L’allaitement: c’est pas pour tout le monde

Oui encore un sujet tabou, les mamans qui n’aiment pas allaiter …

Quand on dit cela on se sent indigne. Pourtant tout les gouts sont dans la nature. Et moi je n’aime pas ! C’est loin d’être l’expérience la plus épanouissante de ma vie ! Bon les conditions ont aussi joué en sa défaveur.

Pendant ma grossesse je me disais que je serai une maman « nature » que bébé serait allaité jusqu’à 6 mois, que je le porterai en écharpe etc .. et bien finalement j’ai fait tout le contraire !!!! A la naissance le lait ne montait pas, bébé tétait mais il était tellement fatigué et mes seins étaient en mode « off » alors le pauvre il a vite abandonné, et je vous raconte pas la douleur horrible que je subissait … Alors entre l’équipe des sages femmes du jour et celles de la nuit, elles avaient chacune leur version, les unes me refusaient le biberon et les autres le mettaient dans la bouche du bébé sans me demander mon avis. Bref le chaos total !!!

Une semaine après notre arrivée à la maison je me réveille avec des taches sur mon tee-shirt … Berk c’est quoi ce truc??? J’ai pris cela pour de la transpiration (le lait je n’y croyais plus !) , et finalement après avoir inondé mon soutien-gorge j’ai compris le « problème »: les montées de lait commençaient (il était temps …..), alors je met bébé dans mes bras et hop on fait un énième essai…. Bébé n’en voulait pas, et oui les biberons c’est quand même plus simple … et moi ? Je trouvais ça dégoutant … Je n’aurais jamais imaginé penser ça ! Ce liquide bizarre qui coulait de mon corps, non vraiment je n’étais pas à l’aise, alors au bout de deux jours, bébé ne buvait toujours pas au sein, et bien je ne lui en ai pas tenu rigueur !!!

Alors quand j’entends des futures mamans qui nous jugent alors qu’elles n’y connaissent encore rien à cette épreuve (car s’en est une !), qu’elles nous sortent des : « c’est naturel », « le lait ça coule un point c’est tout », « les bébés c’est comme avec les vaches ça tètent et ça se pause pas de questions » … Autant de choses qui me donnent envie de leur exploser la tronche remettre les idées en place. Crois moi ma cocotte : un bébé c’est pas un veau ! Et chacun à son propre ressenti moi perso j’assume, je suis désolée de ne pas ressentir le bien-être de celle qui adorent ça, mais moi je n’aime pas du tout !!!!

Pour le deuxième biensur je retenterai … Je sais que c’est bon pour la santé de bébé (même si Kiwi pète la forme depuis toujours) , mais si il me refait le coup du « j’en veux pas » et bien je ne m’achernerai pas ! Et au mieux cette fois ci je vais peut etre aimer qui sait ….

Mais punaise , arrêtez avec vos » je sais tout », vos affirmations à la noix, vivez l’expérience avant d’ouvrir vos bouches et de juger celles qui ont déjà passé les honneurs d’être encore en vie !!!! On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, et on apprend pas à une maman à materner quand on sait pas soit même ce que c’est !!! Non mais ….

Publicités

34 réflexions sur “L’allaitement: c’est pas pour tout le monde

  1. Je ne serais pas une maman allaitante et perso je me retrouve confrontée à beaucoup de critiques… alors merci pour ce billet qui me soulage un peu!
    J'ai fais un choix et j'aimerai qu'on me comprenne et qu'on me respecte.
    😉

    J'aime

  2. J'aime beaucoup ton article!
    Perso je suis une maman allaitante mais chacun à son parcours de vie! et que ça vienne d'un coté ou de l'autre c'est juste relou les critiques et les réflexions! Les gens ont toujours besoin de donner leur point de vue sur tout!!!!!
    En tout càas pour le second si t'as besoin d'astuces ou juste d'en parler ze suis là!!
    Kiss la belle

    J'aime

  3. et il y a un point positif à donner le bib', le papa participe, ce qui permet à la maman de se rétablir plus vite, et l'enfant crée des liens forts avec son père. Ne t'inquiètes pas , chacun vit sa maternité comme il le souhaite !!! La science infuse n'existe pas , encore moins quand il s'agit des enfants !!!!!

