Je suis une jeune maman et ???

J’ai eu mon bébé a 20 ans. A 23 je mets au monde mon troisième. Je ne suis pas finie. Je suis jeune , très jeune. Mais pas incompétente. Aucune mère ne nait mère. Elle le devient.

Mes enfants m’ont fait. Ils me moulent, me forment, m’améliorent et font de moi une personne meilleure.

Ils repoussent mes limites, me lancent des challenges. Ils me rappellent les choses essentielles, me remettent les pieds sur terre. Ils me prouvent qu’être adulte c’est être idiot mais que je n’ai pas le choix. Je peux juste limiter les dégâts et garder une âme d’enfant.

Ils me force à garder un fond positif, une part de magie pour rendre leur enfance unique. S’émerveiller de petite choses que les adultes trouvent ridicules.

Ils me font comprendre tout l’amour que mes parents m’ont donné. Et que pour mes bébés rien est trop beau ou trop coûteux. J’ai donné mon âme le jour ou j’ai donné la vie. Et je ne voudrais pour rien au monde la récupérer. Le prix à payer n’est rien par rapport à la joie qu’ils me donnent. Sans le savoir. Leurs sourires me suffisent. Le fait qu’ils se réveillent tout les matins , leur gazouillis et leurs je t’aime.

L’amour qu’ils donnent à leur papa. Les minis batailles , les grimaces et les fous rire. Le fait qu’ils sautent de joie en criant derrière la porte quand ils entendent sa voiture arriver le soir.

Oui je suis jeune. Très jeune. Trop jeune pour certains. Mais l’important c’est de remarquer toutes ces petites choses. Ne pas considérer ses enfants comme un patrimoine qu’on regarde juste en photo. Mon âge me déstabilise parfois car j’étais eux il n’y a pas si longtemps. Et finalement quoi de mieux pour les comprendre ?? Je ne serais pas une maman trop vieille pour être fun, aller à des concerts, danser, crier comme une gamine à Disney land, me barbouiller de chocolat pour les faire rire. Je suis une jeune maman qui fait des sacrifices , qui élève ses enfants elle même, qui connait ses priorités. Jeune ne veut pas dire écervelée. Ça veut juste dire que j’ai toute ma vie a leur consacrer.

Les responsabilités pour une maman de 20 ans ou de 30 ans sont les mêmes. Peut être même qu’on sacrifie un peu plus à 20 ans. « L’innocence » ou plus l’insouciance des conséquences , la peur du  » que sera fait demain ». Mais peut importe le chemin me rend fière.

Je suis une jeune maman. Un jour je serais une jeune mamie. Et ce jour la je pourrais dire que ma vie a été rempli d’amour et de satisfactions.

Advertisements

47 réflexions sur “Je suis une jeune maman et ???

  1. je suis tout à fait d’accord avec toi!!!
    j’ai eu mon premier (et unique pour le moment) à 21 ans. j’aurais aimé les enchaîner comme tu l’as fait mais les évènements ont fait que ca n’a pas été le cas… mais je me rattrapperai bientôt!!
    bien entendu, les gens (même les médecins!) m’ont regardée et considérée comme une immature avec pour prétexte mon âge! je me suis parfois (et même souvent) retrouvée face à de « jeunes parents » bien plus âgés et surtout bien plus paumés que moi!!! et à qui il m’a fallu donner des conseils… alors les gens et leurs grandes lecons du genre « c’est pas comme ca qu’on fait » « tu es trop jeune » « je sais mieux que toi » j’en ai essuyé au point de ne plus les compter mais la seule chose qui soit certaine c’est qu’on ne devient pas maman en écoutant des idiots prétendre savoir tout mieux que tout le monde mais en écoutant son coeur et en se rappelant qu’on a été enfant soi-même… et en en profitant pleinement!!!

    J'aime

  2. Heyyy ! mais moi aussi je veux danser, me barbouiller de chocolat et crier à Disneyland (surtout crier à Disneyland d’ailleurs … à quel âge on peut les y emmener ?) !!!! Mais en étant devenue maman à 26 et 28 ans, je suis moi-même considérée comme jeune par plein de gens autour de moi alors toi, tu dois en voir des gens qui te prennent pour une mère fille… Faudrait peut être rappeler à certains que 20 (ou 23 ans) c’est pas non plus le jardin d’enfants hein. La preuve, tu as 3 enfants, tu sais un peu de quoi tu parles là 😉

    J'aime

    • Hihi mais rien ne t’en empêche :p Disney y a pas d’âge, mais pour qu’ils en profitent mini 3 ans je pense… toute façon en dessous de 35 ans on est pas fini maintenant …. et une fois qu’on est femme y a la ménopause qui arrive, oupssss loool !faut arreter de tout vouloir mettre dans des cases, oui en effet je pense avoir des choses à apprendre à des primipares de 40 ans :p

      J'aime

  3. Une UNE bien mérité pour un article pleins de vérités …Avec mon épouse nous avons eu nos filles à 20 et 22 ans! Nous avons beaucoup d’amis parents entre 30 et 40 ans ayant des enfants du même âge que les notre et honnêtement en terme d’éducation il n’y pas d’énorme différences… J’aimerais aussi souligner qu’a l’époque de nos grands parent 20 ans était un âge tout à fait « normal » pour être parent…:-D

