Acceptation du nouveau né

Une de mes grosses craintes pour cette deuxième grossesse est de savoir si mon fils ainé accueillera son petit frère avec joie ou jalousie.

Ce petit bonhomme n’a que 16 mois, mais on le dit souvent les enfants ne sont pas bêtes !!! Et ils comprennent tout, il comprend si bien que sans que je m’attarde plus que ça sur le sujet il soulevait déjà mon tee-shirt pour embrasser mon ventre il y a quelques semaines.

Donc après divers examens liés à la grossesse et la confirmation du sexe de l’enfant, je me dit qu’il faut que je prépare mon petit Lou à cette nouvelle vie à 4 qui nous attend.  Je lui parle régulièrement de son petit frère qui se cache dans mon ventre, et comme pour être sûr il soulève mon haut pour voir mon ventre qui gonfle doucement. Nous avons déjà choisi le prénom pour pouvoir se familiariser avec cette petite crevette, et bien l’intégrer au paysage avant qu’il soit là.
Et mes craintes se dissipent un petit peu quand je vois mon fils qui prend mon ventre entre ses mains, lui blablate des choses que seuls les bébés peuvent comprendre, lui fait des bisous et carresse doucement son petit protégé, parce que dans sa petite tête c’est bien clair : c’est SON petit frère !!!
Et vous ??? Comment vous gérer ça ? Ou comment feriez vous?
Publicités

8 réflexions sur “Acceptation du nouveau né

  1. Ce n'est jamais facile et on ne c jamais par avance si l'ainé acceptera bébé mais pour ma part 3 zouzous et tout c'est tjs bien passé … meme avec N°2 qui ete tres  » maman » .. Il a tres bien accepter sa petite soeur …
    Pdt la grossesse on a bien ressenti des changement meme pour mon 2 eme , mais c'etais surement la peur de l'abandon de mal aime et une fois bébé la , les  » questions  » se sont aussi vite dissipé pour laisser place a bcp d'amour 😉

    J'aime

  2. Honnetement je ne sais pas, j'ai pensé a faire 2 bébés rapprochés mais notre situation ne le permettra pas. Mais je pense qu'il y a toujours un peu de jalousie surtout si le 1er est encore tres petit. Je pense qu'il faut beaucoup en parler et ensuite integrer le 1er aux soins du bébé par exemple, pour qu'il s'implique.

    J'aime

  3. Et bien apparemment la jalousie est la plus forte entre 3 et 7/8 ans. Donc on ne rentre pas dans cette tranche d'âge, après bien entendu si on s'occupe plus de l'un et délaisse l'autre c'est la catastrophe assurée !!! Merci pour vos commentaires, et Mamoun ça me rassure beaucoup, je pense que c'est en partie grâce/cause du caractère des parents à la base aussi…

    J'aime

  4. Fallait que je trouve le moment de te répondre, ouf, j'y suis arrivée !!! OUF !
    Alors, je me suis posée les mêmes questions et j'ai eu les mêmes craintes que toi!
    Loulou avait 19 mois quand son frère est né! Il a marché à 17 mois, j'étais hyper stressée!

    Quand son frère est né, à la mater, j'y suis allée progressivement quand Loulou venait: premier jour Ratou était dans le berceau, deuxième jour j'ai donné le bib à Ratou, troisième jour j'avais Ratou dans mes bras!
    Je n'ai pas préparé Loulou, j'avais acheté un livre. J'ai fait confiance à Loulou et à ses sentiments. Au début ça n'a pas été facile, mais avec le temps il a compris que l'amour se donne *2 et ne se divise pas!
    Courage !

    J'aime

  5. Tu ne l'as pas préparé pendant ta grossesse? Heureusement qu'il a marché avant le petit lou !!! Ça doit être dur de le porter pendant les 9 mois! J'ai hâte de les voir ensemble !! Et j'espère aimer le deuxième autant que le premier !!!! Merci pour vos réponses =)

    J'aime

  6. Ton petit bout soulevait aussi ton tee shirt.
    Ici Chocapic soulève mon tee shirt / robe / …. dès qu’il entend le mot bébé au grand désespoir de Chocapic’s Dad… Il m’enguirlande parce que selon lui Chocapic va soulever le tee shirt de tout le monde pour voir le ventre >.<
    Moi je sais bien qu'il ne le fait qu'avec moi car il voit bien que mon ventre a changé… D'ailleurs il commence petit à petit a s'amuser et a parler. Bon il est encore un peu brut…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s