    J'aime

  4. Family first je suis tout à fait ok, ça fait encore plus mal quand ce n'est pas notre choix, moi j'ai juste suivi la nature … Mais les gens … Enfin mon boubou ne s'en rendra même pas compte: je viens d'apprendre que pour ma mère ça lui a fait pareil ! Et elle et moi on est super fusionnelles et j'étais un bon gros bébé !!! Pas de soucis , si j'ai besoin je toc :p

    bisous les filles

    J'aime

  5. J'aime !

    J'allaite (au sein), parce que j'aime ça et que ça se passe relativement bien. Mais oui c'est une épreuve et non ça ne fonctionne pas toujours et non on n'aime pas toujours ça. Et alors ? Qui peut se permettre de juger ?

    Il vaut mieux donner un biberon avec amour et en étant reposée et sereine, que donner le sein à contre-coeur en étant crevée. Le biberon n'a jamais empêché un bébé de s'attacher à sa mère 😉

    J'aime

  6. j'ai meme pas imaginé allaiter ma fille ainée tellement c'etait à trois milliards de moi cette idée … et j'allaite deuz depuis 14 mois avec bonheur et plaisir 🙂

    J'aime

  7. Enfin des témoignages réalistes !! Merci les filles! J'espère connaitre ce plaisir avec le deuxième, mais on va pas en mourir si ça ne marche toujours pas !!!

    J'aime

  8. Oh j'ai vecu de A à Z la même experience que toi!!!
    Montée de lait qui ne venait pas, bébé qui s'enervait, perte de poids.
    Avis tres differents d'une « jeune » sage femme contre celui d'une « ancienne »
    Puis passage au biberon et bébé qui refuse une fois la montée de lait…
    j'ai tiré mon lait jusqu'a ses 3semaines puis j'ai abandonné, j'etais a bout nerveusement et physiquement.
    mais je regrette un peu quand meme que ça n'est pas fonctionné

    J'aime

  9. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup son design, très doux, à l'ambiance cocon !
    Je comprends la gêne que certaines femmes peuvent ressentir face au fait de nourrir leur enfant avec leur corps, par rapport au lait qui s'écoule abondamment et tâche les vêtements, etc. C'est vrai que c'est étrange, inconnu au début. A chacune de le vivre comme elle veut, selon ses ressentis (ne surtout pas se forcer évidemment, ça ne sera pas « bon » pour le bébé, malgré la qualité du lait maternel) et son histoire.
    Perso, je suis une maman allaitante, j'ai toujours voulu allaiter et malgré des débuts un peu difficiles, j'ai réussi à le faire, parce que j'ai toujours senti que c'était en moi. Je me sentais complète avec mon bébé au sein. Mais c'est mon histoire, mes ressentis, chacune les siens !
    Et puis c'est bien que tu ne sois pas fermée à l'idée de retenter, au moins tu n'auras pas de regrets (mais tu as l'air de déjà le vivre très bien donc tant mieux).

    J'aime

  10. Cécilie : « Le biberon n'a jamais empêché un bébé de s'attacher à sa mère 😉 »
    et le sein n'a jamais empêché un bébé de s'attacher à son père…
    Zozo45 : « l y a un point positif à donner le bib', le papa participe, ce qui permet à la maman de se rétablir plus vite, et l'enfant crée des liens forts avec son père.  »
    Mes 3 ont été allaitées, la 3ème l'est encore, je peux t'assurer que ça n'a pas empêché le père de participer et s'impliquer !! Le bain, le change, les câlins, tout ça a aussi permis la relation extraordinaire qu'ils ont tous ensemble maintenant ! Alors ok, tu fais ce que tu veux avec tes seins, mais ne fais pas (toi aussi) de jugements trop hâtifs…

    J'aime

  11. Je ne crois pas avoir fait de jugement , à part sur mon cas personnel ! Je n'ai jamais dénigré les mères allaitantes car il n'y a rien de plus naturel ! Je veux juste partager avec d'autre qui, comme moi, ont eu cette gêne, ce refus ou cette mauvaise expérience. Si certaines (comme vous) ont réussi à passer ce cap tant mieux ! Filez nous des tuyaux au lieu de dire qu'on juge …. Parce que c'est un peu ça le but du dialogue. Et me rabâcher que je juge alors que je dit que je vais retenter l'expérience encore cette fois … C'est un peu contradictoire …

