J-24 Mon projet de naissance

Qu’est ce que c’est que ce machin là? Un projet de naissance?! Parce qu’on peut se faire un plan sur la comète pour son accouchement maintenant? C’est à peu près ce que je me suis dit en voyant des copines rédiger ce fameux dossier. Que je suis mauvaise 😉

Alors qu’est ce que c’est, parce que ce n’est pas encore bien répandu , un projet de naissance c’est un « dossier » ( pas non plus  15 pages, on est pas toute seule sur le billard!) que vous remettez le jour de l’accouchement à l’équipe qui vous suit. L’idéal c’est d’en donner un à votre gynéco, sage femme et anesthésiste. Histoire que tout le monde soit au diapason. 

Et qu’est ce qu’on y met? Et bien vos souhaits , ce que vous voulez absolument que l’équipe respecte le jour J. Pas la peine de jouer votre Mariah Carey , ils ont assez de boulot comme ça, et il faut arreter de rêver, ils ne suivront pas tout de A à Z. Tout simplement parce que le projet de naissance n’a AUCUNE valeur juridique, c’est une sorte d’accord moral entre le personnel et les futurs parents. Les points récurrents sont :

  • pouvoir marcher librement jusqu’au dernier moment
  • choisir la position de son accouchement
  • refuser l’épisiotomie , la rupture de la poche des eaux artificiellement, d’être rasée
  • une technique anti-douleur autre que la péridurale
  • la présence du papa, même en cas de césarienne
  • le refus des forceps ou de l’aspiration
  • le nombre de personnes présentes dans la salle de naissance (personnel)
  • la mise au sein du bébé dès sa naissance pour un contact peau à peau immédiat.

Voilà en somme les grands points. Souvent le personnel fait des actes médicaux un peu de façon machinal, et les futurs parents ne savent pas qu’ils ont le droit de refuser ou de demander une autre façon de faire. Le fait de rédiger ce projet ne certifie aucunement que vos souhaits seront respecter.

Alors pourquoi le faire?? Personnellement je n’ai pas aimé mon suivi pour la naissance de Kiwi, leur façon de nous traiter comme des numéros… Et certains actes me déplaisaient sans que je sache que j’avais le droit de les refuser. Alors pour l’Abricot je me suis décidé, maintenant que je sais ce que j’aime , ce que je n’aime pas, ce que je veux qu’on respecte pour la naissance de mon fiston je peux peser le pour et le contre. J’ai des souhaits, pas tous obligatoires, mais je vivrais mieux ce moment si ils étaient respectés. Ensuite rédiger ce projet nécessite forcément d’approfondir les différentes techniques et façons de faire. Rien que de ce point de vue je trouve cela intéressant.

Se donner toutes les chances pour la réussite: Surtout ne pas s’adresser au personnel comme un tyran, quoiqu’il arrive ils savent bien mieux que nous les actes médicaux à faire. Et mieux vaut parfois aller dans leur sens pour que tout se passe pour le mieux, que de faire sa tête de mule et se les « mettre à dos », je répète qu’ils ne sont en aucun cas obligés de suivre vos recommandations ! Alors un sourire les convaincra surement davantage

pour vous donner une idée, je vais vous faire un copié collé du mien 😉

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

Projet de naissance

Mesdames, Messieurs, tout l’équipe de la maternité,

Avant la naissance de notre deuxième enfant nous vous remercions de prendre connaissance de notre projet de naissance et de nos désirs.

Pour notre premier fils nous n’avons pas prit la peine de faire de projet, et beaucoup de regrets ont suivi. Aujourd’hui nous savons ce que nous souhaitons, rien d’extraordinaire, juste accueillir notre enfant dans la douceur et l’amour qu’il mérite. Et faire de cet évènement difficile un très bon souvenir.

Pour ceci nous sommes prêts à coopérer sur de nombreux points avec vous, et nous souhaitons que vous respectiez en retour certains de nos désirs. Le respect est la clef de la réussite.

Voici quelques points et nos avis :

Péridurale: je suis pour, mais à faire attention au dosage surtout vers la fin, je veux pouvoir pousser et avoir quelques sensations quand bébé sort.

Touchers vaginaux: très mauvais souvenirs pour mon premier, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de rajouter une douleur si désagréable aussi souvent. Donc freiner les touchers. Je comprends bien que vers la fin, et surtout pour la péridurale il faudra bien m’examiner, mais trop de zèle n’est pas très agréable.

Allaitement: Je veux allaiter, pour le premier ce fut un échec, cette fois ci j’aimerais que l’équipe m’encadre pour  réussir, et surtout ne pas donner de biberons par pitié mais m’aider à trouver des solutions.

Première nuit: Sauf si volonté de ma part le jour J, je veux garder mon bébé avec moi dès la première nuit, pour mon premier la nurserie n’a servi à rien car il a fait une nuit complète, et l’inquiétude m’empêchait de me reposer.

