J-17 Les fausses alertes pré-accouchement

Ça nous perturbe toutes, et pas que les primipares. Chaque grossesse est différente et on se fait toutes avoir par le faux travail pré accouchement. Moi même j’attends mon deuxième bébé, et tout les soirs je me demande si les contractions qui me harcèlent seront les bonnes …

Hier par exemple, une heure de route, contractions intenses pendant 24h, pleine lune qui m’a empêché de dormir comme il faut, bébé qui refusait de dormir alors qu’il ne pose jamais aucun soucis de ce côté là… J’y ai vraiment crû ! Mais ce matin verdict : les contractions ont disparu et bébé n’est toujours pas sorti… 4 ème fausses alertes.

On nous conseille en cas de doute d’aller à la maternité, j’y suis allé pour la première fausse alerte, mais je ne vais pas m’amuser à faire rater le travail à Chéri tout les quatre matins, et moi même je n’ai pas envie de « perdre » mon temps à l’hôpital alors que Kiwi a besoin de sa maman et moi de faire la sieste. Et puis avouons que les contractions qui disparaissent comme par magie sous le monitoring c’est carrément la honte !!

Alors je fais mes petites recherches et voici quelques unes de mes petites « découvertes » sur le sujet. 

 

Les fausses alertes n’ont rien avoir avec le pré-travail, le col ne se modifie par forcément. Cependant si le faux travail est intense et devient « insupportable » pour la future mère il peut être une cause de déclenchement.(Intéressant si y en a marre : y a malabar !!! humm pardon)

 

Pour soulager la douleur (contrairement au vrai travail) le fait de marcher peut aider à faire passer ce douloureux moment. Souvent ces contractions apparaissent le soir ou en pleine nuit. Que faire?

  1. – Mesurer la régularité des contractions
  2. -Se coucher sur le côté gauche , un coussin entre les jambes, et se décontracter un MAXIMUM ! Plus nous luttons contre les contractions plus elles deviennent douloureuses.
  3. – Un petit massage de monsieur peu aider, spasfon et un bon bain chaud, si la douleur passe: ce n’était pas la bonne alerte!

Ne pas hésiter à appeler une sage-femme, qui conseillera généralement : spasfon et bain chaud. Et vraiment en cas de gros doute, mieux vaut se déplacer pour rien que de finir par accoucher à la maison !

La bonne nouvelle ? si vous êtes « victime » de ces petites blagouzes : c’est que vous approchez très sérieusement du vrai travail !! Alors c’est le moment de rester vigilante !

 

Comment reconnaitre le VRAI travail?

Les faibles contractions  deviennent à un moment  des contractions bien rythmées, de plus en plus longues, intenses et rapprochées. Elles se localisent surtout dans le bas du ventre et dans le dos donnant l’impression d’une ceinture. Comme si quelqu’un enfonçait une porte pour y rentrer, avec des coups réguliers.

Et cette fois ci le fait de marcher peut accentuer la douleur.

En cas de fissure de la poche des eaux : départ imminent pour la maternité, sinon mesurer la régularité et si les contractions approchent les 3 ou 4 min d’intervalle : l’arrivée de bébé est imminente, donc se hâter d’aller à la maternité, surtout pour celles qui ne sont pas à leur premier enfant. Le travail peut se faire plus rapidement!

Astuces :

Pour le bien de votre lit: N’oubliez pas de mettre une protection sur votre matelas à partir de la 34 ème semaine de grossesse ! C’est qu’il y en a du liquide amniotique !!!! Si vous perdez les eaux, prenez une serviettes hygiénique et imbibez la du liquide pour l’apporter au service obstétrical.

J’espère que cet article aidera les demoiselles (oui oui ^^)  comme moi qui même au bout du 10ème enfant se posent et se poseront encore les même questions !

Publicités

Une réflexion sur “J-17 Les fausses alertes pré-accouchement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s