    Et non non ce n'est pas un veau :p plutôt un petit crapaud ^^

    J'aime

  12. Mon message est peut être un peu pète sec … désolée ^^ c'est pas contre toi, mais j'ai eu plusieurs réflexions comme quoi j'entretenais la gueguerre entre allaitantes et non allaitantes, elles ne doivent pas savoir lire …

    Peut être quelque chose que j'ai oublié de dire: je voulais vraiment allaiter , et je regrette (un peu) de ne pas savoir ce que c'est, et je suppose qu'avec l'habitude le gêne s'en va. Mais il y a certaines jeunes femmes (qui ne sont pas encore mamans) qui m'ont sorti les réflexions stéréotypées citées plus haut. Déjà que j'ai vécu une sorte d'échec, ça en rajoute une couche, et je suis bien placée pour savoir que si bébé n'en veut pas … il n'en veut pas !!! Mais c'est pas visé pour les mamans qui allaitent. Ma belle-sœur allaite encore sa fille de 3 ans une fois par jour, et je trouve ça beau ce lien qu'elles entretiennent. Perso je ne connais pas ça, mais je réessaierai !!

    Le seul jugement qu'il y a dans ce billet est sur mon expérience de la chose, et sur la sympathie de certains ignorants. Je ne vais pas aller critiquer des mères allaitantes alors que je n'y connais rien … Je pense m'être expliquer un peu plus clairement lol ^^ bises

    J'aime

  13. bravo pour ton article. je suis une maman allaitante, je trouve ca genial, mais perso, chacun chez ce quil veut et la pseudo guerre bib'/sein ne m'interesse pas du tout !! si toi et bébé vous etes bien, alors c'est lessentiel !! j'ai eu cette chance que mes 2 allaitements se soient bien passés; un peu plus chaud avec le Moustique mais au moins moi javais du lait, donc rien a voir avec ce que tu as vecu. tu as essayé, ce n'est pas ton truc, alors tampis, le bib' c'est bien aussi ! ;-))

    J'aime

  14. Tu as tout à fait raison ! Là je suis maman « nature » : allaitement, portage en écharpe, cododo. C'est comme ça que MOI je suis bien et c'est tout ce qui compte ! Ce que les autres pensent, on s'en fout ! L'essentiel c'est d'être bien avec son bébé !
    Pour Grégory, je n'ai pas pu allaiter. Je l'ai mal vécu pendant plusieurs mois (et je culpabilisais puisque j'entendais que TOUTES les femmes puvaient allaiter que si j'y arrivais pas c'était forcément que je faisais quelque chose de travers…)
    Enfin bref, je déteste juger les autres mamans (sauf celles qui donnent des frites à 4 mois :p)et je déteste qu'on me juge (surtout quand ce sont d'autres mamans). On fait ce qu'on veut comme on veut épicétou :)))
    Gros bisous :))))

    J'aime

  15. je n'ai pas trop envie de commenter cet article car je pense qu'on ne devrait donner le biberon uniquement en cas de maladie grave..
    apparemment tu as essayer…
    tu as ete mal conseillée.
    alors juste pour info, si tu veux vraiment re-essayer pour ton prochain, ne donne aucun biberon de complement, ta montée de lait arrivera au bout de 3 jours au lieu d'une semaine et ton bébé ne refusera pas.

    J'aime

  16. Oui biensur et la semaine qui a précédé la montée de lait je lui donnais quoi ???? C'est ce genre de réaction qui me rend folle, nous on est des mauvaises mères mais en attendant on nourrit nos gosses … Si il y a pas de lait qui coule , l'amour ne nourrit pas !

    J'aime

  17. J'allaite ma puce depuis un peu plus de trois mois déjà et j'espère bien que ça va durer encore longtemps…Ma montée de lait a été tardive aussi pour plusieurs raisons (césarienne notamment) et en attendant elle a été complémentée mais uniquement à la pipette et au DAL pour éviter qu'elle ne s'habitue au bib…