Episiotomie: Je suis pour, par contre je ne veux pas savoir quand la sage femme la fera.

Premier contact: Je veux garder un maximum mon fils contre moi, l’attente pour le premier à été trop longue, la pesée etc … Ont pris un temps fou, je veux pouvoir faire connaissance avec lui, quitte à restreindre un peu les examens qui seront fait sous la présence du papa.

Le cordon: le papa le fera

Séjour à la maternité: si l’allaitement est acquis, si tout va bien pour lui et pour moi, et si (surtout) je n’arrive pas suffisamment à me reposer je quitterai l’hôpital plus tôt, après examen du gynécologue bien entendu.

Soins du bébé: Pas de vaccination, examens, soins etc… prodigués sans mon consentement. Il est très important pour moi d’être l’entière responsable de mon fils.

J’espère que l’équipe présente le jour J comprendra nos choix, nous voulons réussir au mieux l’arrivée de notre bébé. Merci d’avance pour tout le travail que vous accomplissez.

Cordialement famille *****

———————————————————————————————————————————————————————————————————–

Et vous? Votre avis sur la question? Votre projet a-t-il été respecté? Et si oui pouvez vous le partager avec nous?

Publicités

19 réflexions sur “J-24 Mon projet de naissance

  1. je trouve ca très bien d’avoir un projet de naissance, quand les maternité les acceptent, et quand le jour J c’est possible, sauf en cas d’urgences par exemple

    J'aime

    • oui en cas d’urgence c’est clair qu’ils vont plutôt sauver bébé que s’amuser à lire ça, mais ça peut améliorer certaines choses et laisser de meilleurs souvenirs

      J'aime

  2. j’en avais fait un pour Numéro 3, j’y avais passé bien du temps en précisant que je ne voulais pas d’accélérant de contractions (ocytocine je crois), que je voulais la péri le plus tard possible, pas d’épisio dans la mesure du possible etc etc …
    Pis rien ne s’est passé comme prévu, on a déclenché et j’ai supplié pour avoir la péri au plus vite et au plus fort 🙂
    mais c’est bien de le faire, ça permet de se préparer et d’être sereine

    J'aime

  3. j’ai fait un prpjet de naissance pour mon 2nd accouchement. tout en précisant bien que ce sont des souhaits, et non des obligations, car l’équipe médicale doit aussi faire con travail et ils ont des contraintes.

    mon super gygy a respecté mon projet à la ligne pres. tout c’est bien passé et ça reste pour moi un jour merveilleux. j’espere que tout ira bien pour toi, et puis y’a pas de raisons !! 😉

    J'aime

  4. j’en ai pas fait pour Noa, j’ai juste demandé à accoucher sur le côté, mais ça n’a pas été possible… la sage femme ne l’avait jamais fait !
    mais si il y a un prochain bébé je pense que je le ferais !! même si sans projet de naissance tout c’est déroulé comme je le voulais, mais ça évite de stresser…

    J'aime

  5. Je trouvais ça un peu idéaliste voire naïf jusqu’à maintenant. Mais je pense que si je ne peux pas avoir mon AGN avec accouchement en plateau technique pour le second, je ferai un petit projet de naissance comme le tien, ce qui me permettra surtout d’entrer en contact avec les praticiens de ma maternité et de recueillir leur opinion sur mes souhaits, histoire de pas être surprise par un éventuel refus le jour J, voire de se mettre d’accord si possible.

    J'aime

    • je pensais la même chose, mais si c’est fait raisonnablement ça ne peut que être du + ! Il vaut mieux comme tu dis ne pas être surprise ou frustrée ce jour là !!!

      J'aime

  6. ben moi je savais même pas que ça existait! bon… en même temps je n’ai pas accouché…
    Mais je trouve ça plutôt pas mal même si ce n’est « qu’un » accord moral!

    J'aime

  7. c’est un très bonne initiative, je l’avais fait dans les grandes lignes pour mon premier et rien ne s’est passé comme prévu..pour le 2ème je réitèrerais..Bon courage pour la dernière ligne droite 😉

    J'aime

    • On a toutes peur de cette situation. Mais aucun accouchement n’est pareil. Et puis le chemin a déjà été fait par le premier. Il faut que tu te dises que tu as bcp moins de chance que ça t’arrive une deuxième fois !

      J'aime

  8. le projet de naissance, je trouve ça bien parce que ça permet de faire le point avec ce qu on veut et ce qu on veut pas, de faire le point sur les question à poser à la maternité. Pour ma part, rien que l entretien prénatal a était salutaire. Je suis enciente de mon premier et il a duré 2H… Faut dire que j en avais des questions… Je voulais surtout m assurer des « pratiques machinales  » de la maternité. Je compte construire mon projet avec ma sage femme 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s