Parlons bébé, parlons baby planner

Delphine Amsellem – Parlons bébés
Baby planner et consultante en périnatalité

Je suis tombée sur un joli petit profil sur facebook qui a sonné dans mon oreille, « Delphine Baby-planner » , peut être mon ancien côté wedding planner qui m’a interpellé , mais qu’est ce donc que cet étrange métier ?! Et bien non seulement j’ai été charmée par le concept mais aussi par cette femme qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions !!!!

Qui est Delphine?

Anciennement employée pendant 10 ans dans le secteur de la communication , maman de deux chérubins qui ont un peu plus de 2 ans d’écart , c’est une jeune femme dynamique et pleine d’idées, très bavarde et accueillante, passionnée par le monde de l’enfance et de la puériculture. (Dur d’y échapper quand soit même on passe par là !)

Après la naissance de sa fille elle a le déclic: elle ne veut plus travailler toute sa vie dans la même boîte, elle veut quelque chose de plus épanouissant, après un bilan des compétences le coach l’aiguille sur un métier qui « encadre la venu de l’enfant , conseillère en produit de puériculture ». Assez ciblé mais ni l’une ni l’autre ne connaissent le métier de « baby planner » ! Après quelques recherches elle a trouvé sa voie.

C’est quoi une baby planner?

Inventé en 2006 en Angleterre (et oui il n’y a pas que les américains qui ont de bonnes idées hihi) par une journaliste déçue par le suivi de sa propre grossesse , perdue dans les choix à faire (médicaux, matériel de puériculture etc…) elle a décidé d’en faire son métier. Plus tard le concept a migré aux USA où le métier s’est élargi : aide au projet de naissance, soutien à l’allaitement, guide pour l’alimentation de la future maman, décoration et sécurité de la future nurserie, trouver un mode de garde etc … Un vrai business s’est formé autour de ce métier, à tel point qu’une association forme maintenant des baby planners dans 20pays, et notre Delphine fait parti de la 2ème session de formation faite en France.

Alors la réplique made in France : « OUIIII mais on a pas besoiin de ça nouuuus! On se débrouille toute seule !!!! » Ah oui ?? On ne demande jamais conseil à nos mamans, à la PMI, aux sages femmes (trop souvent surchargées) ?? Il y a encore un quart d’heure je papotais avec une jeune future maman qui à la même DPA que moi et qui stresse pour son premier enfant, pour les choix à faire, ne rien oublier. Moi même dans ma 3ème grossesse je manque encore de soutien, du personnel médical que j’aurais souhaité… Nous n’avons jamais trop besoin de conseil, surtout lorsqu’il s’agit d’allaitement, de portage (et mon petit doigt m’a dit que Delphine est conseillère en portage JPMBB) …

Une heure de discussion avec elle et je me rends compte grâce à ses connaissances que ma voiture est loin d’être assez sécurisée pour mes petits princes. Bref, même si un accompagnement de A à Z n’est pas souhaité, elles ont tout de même des choses à nous apprendre! Delphine est par exemple formée par WECF, dans le cadre du projet Nesting, pour les cosmétiques bio, l’accueil du nourrisson dans un environnement sain…

Comment ça fonctionne ?

Delphine se rend au domicile des parents pour un premier entretien, qui dure environ 2h, histoire de bien apprendre à les connaître, voir leur environnement et pouvoir leur apporter une aide personnalisée et efficace. Ses multiples casquettes sont :

– la sécurité et l’environnement (routière, décoration, prévention des accidents domestiques …)

-un trousseau de naissance personnalisé : selon vos moyens et votre rythme de vie, elle vous conseille tel ou tel produit, service etc …

-un planning de suivi de grossesse détaillé et personnalisé (logistique, déplacement, alimentation etc …)

-une « conciergerie » : toutes les bonnes adresses pour votre situation, le gynécologue adapté, l’ostéopathe miraculeux, toutes les bonnes adresse pour faire de votre grossesse un rêve

-coaching : alléger les recherches de nounou ou de mode de garde (un luxe surtout en région parisienne !!!) , le suivi après naissance du bien être de la maman ( le retour à la vie active, gérer vie de famille et vie professionnelle …)

Et le point sur lequel j’ai craqué : elle va travailler en collaboration avec des entreprises pour le bien de leur employées. Et ca c’est juste génial!!!

Et côté tarifs ? Il faut compter en 350 euros et 1000 euros selon les demandes et le temps passé avec la baby planner. Le premier entretien est gratuit et sans engagement.

Delphine est entrain de finaliser son site internet, je vous réactualise les informations dès qu’elles me seront fournies.

Et vous qu’en pensez vous ? Vous seriez tenter de prendre contact pour recevoir ce genre de services ?

3 sites à visiter (absolument) pour info

Académie internationale des baby planners

Site Nesting, ou comment accueillir bébé du mieux possible

Publicités

4 réflexions sur “Parlons bébé, parlons baby planner

  1. Je trouve ça génial! Pareillement j’ai vécu ma grossesse un peu dans le doute sans savoir quoi acheter et comment faire certaines choses à son arrivée sans forcément oser demander à ma sf pensant qu’elle ne pouvait pas non plus tout m’expliquer tout de a à z!

    J'aime

    • Oui Les SF sont spécialisées dans le domaine médicale. Mais si elles n’ont pas eu d’enfants récemment elles sont pas aux faits des nouveautés …

      J'aime

  2. Pingback: Se déplacer avec bébé en sécurité | Jardin secret d'une jeune maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s