    J'aime

  18. Moi on ne m'a pas laissé le choix! Elle maigrissait et bien bibi et puis c'est tout…La santé de bébé avant tout!

    J'aime

  19. « Oui biensur et la semaine qui a précédé la montée de lait je lui donnais quoi ???? C'est ce genre de réaction qui me rend folle »… et pourtant Ganagnagna a tout à fait raison.
    Et comme tu le dis si bien, tu « n'y connais rien », alors ne rembarre pas les conseils sans savoir.
    Aucune femme n'a de lait qui coule à la naissance, aucune. La montée de lait arrive au bout de 3 ou 4 jours, avant c'est du colostrum. Tu lui donnais quoi ? Du colostrum. Et l'estomac d'un bébé est gros comme un calot, alors ne crois pas que ça ne suffit pas pour le rassasier. Le principe de l'allaitement à la demande, dès la première heure, permet de faire venir la montée de lait tout en donnant du colostrum régulièrement. Tu as été TRES mal conseillée, certainement, mais au final tu n'acceptes pas vraiment qu'on te le dise. Et je ne parle évidemment pas des nullipares et de leurs conseils débiles, je te parle de mères qui ont allaité. Pour le prochain, une petite réunion LLL avant la naissance ne pourra que te remettre les pendules à l'heure sur le « comment ça marche ». Et pitié pas de biberons de complément (la pipette à la rigueur, et encore, faut pas déconner, ils ont des réserves les bébés à la naissance – ceux en bonne santé il s'entend).

    J'aime

  20. le colostrum comme tu le dis est arrivé 10 jours après la naissance, quand je dis rien c'est: RIEN pas besoin d'être une scientifique pour savoir que RIEN ne nourrit pas un enfant …

    J'aime

  21. zozo le colostrum ne peut pas arriver 10 jours après la naissance, tu le fais déjà en fin de grossesse. Ce n'est pas parce que rien ne sort quand tu presses manuellement ton sein qu'il n'y a rien. Pour mon premier, on l'a compléter à la maternité (j'y connaissais rien) …. montée de lait au bout de 6 jours (très tardive), pour le second j'ai refusé les compléments montée de lait au 3e jour et pour le troisième encore pus vite (car prise d'homéo).
    Mais si vraiment tu souhaites allaiter la prochaine fois, trouve conseil auprès de consultante en lactation, j'ai l'impression que beaucoup de préjugés sur l'allaitement te reste. Et quand on est bien informé avant le jour J, tout se passe au mieux et on sait réagir aux bobos de l'allaitement si il y en a.

    J'aime

  22. Mon accouchement n'a pas été très naturel, d'où le chaos qu'il y a eu tout autour. Pour l'allaitement j'ai en effet beaucoup de préjugés car :

    J'ai mal été informée, en tout cas on ne m'a pas exposer les solutions alternatives.

    Quand je vois cette férocité autour de quelque chose que j'imaginais intime, doux et bien loin de toutes ces polémiques ça me donne de moins en moins envie…

    Pour le bien de bébé(parce que je pense que c'est quand même le meilleur pour lui) je vais en effet suivre vos conseils (pour celles qui en prodiguent) et voir un spécialiste au cas où ça se reproduirai , ce qui m'étonnerai fortement car aucun accouchement ne se ressemble. L'homéopathie j'ai pris mais pas pour l'allaitement !!! super idée !

    Après ce n'est pas une fatalité si ça rate encore (même si je serai mieux armée cette fois ci), mon Kiwi n'a jamais été malade il est robuste comme tout et très perspicace. Mais il y a tellement de bonnes choses (au moins dans le colostrum). Je n'aime pas être catégorique, il n'y a pas de science exact, il n'y a que des expériences instructives. Merci beaucoup pour ton commentaire.

    J'aime

  23. la quantité de colostrum avant la montée de lait est l equivalent d un dès a coudre…. c est pour ca qu ils perdent du poid nos bébés allaités, et plus tu le mets au sein et plus vite arrive le lait!!
    a la limite tu as le droit de ne pas vouloir allaité mais ton article est contradictoire….tu dis que tu aurais aimé mais tu te braques et refuses les conseils pour ton prochain!!!!

    J'aime

  24. Bonjour,
    je suis une maman allaitante (ma fille a 1 an), je viens de lire ton billet et les commentaires l'accompagnant…le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas été très mal formé sur l'allaitement (voire pas du tout)…et c'est bien malheureux pour toi et ton enfant.

    Il s'agit de ton vécu et de ton expérience, chaque femme et enfant sont différents mais sache que le colostrum est bien là dés la fin de la grossesse, qu'un nouveau né n'a pas besoin d'être gavé pour être en forme et qu'une montée de lait à j+10 a été généré par la prise de biberons de compléments. Les mamans des comm' au-dessus ont complètement raison!

