après tout mes efforts je refuse de croire tout ce que tu nous a montré.

Non contente d’essayer de briser notre couple , mettre ton fils à la porte suite à nos fiançailles, d’avoir tenter de boycotter notre mariage en desinvitant nos amis, de refuser d’y venir sous prétexte d’être en vacances , de critiquer la venue de notre premier enfant , de semer la zizanie dans la fratrie … Après avoir « digérer  » tout cela ( qui en passant a participer à provoquer ma première FC ..) j’ai poussé mon mari à te recontacter au nom des valeurs familiales.

On s’est en effet revu pendant 2 ans. Ta manière de te tenir, ta vulgarité me tapait sur les nerfs, ta personne toute entière m’exaspère tellement tu es repoussante moralement. Mais par soucis d’entretenir la paix je prenais sur moi, et le plus drôle c’est que zhom était encore moins emballé de ces rencontres. La première fois tu as fait la tête de A à Z invoquant un soit disant mal être à cause d’une personne handicapée occupant la table voisine (minable). Encore signe de ta « classe habituelle ». Et puis les retards de 2 h … Les jouets cadeaux cassés et usagés, les questions indiscrètes sur nos finances , ta façon de tout énumérer chez moi. Et puis plus de nouvelles. Tu n’as pas pris la moindre nouvelle de ton fils pendant 6 mois.

Forcément tu n’as pas su que le troisième bébé arrivait. Enfin pas par nous … Nous avons reçu une invitation pour ton anniversaire de mariage toi qui a craché sur le notre. De très mauvais goût … Et puis tu nous a harcelé au téléphone pour connaître notre réponse, plus important que de savoir si la chair de ta chair allait bien. J’étais entrain d’accoucher. Tu as reçu un message où nous declignons l’invitation et annoncions la naissance de bibou.

Suite à ça un appel très chaleureux du beau papa qui descend mon mari de A à Z , qui nous pompe encore l’air dans un moment joyeux de notre vie. Tu fais mine de ne pas savoir pour la grossesse … Ne me prends pas pour une débutante … Tu as des amis qui étaient au courant … Et comme pour le premier tu étais aussi au courant , c’est même pour cela que tu ne nous a pas contacter. Par orgueil, pour mieux reprocher et humilier encore une fois ton fils. Que j’ai poussé une fois de plus à vous répondre.

Tu avais un fils adorable. Prêt à tout pour te faire plaisir. Tu ne l’as pas apprécié et traité à sa juste valeur. Il a croisé ma route, il a changé de vie, il a découvert que mentir ne sert a rien, qu’une famille peut être heureuse, que des parents donnent tout à leurs enfants. Il a retrouvé un cocon protecteur et chaleureux qu’il n’a jamais eu. Mes parents EUX l’ont reçu comme leur fils et pas une pièce rapportée. Ils l’apprécient et en prennent soin. Il ne manque plus de rien. Je suis fière de lui , quand je vois comme il a lutté, ce qu’il est devenu malgré le foyer d’où il vient.

Mais voilà. A trop détruire quelqu’un on paie les pots cassés. A cracher sur les gens et encore pire : sur son fils on se retrouve seul. Aujourd’hui je l’écris … Comme une ultime trace de ton existence dans la notre. Comme pour finir ce chapitre. Le rendre publique comme tu n’as pas hésiter à rendre publique des mensonges. Je n’encouragerais plus jamais mon homme à te contacter. Tu n’apporte que du malheur. Et je le protégerais , tu ne verras plus mes enfants si il le désire. Tu mérites de rester seule et de réfléchir à tes actes si tu en es encore capable. Une personne capable de ruiner l’enfance de ses enfants ne mérite rien.

Je te déteste de l’avoir fait souffrir. Je te déteste d’avoir provoqué des séquelles irréparables, d’avoir gâché certains souvenir. Je te déteste de me forcer à te détester alors que je rêvais d’avoir une seconde famille. Certains ont le cœur plus grand que d’autres. Tu n’existes plus pour nous ….