    J'aime

    • merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 🙂 un enfant reste un enfant, quelque soit notre âge il faut en prendre soin … et comme tu dis, la société dans laquelle nous sommes oblige les jeunes à rester dépendants et infantiles trop longtemps, on est capables, comme nos grands parents …

      J'aime

  4. Je connais trop bien ça… Mariée à 23 ans, bébé 1 à 24 ans, bébé 2 à 25 ans… Pour certains, Chéri et moi n’avons pas assez profité de la vie. Pour d’autres, nous avons eu le « courage » de fonder une famille tôt. Pour nous, c’était tout simplement naturel de devenir parents jeunes. Nous grandissons avec nos bébés, nous évoluons avec eux. Au quotidien, je ne vois que des avantages à être maman jeune 🙂

    J'aime

  5. On ne peut pas être insensible à autant d’humanité, autant de don de soi. tu as raison nous grandissons chacun à notre rythme dans notre monde de références. Et il n’y a absolument aucun jugement à avoir vis à vis de ça. Mais, si je peux me permettre, et pour que tu puisses garder et préserver le plus longtemps possible cette fraîcheur indépendamment des choix de tes enfants (qui ne te ferons peut être pas grand mère au moment où tu le souhaiteras, je le sais pour ne pas avoir donner de petits enfants à ma belle mère actuelle, et Dieu sait si elle en souffre), veille à ne jamais oublier que tes enfants sont fait pour s’envoler loin de toi à leur façon, et le virage, si tu n’as grandit qu’à travers eux sera douloureux à prendre. Il existe une vie à l’intérieure de toi, indépendante de tout ton univers, apprend à lui laisser de la place, la nature à horreur des excès, elle rétablis bien souvent les déséquilibres indépendamment de nous.

    J'aime

    • C’est exactement le billet que je suis entrain d’écrire en ce moment même, tu me devances 😉 ca c’est un autre problème qui va être très dur à gérer je pense …

      J'aime

      • ho non tu sais, tu as l’air d’avoir d’excellentes bases de maturité (même si tu les camoufles sous le nutella), qui te feront traverser les tempêtes, prend ton temps, en toute sérénité, le simple fait d’avoir conscience des choses permet de trouver le bon chemin, n’est surtout pas peur de tes vulnérabilités, et demande de l’aide et des conseils dès que tu en as besoin, le reste se fera tout seul.

        J'aime

  6. J’ai eu mon premier enfant à 31 ans et mon deuxième à 35 ans ! Même si je ne regrette rien, j’envie les femmes qui ont eu lerus enfants vers 20 ans ! J’aurais aimé grandir avec mes enfants, j’aurais aimé être une jeune grand-mère et tout çà ! Je t’envie vraiment ! Et bravo pour si bel article ! Je suis d’accord avec toi, ce sont nos enfants qui nous font ! Bises.

    J'aime

  7. Et … tes parents t’ont soutenue?
    J’ai 18 ans, et je suis déjà prête dans ma tête et mon père que l’age idéal est 28 ans.
    Je veux être mère jeune, et je ne me vois pas attendre jusqu’à 28 ans pour ça, je pense qu’il n’y a pas d’âge. Après si à 20 ans je n’ai toujours pas les ressources financières, un endroit ou vivre et tout ça, c’est niet! Mais ça m’énerve que mon père (et ma mère aussi d’ailleurs) ne comprennent pas mon envie, pour eux c’est me gâcher la vie, alors que comme tu le dit: c’est un miracle. Mon copain et moi sommes de grands gamins, et je rêve de jouer avec mes enfants comme tu le fait, et mieux les comprendre, c’est tout à fait ce que je veux! Je vais envoyer ton article à mon père, j’espère qu’il comprendra.

    J'aime

    • Personnellement nous étions mariés et donc un logement boulot etc … Il faut un minimum pour accueillir un enfant, c’est quand même énormément de travail et d’argent. Mais il n’y a pas à fixer un âge « parfait » c’est ridicule. Chacun fait comme il le sent, le tout c’est de gérer au mieux pour le bébé 😉 tu es encore toute jeune soit sure que ton couple est bien solide, ca peut aider :p

      J'aime

      • Hah oui d’accord, je me doute bien! Va falloir bosser comme des dingues alors héhé! Mon couple est TRES solide, je suis avec mon copain depuis mes 13 ans, soit 5 ans, on est un peu hors du commun n_n Merci de tes conseils et bon courage et bravo pour la une!

        J'aime

  8. Je ne suis pas du tout maman (et c’est même pas dit que ça m’arrive un jour), mais je trouve cet article tout mignon et très juste : on ne naît pas mère on le devient effectivement. J’ai vu mon frère devenir père avec ses 2 enfants, devenir plus adulte aussi (enfin pas toujours) et non, c’est pas parce qu’on fait des enfants à 30 ans qu’on sera meilleur parent. Y’a pas d’âge pour ça (enfin, euh si, 14 ans, ça fait sans doute très jeune pour hein :))

    J'aime

  9. Des amies à des amies ont des gosses, ça ne les empêche pas de se bourre la gueule, fume des pétards et vont en boite une fois par semaine minimum…D’ailleurs aucune n’est avec le père.