    Juste pour éviter de réécrire des choses complètement inexactes et de rembarrer les mamans allaitantes qui essayent de te prodiguer leurs conseils tu devrais aller voir ce site :
    http://www.lllfrance.org/
    ou celui là : http://marrainesorblanc.blogspot.com/
    et contacter une consultante en lactation ou une animatrice LLL ou d'une autre association de soutien à l'allaitement.

    Il est très malheureux que les mamans et futures mamans ne soient pas du tout informé à propos de l'allaitement, sauf si elles s'en donnent le peine ou qu'elles connaissent une maman « expérimentée »…d'accord l'allaitement c'est naturel, c'est ce qu'il y a de plus sain (sein?) pour un enfant mais ce n'est pas inné, cela s'apprend et se transmet.

    J'espère que tu vas t'informer sur ce qu'est vraiment l'allaitement et que cette fois çi ton choix se fera de manière éclairée.
    Bonne continuation

    J'aime

  25. Oui en effet vous êtes plusieurs à me conseiller un pro en lactation et c'est ce que je vais faire ! C'est dommage qu'il faille attendre une mauvaise expérience pour avoir des renseignements… On nous rabâche tellement que c'est facile qu'on ne va pas forcément chercher plus loin … Merci pour ton conseil

    J'aime

  26. c'est pour ça comme tu le dis si bien qu'il ne faut pas écouter les autres, les gens pleins de bons conseils qui n'y connaissent rien. Il faut s'informer, s'informer, s'informer….quand on en sait assez, on informe les autres mamans…et ainsi de suite!

    J'aime

  27. Allaitement à la demande pfff…La nature se fiche complètement de nous, la nature fait dans l'à peu près, la nature fait souffrir, la nature est une tueuse de première, la nature n'a pas d'états d'âme. L'allaitement est ce qui à été approximativement en place par la nature. Y'a plein de ratés, cela fait très mal. Si la science n'était pas venue à notre secours, la plupart de nos enfants mourraient en bas âge, allaités ou pas. Nous ne ferions pas de vieux os non plus, quarante ans tout au plus, alors la nature, hein…Aucune étude SERIEUSE n'a affirmé que les enfants allaités au sein devenaient des adultes en meilleure santé. L'étude Kramer a confirmé que c'était juste une chimère. Tout cela a commencé par quelques wasps américaines, riches et conservatrices, et ultra…catholiques. Tout ceci est idéologique, cette idée s'est répandue, devenant vérité ultime. Avec les mêmes phrases stéréotypées répétées encore et encore « c'est ce qu'il y a de mieux pour BB »…Le plus drôle est que les mamans ayant donné le Bib constatent que leur BB va très bien, mais pour le suivant elles vont qd meme essayer le sein, tellement la pression est forte. J'ai lu quantité de témoignages sur l'allaitement à la demande, se terminant dans les larmes et l'épuisement, la douleur…tout ça pour une chimère. On met ce qu'on veut dans l'esprit des gens….Allaitement à la demande durant deux ans, avec deux ou trois enfants, voyez le tableau, plus de vie, plus rien d'intéressant, pressions sur le couple, sur la sexualité…Un enfant a besoin de nourriture, de soins, soit…mais c'est surtout ensuite qu'il a besoin d'être suivi, à l'adolescence, pour son éduction émotionnelle intellectuelle. Faire d'un BB un homme ou une femme bien, c'est un challenge. Le fait qu'il ou elle ait reçu le biberon ou le sein est totalement dérisoire. Ca n'a AUCUNE importance. Ca ne fait pas de vous une bonne ou une mauvaise mère.

    J'aime

  28. Ha oui, j'ai un garçon qui vient d'avoir quatorze ans…en parfaite santé, il suit très bien en classe, et nous sommes très proches. Il a fait ses nuit au bout de quelques semaines, il n'a pas eu de coliques. Pas du tout, rien…Il pleurait peu, juste pour signaler qu'il avait faim, ou que la couche était sale. Ca a été facile, un rêve.
    Il a reçu le biberon, dès la maternité.
    Ca n'a rien à voir avec les épreuves dont j'entends parler…alors ? Pourquoi se torturer ? Pour faire bien ? Pour faire plaisir aux autres ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s