Publicités

31 réflexions sur “Lettre a belle maman

  1. C’est un très beau texte, dur, mais beau…
    Tu as raison, certaines personnes ne valent vraiment pas la peine qu’on se fatigue pour elles. Ta décision est sans nul doute la bonne.
    Maintenant soyez heureux !
    (et joyeux Noël aussi…)

    J'aime

  2. une lettre comme j’aurais pu en écrire… je vous comprends et vous encourage à faire votre vie, ensemble, comme une VRAIE famille. bon courage et bonne route 🙂
    Joyeux Noël et tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année, qu’elle clot ces années de souffrrance et d’incompréhension pour n’être que joie.
    à bientôt et gros bisous à vous 5!

    J'aime

  3. c’est fou qu’on puisse que Cruella puisse réellement exister malheureusement tu n’es pas la première à me relater ce genre d’horreurs… en effet, restez entre vous, la famille c’est ce que l’on créée pas forcément les liens du sang…

    J'aime

  4. Moi qui ne m’entends pas forcément à merveille avec ma belle-mère, tu me fais relativiser 😉
    Et je suis triste pour ton mari qu’il ait eu à subir ça… Et quand on ne s’entends pas avec sa famille, il ne faut pas se forcer à la voir parce que c’est la famille… Tu as bien agit et tu as été assez patiente je pense 🙂
    Bises et bonnes fêtes de fin d’année !
    (très beau texte soit dit en passant)

    J'aime

  5. j’aurai pu ecrire ça il y a deux ans, j’ai preferé laisser mon mari le dire tout haut, comme pour s’affranchir de ses démons. Nous sommes liberés de leur emprise, nous vivons notre vie et je regrette presque que la cassure n’eut pas eu lieu plus tot …

    J'aime

  6. Ca m’a mis les larmes aux yeux =$ Je ne comprend pas les femmes comme ça… Je ne les comprendrais tout simplement jamais! Je ne suis pas encore maman mais je rêve de l’être, de tout donner à mes enfants, de les rendre heureux,…
    Tu as bien agi, tu n’as rien à te repprocher et tu as tout essayer! Ta décision est la bonne, ça ne sert à rien de garder une personne comme ça dans vos vies… =/
    Courage!

    J'aime

  7. whaouuuuu …. pfiou elle mange la belle mère c’est affreux d’être comme ça, tu a raison de tourner la page, certaines personnes ne meritent aucune attention, on peut aimer une thiers personne comme sa propre mère et ne pas aimer sa mère, l’amour ne s’apelle pas famille, mais il vient du coeur et doit être partagé et réciproque ! bisous

    J'aime

  8. Pfff étant maman je ne pourrais jamais faire tout ce qu’elle a fait. Tu as raison de la ayer de ta vie, la vie est deja bien assez compliquée comme cela… Alors, autant s’éviter des ennuis….

    Penser à tsa famille, celle qui nous aime et sur qui ton peut compter, c’est le mieux à faire!

    (J’espère qu’elle lira ce texte, na!)

    J'aime

    • Je ferais en sorte quelle tombe dessus !!!! C’est pour elle après tout 😉 elle va être contente elle qui aime être le centre du monde !!! Immortalisée sur la toile !!!

      J'aime

  9. Je me reconnais beaucoup dans ce texte ; j’en avais écrit un semblable suite au suicide de mon ex dont la mère est en de nombreux points similaire à celle de ton homme. Bien sûr, je n’ai jamais envoyé la lettre, mais ça fait du bien. Courage

    J'aime

  10. Tu as raison de penser à toi… La « famille » est parfois un sujet délicat, mais tu as fait des efforts, tu as tenté de réparer les pots cassés, maintenant il faut penser à toi, à ta petite famille ! Ce n’est jamais facile de tourner la page quand il s’agit de la famille mais il y a un moment où il faut penser à son bonheur personnel et si des personnes qui sont censées te vouloir que du bien t’en empêchent, il ne faut pas hésiter à tirer une croix sur elles ! Courage à toi et à ton homme. Et que 2013 vous apporte tout le bonheur que vous méritez.