    Heureusement qu’il y a encore des jeunes responsable comme toi, qui font tous pour leurs bébés.
    Ma seule amie ayant 2 enfants, qu’elle a eu jeune (23 ans), est une merveilleuse maman. ça doit dépendre de l’éducation.

    J'aime

  10. C’est un très très bel article, que j’ai souvent envie de crier ! Je viens d’avoir 24 ans, j’ai un bébé de 14 mois et je suis enceinte de mon 2ème. J’ai trop souvent l’impression d’être prise pour une enfant. Ou une salope, tout dépend de la personne !

    Bonne soirée et merci pour cet article !

    J'aime

  11. Très bel article ! Il exprime ce que toute mère ressent (du moins ce que j’en crois, je n’ai pas encore eu la chance que tu as eu : devenir mère), quel que soit son âge. Etre mère est universel et intemporel 🙂

    J'aime

  12. Un article touchant et je suis d’accord avec le fait que les enfants nous font mères. J’en ai 3 que j’ai eu à 24, 26 et 36. Ils sont le soleil de ma vie sans eux je ne suis qu’une coquille vide. 20, 30 ou 40 qu’importe, l’important c’est l’Amour ! Belle leçon…

    J'aime

  13. Tu sais, c’est drôle, les gens qui disent ça. Parce que bon, il n’y a pas si longtemps (et c’est encore le cas dans bien des pays), les femmes sont mères bien avant 20 ans !

    Mais, j’imagine assez bien ce que tu dois entendre comme remarques ! J’ai déjà 28 ans, et pourtant, on trouve que je suis fort « jeune » pour devenir maman. Je suis la première de mon groupe d’amis, d’ailleurs…

    J'aime

  14. Un très joli article en effet, personnellement j’ai eu ma première fille à 26 ans et je me trouvais trop jeune, aujourd’hui à 35 ans je viens d’avoir la deuxième et je me demande si je ne suis pas trop vieille ! Mais tu as raison de le préciser quelque soit l’âge les responsabilités sont les mêmes

    J'aime

  15. Je suis devenue maman a 37 ans moins deux mois lol et j attends mon lardon a 40 ans et demi donc ton article j aurais pu lecrire avec trop vieille pour remplacer les plus jeune trop jeu, e qui ponctuent ton article hé hé. Mais je pense qu on devient maman avec ce qui a composé notre histoire personnelle, notre vecu et pour moi ca ete un melange des 2. Avec un macro adenome â prolactine , j ai appris à 34 ans que je n aurais jamais pu avoir d enfants. Traitement pour cela qui debute alors… mais pas en couple reellement donc…. j ai profité de ma jeunesse comme dirait l autre j ai voyagé, et apres un voyage de remise en question en solo j’ai rencontré mon homme et l evidence d essayer de faire un enfant s est invitée en nous rapidement puisque je ne savais pas combien de temps ce petit oeuf et si petit oeuf il y aurait, finirait par apparaître… et il est finalement apparu tres vite (j en étais a 3 ans de traitement pour « restaurer » ma fertilité )
    je me considere comme chanceuse car je suis maman, qq soit mon age, tant de femmes voudrait accomplir ce but et se sentir de ce fzit « complète » et n y arrive pas , où sont pour elles un parcours du combattant. Et il n y a pas d age pour etre fofolle avec ses enfants, si on a l imagination débordante et qu on a de la facilité a inventer dds histoires.lol je me sens bien dans la maman que je suis mais c est vrai que je me pose souvent la question sur l avenir, le leur, le mien avec eux du fait de mon âge mais je profite du moment present et c est ca qui compte! Bises

    J'aime

      • ma maman m’a eu à 17 ans et demi… comme quoi…. :-))) (bon elle desesperait et n’y croyait plus que je devienne maman un jour…lol et aujourd’hui elle n’est plus là pour voir mes chefs d’oeuvre… 😦 )

        J'aime

  16. Tu es formidable une jeune maman pleine de bons sens …
    Agréable à regarder vivre , je te souhaite tout le bonheur du monde avec tes petits et mari .
    Une admiratrice

    J'aime

  17. j’adore lire cette article je m’y retrouve tellement !!! parfois qu’on on me dit que je suis folle d’avoir eu mes loulous ( mes 5 ouistitis) si jeune car j’ai 28 ans ma grande a 7ans1/2 et ma dernière 13mois je reponds simplement « quel est le bon age ?? et combien d’enfants ils faut pour se sentir epanoui??? est ce qu’un femme qui a 2 enfant a 32 et 35 ans se sent mieux que moi??? » moi oui je suis jeune et j’ai toute la vie pour profité de mes enfants Je suis heureuse HYPER HEureuse is ça les gens on parfois du mal a le comprendre !

    J'aime

  18. Pingback: Je suis une jeune maman et ???? (2) | Jardin secret d'une jeune maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s