Réussir leur enfance …. tout un programme !

Des souvenirs de mon enfance j’ai dans la tête une petite fille débordante d’imagination, qui pouvait transformer un ridicule morceau de bois en  féérique bâteau mercenaire qui menaçait de s’échouer sur les énormes vagues imaginaires de la rivière qui bordait notre jardin. J’imaginais que mon jardin était un fantastique repère pour les fées et autres créatures enchanteresses , avec leur cercle de champignons, leur lanternes magiques (des coquerets) , les sources d’eaux étaient de superbes pistes de courses et de pêches et de baignades. Et une fois rassasiée de toutes ces aventures je courrait vers la créature la plus magique de toute : ma maman! Cette femme qui sentait toujours bon la lessive ou la nourriture bien chaude qu’elle préparait deux fois par jour. Des gouters à base de chocolat à s’en faire éclater le ventre. Une femme pleine d’amour et d’énergie qui arrivait à la fois à nous donner de l’affection et à tenir une immense maison plus propre que propre.

Je ne me souviens pas de m’être ennuyée, et pourtant: nous n’avions pas la télévision! J’ai donc grandi avec pour seul loisir mon imagination. Et aujourd’hui la question qui me turlupine : comment faire vivre cette ambiance, cette chaleur à mes enfants. Est ce que l’attention que je leur porte suffit, est ce que je devrais faire plus d’activités avec eux? Et surtout lesquelles???? C’est vrai qu’avec le temps mon imagination s’étiole avec cette vie d’adulte pourrie qui nous plombe le cerveau. Et je retrouve un peu cette lueur depuis que j’ai mes loustiques. Je voudrais tellement qu’ils vivent l’enfance que j’ai eu. On en a qu’une, un enfant ne devrais pas penser à la violence, l’argent, le sexe. Il devrait avoir le droit de vivre son innocence pendant la petite décennie que dure la petite enfance.

Ils ne sont pas à plaindre, maman travaille à la maison, ils font donc la grasse mat’ tout les jours, ne sont pas bousculés, la maison déborde de jouets en tout genre, ils ont maintenant un gros toutou adorable qui joue volontiers avec le grand. Papa est très souvent présent et s’occupe de ses petits mecs. Et maintenant que nous avons déménagé on a un immense jardin pleins de recoin et de cabanes en bois qui ferait rêver n’importe quel enfant. Et en plus super Mamy est toujours présente pour ramener des gâteaux , des nouveaux jouets ou tout simplement passer du temps en leur compagnie. Vraiment ils ne sont pas à plaindre. Mais je veux être sûre qu’ils vivent ce petit truc magique auquel j’ai eu droit.

Je m’inquiète car contrairement à Mamy je n’ai pas cette énergie débordante, et je mets un points important sur le fait d’avoir une maison propre, difficile avec trois garçons à la maison !!!! Donc entre le ménage, les repas … il ne reste plus beaucoup de temps, et les activités créatives sont un peu (beaucoup délaissées) et Kiwi a une fâcheuse

tendance à aimer (beaucoup !) la télévision. alors je restreint , mais pas assez à mon goût.Certains diront que je m’inquiète trop, mais une enfance ils en auront qu’une, et je veux qu’elle soit parfaite. Alors avec zhom on a parlé hier de ce

fixer un programme (quel mot horriiiible) pour se libérer des plages horaires et s’occuper d’une activité précise avec les bambins.  J’espère que ça va fonctionner et que ça deviendra spontané avec le temps.

 

Et vous ?? Vos astuces?

Publicités

6 réflexions sur “Réussir leur enfance …. tout un programme !

  1. Je me pose grosso modo la même question… Surtout que nous vivons en appart’ donc sans jardin… Heureusement il y a de beaux espaces verts & un joli lac à deux pas, on peut marcher dans les feuilles mortes, donner du pain aux cygnes et courir partout. Je dois aussi me renseigner sur un parc magnifique qui serait gratuit le mercredi pour les habitants de ma ville… A voir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s