    J'aime

    • Satisfaits d’avoir tout tenter et fait le maximum … On a rien a perdre. La plus malheureuse ça sera elle au final. Moi j’ai ma famille au complet

      J'aime

  11. Voilà une lettre bien manuscrite et nécessaire. Nécessaire je le sais parce qu’une lettre comme ça j’en ai écrit une parce qu’il fallait que ça sorte, que les mots soient choisis et posés, que les choses soient claires. Ensuite je l’ai jeté car je savais qu’elle ne serait pas lu et qu’elle ne serait jamais comprise, mais moi je les avais dites toutes ces choses qui me pesaient sur le coeur. Bravo pour avoir eu le courage de la publier. Je vous souhaite une très belle vie pleine d’amour.

    J'aime

    • Si le fait d’avoir écrit t’a soulagé c’est le principal. Moi j’avais besoin d’un peu plus, que ça puisse être entendu. Trop lourd pour que ça reste caché … C’est fait 😉 et je me sens BCp mieux aussi. A nous de croquer la vie maintenant ❤❤

      J'aime

  12. Et bien voilà une lettre poignante… je ne comprends pas qu’on puisse agir ainsi et encore moins quand il s’agit de ses enfants.
    Tu as eu raison d’être patiente et d’essayer, de lui laisser une chance car tout le monde peut prendre conscience de ses défauts. Là ça n’a pas été le cas et vous tournez la page.
    Bravo en tout cas, pour ton billet, pour tes mots.
    Je suis sure que ton mari a trouvé une vraie famille grâce à ta famille.

    Prenez soin de vous, profitez de la vie à 5. Et j’en profite pour te souhaiter une belle année 2013 ainsi qu’à tout ceux qui te sont chers!

    J'aime

  13. Je n’avais pas lu ce texte
    Je rejoins les filles en disant qu’il est tres bien ecrit, qu’il reflete vraiment ce que tu penses de ta belle mere et effectivement en lisant elle ne merite pas que vous essayez de renouer sans arret.
    Tu as fait le maximum pour elle, tu as essayé de faire en sorte qu’elle garde un lien avec ton mari, si elle n’en est pas capable et qu’elle essait de tout briser.. tant pis pour elle
    C est triste.. triste de savoir qu’il y a des personnes qui veulent le malheur des autres, surtout de leur propres enfants

    J'aime

  14. Pfff vraiment plus ça va plus je me dis que les parents de la génération de mes parents ont vraiment eu un soucis… ils ont quoi tous à se comporter de cette façon? (bon enfin pas tous mais quand même plus ça va plus j’en vois partout). Je ne comprends pas qu’on puisse détruire les autres et ses enfants encore pire… Bref toi tu es une belle personne et ton homme a de la chance de t’avoir rencontré et d’avoir ouvert les yeux… plein de bonheur à vous sans elle…

    J'aime

  15. Il y a malheureusement des personnes toxiques qui nous entourent… Ces personnes il faut s’en éloigner le plus possible
    couper les ponts, même si ça fait mal, même si elles font partie de la « famille » – mot que de toute façon elles ne doivent pas comprendre

    J'aime

  16. Ce témoignage me touche au plus haut point.
    J’ai une mère comme celle que tu décris : manipulatrice, perverse, méchante et égoïste.
    Après avoir pourri mon enfance elle tente de pourrir ma vie de famille.
    Mais c’est terminé elle n’y arrivera plus. Je coupe enfin les ponts.
    C’est dur mais nécessaire.
    Merci pour ce témoignage qui me fait me sentir moins seule..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s